fin 13 ième (byzantins)

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Les sources Byzantines ne disent pas que la statue de Limoges porte une lamellaireKhosrau de Samarkand a dit : Toutes ces illustrations Byzantines sur les lamellaires sont bien jolies, mais elles ne sont pas utilisables pour élucider notre problème: non seulement l'empire romain d'orient se trouve à une distance non négligeable de Limoges, de plus, les Romains sont connus pour la typicité de leur équipement (pteruges et autres détails, absents de la statuette de Limoges) et de leur style artistique.
Si l'equipement porté par le personnage de Limoges ressemble à certaines oeuvres byzantines, moi je n'y vois qu'une convergence artistique (cf. le post de Mickey Mouse chez les Nordiques, avec la convergence artistique Scythe/Viking).
Pour faire une homologie: j'ai vu sur un vase un guerrier Mamelouk portant une armure qui dans son style ressemble énormément à une armure chinoise contemporaine (les shan wen kia), mais ce n'est pas suffisant pour prouver que les Mamelouks utilisaient ce type d'armure. Il faut s'appuyer sur d'autres sources dans ces cas là, et jusqu'à présent, à ma connaissance, aucune autre source n'indique l'utilisation de lamellaires en France (de même, rien ne prouve que les Mamelouks aient utilisé des shan wen kia).
Donc pour moi et jusqu'à preuve du contraire, l'armure portée par le personnage de Limoges ne peut pas être une lamellaire.
C'est quand même cette armure dont la convention graphique est la plus proche.Rodoric a dit : St demetrios , 11 ième
représentation d'une lamellaire proche de celle de Limoges
![]()
Tout à fait, d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit de la maille, même si je n'en exclut pas la possibilité. Pour moi, c'est la possibilité d'une lamellaire qui est pratiquement exclue.Rodoric a dit :
Maintenant rien ne prouve aussi qu'il s'agisse d'une maille aussi pour Limoges : la représentation pour Limoges est plus proche de la lamellaire/plaques type Charavines que de la maille