mar. juil. 14, 2009 7:17 am
Exercice dangereux que de proposer son costume à la critique, mais nécessaire !
Alors j'inaugure les p'tits commentaires.
D'abord, question classique : si tu fais un costume, commence d'abord par définir le personnage (rang social, richesse, région), et ensuite fais ton costume en fonction de ces critères.
Sinon dans l'état :
- la chainse, faudra la faire, en lin blanc idéalement, manches longues (mi-avant-bras voire jusqu'aux poignets, mais elle ne doit jamais dépasser de dessous la cotte)
- les braies : euh : as-tu une photo des braies, car on ne peut juger que de ce qu'on voit et on ne les voit pas du tout.
- les chausses : on les dinstingue mal, mais elles semblent être correctes. Sont-elles "à plein pied" ou "en fuseau" ?
- la cotte (attention ,une côte, c'est autre chose !) n'est en revanche pas histo du tout ! Une cotte fin XIIIe est longue (minimum jusqu'aux genoux, voire même bien plus bas, mi mollets serait l'idéal) très ample (vois les multiples plis au niveau de la ceinture sur les statues, enluminures etc...), toujours à manches longues (jamais vu la moindre cotte à manches courtes !) généralement amples au départ de l'épaule et progressivement très resserrées sur l'avant-bras. Evite la couleur noire, je n'ai jamais vu de cotte noire sur une source XIIIe civile (blanc non plus d'ailleurs) et pour le galon, ma foi il est plus typé XIe ou XIIe, mais au XIIIe il n'y en a pour ainsi dire jamais. Par contre pour un riche seigneur, des broderies... Textile à privilégier : laine. Eventuellement lin, ou soie si tu joues un riche seigneur.
- le surcot : ben ça ressemble à un surcot de combat, je dirais qu'il manque peut-être juste un peu d'ampleur vers le bas.
- As-tu une photo de la boucle de ta ceinture ? C'est un petit détail mais qui a son importance !
Enfin l'épée : je la vois mal, mais ce que je peux déjà te dire d'amblée c'est qu'elle n'est pas du tout histo pour du fin XIIIe ! Sauf erreur de ma part, ça ressemble fort à une Jiri Krondak et le pommeau est typique du XVe, mais cette forme de pommeau n'est pas valable pour le XIIIe. Resterait à jeter un oeil sur la garde, la lame et le fourreau.
Voilà pour quelques commentaires d'ouverture, peut-être d'autres auront-ils d'autres remarques à formuler ?
Reinhardt von Rappolstein