Oui, certains n'ont du d'ailleurs, jamais voir une bataille de leur vie, notamment ceux qui produisaient du fromage dans le Larzac par exemple.jehan2 a dit :
Tout templier est avant tout un moine, aussi il est vêtu qu'il soit combattant ou non de cette manière dans ses occupations "de tous le jours"... en gros 90% de son temps...
L'hypothèse de la cappa est très plausible, vu que se sont des moines. Pour ce qui est de couleurs, il serait possible que le marron soit reservés au chevaliers non moines servant la cause du Temple. Et puis revient souvent sur le devant, le problème du blanc trop blanc et noir trop noir...La cotte, qui est certainement une cappa comme les hospitaliers à mon avis, est blanche pour les freres et sombre (noir/brun) pour les sergents.
Pour ce qui est de porter le mantel en costume militaire je n'y crois pas trop... je ne vois pas l'interet de rajouter une couche inutile sur la cappa et l'armure... dans des contrées ou une simple chainse suffit a transpirer
De plus je ne connais aucune source qui montre des miles en haubert et cotte d'arme avec un mantel par dessus au XII comme au XIIIeme. Je pense qu'il s'agit plus d'une vision romantique du templier.
Je ne serais pas si catégorique, bien que cela puisse s'avérer une vision plutôt romantique, le port du mantel peut avoir son utilité. Habitant une région où les températures peuvent dépasser les 45°C en été, le port du mantel n'est pas si handicapand que ça, au contraire, il assure une protection contre la chaleur et le cagnard. Cela me choque moins que le kazaghand constitué d'un tas de couches dont certaines définies comme "fourrure". Perso, j'opterai plus pour un cuir que pour une fourrure telle qu'elle est définie aujourd'hui. Bref, certaines couches peuvent être protectrices, même en pleine chaleur, tout dépend la matière. Après, pour le côté pratique du port du mantel au combat, c'est une autre histoire...
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)