baudriers fin XIIème...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

olivier de penne dit mordagne

lun. oct. 06, 2008 11:11 am

Je recherche des iconos montrant des baudriers fin XIIème début XIIIème de type "Z" fermeture langue de serpent.
Dans le genre de celui ci:

Image
medieviste

lun. oct. 06, 2008 12:03 pm

Un baudrier en Z, oui.
Mais en langue de serpent vers les Pyrénées ???
Tu as des sources ?
Reinhardt von Rappolstein

lun. oct. 06, 2008 2:19 pm

Non justement, penses tu qu'ils avaient des baudriers avec des boucles à la fin XIIème début XIIIème en Languedoc?
medieviste

lun. oct. 06, 2008 2:25 pm

ben oui.
Le débat sur les langues de serpent a déjà eu lieu, et il en ressort que les langues de serpent, en dehors des secteurs germaniques, sont plus qu'épisodiques !

Ensuite la question est plutôt de sourcer le baudrier selon tes critères : région/période/statut social.
Cherche plutôt les baudriers que tu as sur les gisants, statues etc de ta région et des décennies que tu cherches, et à partir de là, reconstitue ce que tu as trouvé, la démarche sera plus fiable et on pourra pas te critiquer ensuite !
Reinhardt von Rappolstein

lun. oct. 06, 2008 2:56 pm

Merci mon Cabi pour tes infos...
PS:tu nous a manqué à Castres...
Bouchard
Gentil Modo

mar. oct. 07, 2008 3:37 am

Olivier de Penne dit mordagne a dit : Je recherche des iconos montrant des baudriers fin XIIème début XIIIème de type "Z" fermeture langue de serpent.
Dans le genre de celui ci:

Image
Sauf erreur, ces images viennet du site de Fief et Chevalerie. C'est plus sympa de citer ses sources afin que chacun sache qui a fait quoi.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Réchignac

mar. oct. 07, 2008 4:05 am

Olivier,
j'ai refait de grosses boucles pour les baudriers d'historia méridionalis basées sur les fouilles de cabaret lastour.
Au vu de la taille des boucles , il n'est pas pensable que ce soit pour des ceintures civiles.
Elles sont datées de la fin XIIème début XIIIème.

Et j'ai trouvé d'autres boucles trés proches de celles de cabaret lastour retrouvées prés de Luchon au Castel Vielh qui me font dire que ça pourrait provenir d'un même atelier régional.
Du coup on a là une véritable spécificité midi pyrénées à mon avis.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Olivier de Termes

mar. oct. 07, 2008 4:30 am

Je mettrais bientôt des photos lorsque les ensembles baudrier-fourreau seront terminés, juste une chose à dire pour l'instant, avec les boucles de Réchi ça claque !! ;);)

edit : d'ailleurs j'ai fait mon baudrier en Z .
bernhardt

mar. oct. 07, 2008 5:00 am

En l'occurence, le baudrier du premier post est bon pour la mi-XIIIe en Ile-de-France (sources et interprétation), pour du méridional de la fin du XIIe ou debut du XIIIe, je ne garantis rien car je n'en sais rien.
Je mettrais bientôt des photos lorsque les ensembles baudrier-fourreau seront terminés, juste une chose à dire pour l'instant, avec les boucles de Réchi ça claque !!
J'attend ça avec une réelle impatience ;)
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
guilhem de tresmals

mar. oct. 07, 2008 6:45 am

on a des représentations de baudriers en langue de serpent fin XIIème dans le sud et pas qu'épisodique, j'ai déjà posté des photos où l'on en voit quelqu'uns, c'est sur le forum mais où....
sinon je reposterais les photos

mar. oct. 07, 2008 12:39 pm

guilhem de tresmals a dit :
sinon je reposterais les photos
Heu, oui ce serais bien!!!
manjaceba_

mar. oct. 07, 2008 2:24 pm

Aaahh !!!, intéressant tout ça...
J'ai laissé un post il y a quelques jours qui est resté lettre morte. Il est intitulé "baudrier début XIIIème" et est illustré par deux photos aux tailles...euh...un peu impressionnantes, désolé...d'un chapiteau de colonne du cloître de l'abbatiale d'Elne dans le 66. Mais pas de baudrier en Z.
guilhem de tresmals

mar. oct. 07, 2008 2:30 pm

Salut Manjaceba, bien revenu de Castres?
guaraco

mar. oct. 07, 2008 3:04 pm

Réchignac a dit : .
Elles sont datées de la fin XIIème début XIIIème.

Et j'ai trouvé d'autres boucles trés proches de celles de cabaret lastour retrouvées prés de Luchon au Castel Vielh qui me font dire que ça pourrait provenir d'un même atelier régional.
Du coup on a là une véritable spécificité midi pyrénées à mon avis.
Et tu as sans doute tout juste Rechichi, dans la mesure où on en trouve aussi sur le site de Corné, à l'Isle-Bouzon dans le Gers, dans un contexte seconde moitié XIIe-début XIIIe.

Ceci dit, vu la grosse quantité de boucles de ce type sur ce dernier site, et le faible caractère militaire de ce dernier, je ne suis pas sûr qu'on puisse attribuer ces boucles forcément à des baudriers.
manjaceba_

mar. oct. 07, 2008 3:19 pm

guilhem de tresmals a dit : Salut Manjaceba, bien revenu de Castres?
Bien le bonsoir Guilhem de Tresmals, je suis bien rentré sans problème merci !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »