Sous-vêtements en coton?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
maxence d eure_

dim. mars 07, 2010 11:19 am

Voilà, donc ayant du mal à trouver du lin pour me faire mes braies et ma chemise, faute de moyen de transport à part mes petits pieds (pas si petits [img]kator/smiley236.gif[/img]) et après avoir parcouru quelques pages du sujet "lin ou coton", une question me taraude encore: l'usage du coton pour la fabrication des braies et des chemises au début du XVème siècle pour un noble est-il valable? (en même temps, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas vu qu'on l'employait aussi pour
les doublures et matelassures des gippons au XIVe et XVe siecle
)

Parce que ça m'embête de devoir acheter du lin, faute de sources, alors que j'ai de vieux draps en coton qui s'ennuient tout seuls au fond du dressing [img]kator/smiley103.gif[/img] .

Maxence
La Trogne

dim. mars 07, 2010 4:08 pm

Salut,
Pas de production textile en coton par chez toi même à la fin du MA, en revanche coton destiné à être tissé ou produits finis importés dans le sud de la france depuis longtemps. Utiliser du coton importé de loin pour ses "CHEMISES" (dixit Le Goupil), même pour un noble pas sûr... mieux vaut te rabattre sur du lin ou du chanvre ou bien alors sacrifier tes draps de coton mais en connaissance de cause...
petit lien vers un mémoire de 800 pages qui couvre entre autres l'industrie textile de la fin du moyen age : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 1=standard&
maxence d eure_

dim. mars 07, 2010 4:28 pm

Merci beaucoup Béquignon, ça va me faire un peu de lecture meme temps[img]smile/!icon_lol.gif[/img]
yrwanel

dim. mars 07, 2010 6:24 pm

Niveau PRODUCTION de coton, soit sa culture: attesté en Sicile début XIIème, Espagne avec les dynasties arabes => son nom en français "coton" (venant de al-godon: orthographe pas certaine)
Le reste vient du Moyen-orient.

la fibre de coton s'exporte...et se fait travailler ailleurs (même topo que la soie, au demeurant!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Cela se met en parallèle avec la propagation des "rouets à volant". Là, "on" discute ferme de savoir si on filait le coton dans nos contrées ou pas.. le rouet à volant étant réservé au lin et chanvre.
Idem: la venue du travail et façonnage du coton induit des modifications techniques, appliquées à d'autres fibres.

Tissus "mixtes" de coton et de lin: XIIIème, figurant dans les commerces de la Foire de Champagne (au minimum).

Mi- XIVème: exportation de productions parisiennes vers Londres, dont des textiles "de coton" ou "mixtes" (textile & Medieval clothing - Netherton & Owen Crocker)

Fin XIVème: le tissu de coton, de "haute qualité" est attesté dans certains comptes de dépenses (dont certains ducs, tout de même), dans la section "lingerie de corps", dans des toiles de finesse et qualité: leur origine semble une spécialité des Pays-bas (sens large de l'époque). réf. Piponnier.

Sinon: voir la "Draperie au Moyen Age", Dominique Cardon...Cet ouvrage étudie plus particulièrement le nord-ouest méditerranéen, mais s'étaie également sur des sources "plus nordiques".

Voilà, en gros...
A vous de déterminer vos choix! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Hartmod

lun. mars 08, 2010 4:52 am

Sinon achète ton lin à distance et fais toi livrer...
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
pol d'outremeuse

lun. mars 08, 2010 10:41 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Niveau PRODUCTION de coton, soit sa culture: attesté en Sicile début XIIème, Espagne avec les dynasties arabes => son nom en français "coton" (venant de al-godon: orthographe pas certaine)
Le reste vient du Moyen-orient.

la fibre de coton s'exporte...et se fait travailler ailleurs (même topo que la soie, au demeurant!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Cela se met en parallèle avec la propagation des "rouets à volant". Là, "on" discute ferme de savoir si on filait le coton dans nos contrées ou pas.. le rouet à volant étant réservé au lin et chanvre.
Idem: la venue du travail et façonnage du coton induit des modifications techniques, appliquées à d'autres fibres.

Tissus "mixtes" de coton et de lin: XIIIème, figurant dans les commerces de la Foire de Champagne (au minimum).

Mi- XIVème: exportation de productions parisiennes vers Londres, dont des textiles "de coton" ou "mixtes" (textile & Medieval clothing - Netherton & Owen Crocker)

Fin XIVème: le tissu de coton, de "haute qualité" est attesté dans certains comptes de dépenses (dont certains ducs, tout de même), dans la section "lingerie de corps", dans des toiles de finesse et qualité: leur origine semble une spécialité des Pays-bas (sens large de l'époque). réf. Piponnier.

Sinon: voir la "Draperie au Moyen Age", Dominique Cardon...Cet ouvrage étudie plus particulièrement le nord-ouest méditerranéen, mais s'étaie également sur des sources "plus nordiques".

