![special [img]kator/smiley236.gif[/img]](./images/smilies/smiley236.gif)
)les doublures et matelassures des gippons au XIVe et XVe siecle
Parce que ça m'embête de devoir acheter du lin, faute de sources, alors que j'ai de vieux draps en coton qui s'ennuient tout seuls au fond du dressing
![special [img]kator/smiley103.gif[/img]](./images/smilies/smiley103.gif)
Maxence
Modérateur : L'équipe des gentils modos
)les doublures et matelassures des gippons au XIVe et XVe siecle
Tiens, c'est vachement intéressant, donc pour toi, le coton peut-être utilisé pour différents vêtements vers 1360 par exemple?Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Niveau PRODUCTION de coton, soit sa culture: attesté en Sicile début XIIème, Espagne avec les dynasties arabes => son nom en français "coton" (venant de al-godon: orthographe pas certaine)
Le reste vient du Moyen-orient.
la fibre de coton s'exporte...et se fait travailler ailleurs (même topo que la soie, au demeurant!)![]()
Cela se met en parallèle avec la propagation des "rouets à volant". Là, "on" discute ferme de savoir si on filait le coton dans nos contrées ou pas.. le rouet à volant étant réservé au lin et chanvre.
Idem: la venue du travail et façonnage du coton induit des modifications techniques, appliquées à d'autres fibres.
Tissus "mixtes" de coton et de lin: XIIIème, figurant dans les commerces de la Foire de Champagne (au minimum).
Mi- XIVème: exportation de productions parisiennes vers Londres, dont des textiles "de coton" ou "mixtes" (textile & Medieval clothing - Netherton & Owen Crocker)
Fin XIVème: le tissu de coton, de "haute qualité" est attesté dans certains comptes de dépenses (dont certains ducs, tout de même), dans la section "lingerie de corps", dans des toiles de finesse et qualité: leur origine semble une spécialité des Pays-bas (sens large de l'époque). réf. Piponnier.
Sinon: voir la "Draperie au Moyen Age", Dominique Cardon...Cet ouvrage étudie plus particulièrement le nord-ouest méditerranéen, mais s'étaie également sur des sources "plus nordiques".
Voilà, en gros...
A vous de déterminer vos choix!![]()
Pullus a dit :
Tiens, c'est vachement intéressant, donc pour toi, le coton peut-être utilisé pour différents vêtements vers 1360 par exemple?
Ouaip, sauf que pour des braies et une chemise, ça fait achement classe de la soie !!!Yvan de Tergate a dit :
si j'avais été un riche seigneur du XIIIe, quitte à acheter un tissus venu de loin et importé à grand frais, j'aurais préféré acheter de la soie !![]()
Il y en a 5, effectivement! (enfin.. que je sache, vu que je m'interdis d'aller sur amazon...)Pullus a dit : Merci pour ce complément d'infos Copro, pour le textile & Medieval clothing de Netherton & Owen Crocker c'est lequel concernant cette source XIV? Ca va jusque 5 si je ne dis pas de bêtise