Tout à fais dans ce sens, quand je parle de sens pratique et d'expérimentation, je ne parle pas d'inventer (y en a qui ont des ces imaginations, ou manque d'imagination, je ne sais pas
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
!!!) je parle d'essayer, de comprendre, de modifier, la démarche d'Yvan, et d'autres, me parait tout à fait dans l'esprit.
Si on se borne à copier bêtement, déjà on fait pas grand chose, et ensuite on ne peut évoluer, ou découvrir, en un mot, progresser.
Leurs sens pratiques étaient différents des nôtres: pas de société de consommations, pas de libre entreprise ou de spéculation, goût de l'effort, valeurs morale etc...
Mais en règle générale, un corps reste un corps, quelque soit l'esprit qui est dedans et le notre, d'homo habilis, n'a pas eu de transformation spectaculaire ces derniers millénaires. Si une réalisation apparemment correct d'après source te gène ou t'handicape, il y a fort à parier que c'était aussi le cas à l'époque, et même si le sens pratique était différent, tu as du te planter, ou tu n'a pas trouvé ce que eux faisaient réellement.
Ne confondons pas Moeurs et Biomécaniques.
Quand à l'interprétation, ou la sur-interprétation c'est, pour moi, une notions fort peu objective et totalement stérile, quoique l'on fasse, en reconstitution, si on ne copie pas à l'identique une pièces archéo, on interprète tout. Je ne crois pas que l'on puisse prendre au sérieux quelqu'un qui dans se domaine dirait "je sais" : l'absence de texte précis, de pièces en bonne état, de plan précis, nous oblige à chercher, à essayer.
Ce que fait Yvan est justement dans cette veine, et personne n'a osé dire "pas d'accord, c'est pas comme ça sur la source, tu a tout faux !!!"
Ce qui montre bien que, malgrè les points de détails, nous sommes tous d'accord dans le fond...non?
Donc, a part ça, donc, Yvan, tu va interp... euh essay... zut! EXPERIMENTER sur ton camail rivée alors ?