Voilà, en gros...
A vous de déterminer vos choix! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Tiens, c'est vachement intéressant, donc pour toi, le coton peut-être utilisé pour différents vêtements vers 1360 par exemple?
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
perlinelatisserande

lun. mars 08, 2010 10:48 am

ne piste du fin fond de ma mémoire... le "doucet" un sous vetement fait de coton et appellé comme ça car c'est doux. Ca date de mes toutes premières recherches (ya plus de 8ans), je n'en ai jamais réentendu parlé. Légende urbaine ou source que j'ai laissé filé??? Si quelqu'un en a entenu parlé aussi ce serais bien de retrouver la source si elle existe
Yvan de Tergate

lun. mars 08, 2010 11:01 am

C'est marrant, la dernière fois que cette discussion a eu lieu, il me semble me souvenir que les premières mentions de coton dans France (au sens large, faudrait retrouver le post pour être plus précis) datait de la fin du XIIe.

Et comme le rappelle Tatie, on trouve de la futaine (mélange lin/coton) au XIIIe en France.

Comme le rappelle également Tatie, le coton, ca s'importe, tout comme la soie. Ensuite, si j'avais été un riche seigneur du XIIIe, quitte à acheter un tissus venu de loin et importé à grand frais, j'aurais préféré acheter de la soie ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

lun. mars 08, 2010 3:59 pm

Pullus a dit :

Tiens, c'est vachement intéressant, donc pour toi, le coton peut-être utilisé pour différents vêtements vers 1360 par exemple?

Je transmets les "sources" les plus récentes en la matière à ce sujet (la fibre de coton et sa "façon"), soit tout de même les "rolls" en matière textile. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ce sont celles que j'ai en ma possession (pas toutes à ce sujet, question de flemme...) et qui sont aisément accessibles à toute personne qui veut potasser le sujet (mais pas très "bon marché").

Ces informations sont "généralistes"...et, effectivement, ne s'attachent pas à donner la situation à Pimpilpoil à la date XYZW. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Accessoirement: ces informations ne "démarrent" QUE à partir du XIIème, juste pour expliquer que le coton, c'est pas "neuf" au XIVème. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
=> les informations "avant" XIIème ne sont pas reprises (c'est pas le sujet de la question!)

Quant à "l'interprétation" de l'usage du coton pouvant être fait au MA: c'est un "sujet sensible"...
Je refuse d'entrer dans le débat!

Je vais être "bonne" (si, si, cela m'arrive!):
- futaine (lin-coton): textile de "dessus" (dessous, on sait pas, à défaut de textes ou archéo.. OU: je sais pas dans l'état actuel!)
- tiretaine: c'est le bas à sable..:laine + "fibre végétale"... lin ou coton. Cela dépend des endroits et du "moment". textile solide, excellente qualité, tendance "classe moyenne" (pas "raffiné" comparé aux draps de luxe, investissement "longue durée"). Fin XIVème: mention de "tiretaine en... "tout coton"!

- soie en sous vêtement...
Bon: les fibres animales ont des propriétés que n'ont pas les fibres végétales. L'inverse est vrai.
La soie en "sous-vêtement".. pas très "confort", sauf pour la frime (ou quand on est "potiche").
=> les fibres végétales sont plus adéquates, dont: absorber la transpiration. Le chanvre est le champion en la matière. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ici je parle de "données techniques" pures et dures propres aux fibres, donc intemporelles.

PS: effectivement, Yvan, la "dernière date admise ici" (et encore...) c'était fin XIIème!

Sauf que en textile, je te garantis que les farfouilles font découvrir des trucs insoupçonnés...et surprenants!
Ce qui me donne quelques fou-rire, des fois! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
pol d'outremeuse

lun. mars 08, 2010 4:22 pm

Merci pour ce complément d'infos Copro, pour le textile & Medieval clothing de Netherton & Owen Crocker c'est lequel concernant cette source XIV? Ca va jusque 5 si je ne dis pas de bêtise
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Frère Baudoin

mar. mars 09, 2010 2:32 am

Yvan de Tergate a dit :
si j'avais été un riche seigneur du XIIIe, quitte à acheter un tissus venu de loin et importé à grand frais, j'aurais préféré acheter de la soie ! :)
Ouaip, sauf que pour des braies et une chemise, ça fait achement classe de la soie !!!
C'est pas un riche seigneur que t'aurais été mais un richissime extravagant.
AAAAhh le bonheur de p...ter dans de la soie !!!!
[img]kator/smiley208.gif[/img]
Que tremblent les porteurs de pelles !
yrwanel

mar. mars 09, 2010 4:56 am

Pullus a dit : Merci pour ce complément d'infos Copro, pour le textile & Medieval clothing de Netherton & Owen Crocker c'est lequel concernant cette source XIV? Ca va jusque 5 si je ne dis pas de bêtise
Il y en a 5, effectivement! (enfin.. que je sache, vu que je m'interdis d'aller sur amazon...)

Tu as les pistes pour retrouver le texte!

° Frère Baudouin: effectivement, en soie, celle qu'on trouve le plus souvent et "à tarif abordable" pour les "reconz" convient plus pour de la lingerie...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »