Costume Fin du XIII, votre avis

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Conrad Waldner
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 11:00 pm
Localisation : Soultz

mar. juil. 14, 2009 5:46 am

Voici un poste pour demander votre avis sur mon début de costume.

Image

Sur la photo je porte
-des braies en lin blanc
-des chausses en laine
-une côte à manche courte (j'ai quelques doutes sur l'historicité de cette dernière) Pouvait elle être à manche courte et avec des galons sur les manches ? Je compte quand même en changer bientôt.
-un surcot en lin
Pas encore de chainse (ma chemise n'étant pas histo)
Et pour les chaussures on repassera.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. juil. 14, 2009 7:17 am

Exercice dangereux que de proposer son costume à la critique, mais nécessaire !

Alors j'inaugure les p'tits commentaires.

D'abord, question classique : si tu fais un costume, commence d'abord par définir le personnage (rang social, richesse, région), et ensuite fais ton costume en fonction de ces critères.

Sinon dans l'état :

- la chainse, faudra la faire, en lin blanc idéalement, manches longues (mi-avant-bras voire jusqu'aux poignets, mais elle ne doit jamais dépasser de dessous la cotte)

- les braies : euh : as-tu une photo des braies, car on ne peut juger que de ce qu'on voit et on ne les voit pas du tout.

- les chausses : on les dinstingue mal, mais elles semblent être correctes. Sont-elles "à plein pied" ou "en fuseau" ?

- la cotte (attention ,une côte, c'est autre chose !) n'est en revanche pas histo du tout ! Une cotte fin XIIIe est longue (minimum jusqu'aux genoux, voire même bien plus bas, mi mollets serait l'idéal) très ample (vois les multiples plis au niveau de la ceinture sur les statues, enluminures etc...), toujours à manches longues (jamais vu la moindre cotte à manches courtes !) généralement amples au départ de l'épaule et progressivement très resserrées sur l'avant-bras. Evite la couleur noire, je n'ai jamais vu de cotte noire sur une source XIIIe civile (blanc non plus d'ailleurs) et pour le galon, ma foi il est plus typé XIe ou XIIe, mais au XIIIe il n'y en a pour ainsi dire jamais. Par contre pour un riche seigneur, des broderies... Textile à privilégier : laine. Eventuellement lin, ou soie si tu joues un riche seigneur.

- le surcot : ben ça ressemble à un surcot de combat, je dirais qu'il manque peut-être juste un peu d'ampleur vers le bas.

- As-tu une photo de la boucle de ta ceinture ? C'est un petit détail mais qui a son importance !

Enfin l'épée : je la vois mal, mais ce que je peux déjà te dire d'amblée c'est qu'elle n'est pas du tout histo pour du fin XIIIe ! Sauf erreur de ma part, ça ressemble fort à une Jiri Krondak et le pommeau est typique du XVe, mais cette forme de pommeau n'est pas valable pour le XIIIe. Resterait à jeter un oeil sur la garde, la lame et le fourreau.

Voilà pour quelques commentaires d'ouverture, peut-être d'autres auront-ils d'autres remarques à formuler ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Conrad Waldner
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 11:00 pm
Localisation : Soultz

mer. juil. 15, 2009 2:08 am

Alors allons y ^^ :

Pour commencer, j'aimerais représenter un seigneur ayant vécu dans la fin du XIII. Il est devenu noble depuis peu, 1 ou 2 générations.
Il vivait en Alsace, donc dans le Saint Empire Germanique.

-Pour la chainse j'ai un patron et je vois comment elle doit être.

-Image

- Les chausses sont en fuseau

- Merci pour tes précision, je pense en faire une o m'en faire faire une. La couleur ne va pas ? Elle est bleue.

- Le surcot : ben en fait, le fourreau que je porte et l'épée, casse un peu la coupe de mon surcot.

-Image

- L'épée : Ahh l'épée, elle n'est pas à moi, mais à mon club.
Ce sont des abérations, elles pèsent en moyenne 2 à 3 kg et ce sont des batardes. La lame est démontable pour la changer en cas de casse. Rien n'est forgé, tout est usiné. Donc à changer.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. juil. 15, 2009 3:15 am

Pour être bien certain, tu veux faire un costume civil ?

Tu es bien conscient que faire un costume de noble sérieusement représente de grosses dépenses ? Ce n'est pas forcement l'idéal pour débuter...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
gottfried von benno
Messages : 121
Enregistré le : lun. avr. 21, 2008 11:00 pm
Localisation : indéterminée pour l'instant

mer. juil. 15, 2009 3:44 am

Salut partenaire, voici tout ce qu'il te faudra savoir pour débuter :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ponses.htm

Et ici, il y a résumé qui explique en quoi consiste une démarche de reconstitution historique et des liens pour tout ce dont un chevalier pourrait avoir besoin :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... s-quot.htm

Un grand merci à Bouchard et Yvan de Tergate pour toutes ces infos ! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ich esse Würste am Frühstück aber ich ziehe die Brezeln vor!


Reconstitueur de Playmo !
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

mer. juil. 15, 2009 5:48 am

D'ici la fin du mois, je montrerai ma tenue civile qui est brodée. J'espère qu'elle sera un meilleur avatar de ce qui aurait pu se faire à l'époque...patience ;)
Avatar du membre
Conrad Waldner
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 11:00 pm
Localisation : Soultz

mer. juil. 15, 2009 6:34 am

Oui, je veux faire un costume civil d'un petit seigneur fin du XIII. Et pour le costume j'ai le temps, ça va prendre quelques années avant de l'avoir terminé.
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

mer. juil. 15, 2009 9:33 am

la cotte c'est toi qui la fait?
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
Conrad Waldner
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 11:00 pm
Localisation : Soultz

jeu. juil. 16, 2009 4:26 am

La cotte, non. Mais le surcot, oui.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »