mer. nov. 26, 2008 6:45 am
D'accord avec Talhefer ! Le sapeur avec les maheutres, c'est peu crédible ! Un vêtement plus adapté aux travaux de force me semble plus crédible, un doublet solide de lin ou fustaine par exemple.
Je pense que le personnage de sapeur que Croque Pomme veut reconstituer, avec l'équipement qu'il possède, est plus proche du sapeur XIVième. On peut voir plusieurs miniatures datées de cette époque le représentant avec un matériel semblable et ouvrageant directement au pied des murailles
Par contre, pour la fin du XVième, je n'ai jamais trouvé une seule enluminure représentant ce personnage...J'ai par contre consultés quelques sources écrites diverses mentionnant ce personnage ou le contexte de son intervention dans des documents relatifs aux guerres menées par Charles le Téméraire.
- Dans les ordonnances bourguignonnes, des sapeurs sont mentionnés bien que terme utilisé pour les désigner est plutôt "mineurs". Aucune descrïption de leur matériel n'est faite...alors que le Duc s'est attaché à réglementer et décrire le matériel militaire requis dans ses troupes d'ordonnance du simple piquenaire à l'homme d'arme. Par ailleurs, apparemment, leur travail ne se limiterait pas exclusivement à creuser des sapes (mines) mais aussi à exécuter divers travaux tels que construire des ponts pour traverser des rivières, réparer (construire ? je ne sais plus) des engins de siège...
- Dans le récit du siège de Neuss (1474), Jean Molinet (chroniqueur attitré de Charles) raconte un épisode du siège qui fait intervenir des travaux de sape. Pour placer l'histoire dans le contexte : l'artillerie se révèle peu efficace contre les murailles de Neuss. Le Duc souhaite en finir et ordonne qu'on creuse des mines pour approcher des murailles de Neuss. Extrait en français moderne :
" En l'espace de deux mois, au bout d'un savant et extrême labeur, les mines demandées par le Duc sont terminées. Mais les assiégés appercevant cette oeuvre trop périlleuse et mortelle pour eux, par peur et crainte, creusèrent une contre mine...tellement que par un samedi, 8ième d'avril, ceux-ci, voyant trop faible guet au quartier des Lombards..rompirent secrètement une rive de terre...et pourvu de couleuvrines, hacquebutes, arbalètes, gros bancs, portes et larges planches, saillirent en nombre en la mine où ils trouvèrent seulement 4 ou 5 hommes italiens"
(En gros, la suite raconte que les mercenaires italiens ont fuit lâchement. Les assiégés se sont emparés de la mine bourguignonne qui n'a donc servi à rien. Le Duc, furibard, à engueulé les italiens qui se sont confondus en excuses en implorant sa grâce).
Bref, de cet extrait : on fait appel au travail des "sapeurs" parce que l'artillerie n'arrive pas à déglinguer la muraille de Neuss. Il faut deux mois de gros boulot pour creuser une galerie s'approchant de la muraille...Deux choses me viennent à l'esprit :
1) le creusage de sape n'est peut-être plus aussi systématique et n'interviendrait qu'en cas de non-succès de l'artillerie (?)C'est une question, pas une affirmation.
2) Je vois mal des gars en haubert, chapel et gantelets creuser des galeries pendant deux mois.