![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Petit petit petit...
![bebete2 [img]smile/suri_2002.gif[/img]](./images/smilies/suri_2002.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Per Braz a dit : Un petit up :
(ça c'est pour le Goupil
)
Nouvelle réalisation pour Botrus Abu Hamir :
Un bouclier januwiyah (ça va me permettre d'être plus décent, je Yann aka Per Braz mais aussi Botrus Abu Hamir
![]()
Per Braz a dit : Merci
Je m'en sers pour faire le beau
Plus sérieusement, je compte l'utiliser mais je ne sais pas comment vont se comporter les planches, vu que la rawhide les a écartées un peu au dos. Disons que je vais éviter les frappes à la hache dessus.
On trouve dans Chretien de Troyes des termes comme "cuir" pour désigner la surface de l'écu... ça donne des pistes tout de même sur une hypothese possible.Aed a dit : tu préconises quoi pour recouvrir le bois si pour toi le rawhide n'est pas correct? nous on utilise des couches de lins collés a la colle de peau mais c'est également très "conjecturel"
dans les sources arabisantes ils ne donnent pas des indices? (à part le bouclier moulé infaisable)
jehan2 a dit :
On trouve dans Chretien de Troyes des termes comme "cuir" pour désigner la surface de l'écu... ça donne des pistes tout de même sur une hypothese possible.
De plus il existe des ecus survivants des XII et XIII eme siecle; notamment l'ecu de rodalkirke (norvege-12eme) qui est recouvert aussi de cuir.
Le cuir ne semble pas selon moi etre totallement hypothetique.
julien
Effectivement d'autres types de cuir peuvent être aussi une bonne alternative.Lou Teignou a dit :
Certes, et si tu relis bien mon propos, tu y verras que je dis que le cuir reste une alternative.
Cependant, parmis les cuirs possibles, le rawhide n'est pas la meilleure solution.
Philippe
Ce n'est pas l'utilisation du rawhide qui m edérange en soit, c'est le fait que ce cuir là se rétracte et fragilise donc l'écu dans le sens ou justement il est déjà fragile...Per Braz a dit : L'emploi d'un terme générique rend difficile son attribution à une qualité précise. Le problème quant à l'identification du "cuir" recouvrant les boucliers tient à deux choses :
- le coût des analyses fait que cela n'est pas toujours réalisé
- l'état des vestiges rend difficile une conclusions certaine sur l'aspect originel et la qualité du matériau utilisé.
Pour donner un parallèle, Stephenson et Dickinson & Harke, qui ont étudié le bouclier anglo-saxon, proposent trois matériaux qui peuvent être recouverts par le terme général de cuir : le cuir tanné, le cuir bouilli et le rawhide. Les deux premiers sont attestés archéologiquement pour leur période.
Enfin, je rappelle que les qualités mécaniques du rawhide sont similaires à celle du parchemin, mais en plus épais, donc moins fragile. Dans le Der Mittelalterliche reiterschild, Jan Kohlmorgen n'exclue pas le rawhide pour recouvrir les écus, au vu de son inventaire (plus tardif je te l'accorde).
Quant à la difficulté d'en trouver, il faudrait demander là où vous achetez le cuir, j'ai entendu dire qu'il suffisait de demander. Comme la demande est faible, ils n'en ont souvent pas en stock mais peuvent en avoir.
IL faut faire attention lors de la pose à le laisser sécher sans le fixer directement, mais en l'applicant (tenu avec des pinces) puis on le colle une fois sec.Ce n'est pas l'utilisation du rawhide qui m edérange en soit, c'est le fait que ce cuir là se rétracte et fragilise donc l'écu dans le sens ou justement il est déjà fragile...
Per Braz a dit :
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "fragilise donc l'écu dans le sens ou justement il est déjà fragile".
.../...
qui ont fait des tests sur des boucliers recouverts de rawhide l'ont trouvé très résistant aux flèches, lances, haches, épées etc, qui n'arrivaient même pas à couper à travers lui. Il faut néanmoins dire que le bouclier circulaire anglo-saxon étant tenu le bras tendu, il y a un amortisseur supplémentaire qu'on n'a pas quand on le porte le long de l'avant-bras avec des énarmes
Tu pourrais éclaircir ta remarque ?