patron tunique varègue viking 9ème 10ème 11ème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

agarwaen

sam. juin 21, 2008 11:19 am

Nebernith a dit : Si ma mémoire est bonne se sont 2 varègue de la garde d'élite du prince Rurick qui ont demandé à leur seigneur de les laisser fonder leur empire, Rurick acceptant, les deux hommes Askold et Dir fondèrent l'empire de Constantinople
Il y a comme une "petite" erreur historique ;)
Constantinople, aussi connue sous le nom de Byzance, est la capitale de l'Empire Romain d'Orient depuis la séparation de l'Empire Romain en deux parties à la mort de Théodose en 476. Tu confonds peut-être (sans doute ?) avec la Rus de Kiev.
vuistremir bels

sam. juin 21, 2008 6:51 pm

Tu confonds peut-être (sans doute ?) avec la Rus de Kiev.
Surement .Cependant la légende de Dir et Askold est assez problematique et trés controversée...voire meme beaucoup.pour certains ce sont des Kritiviches,des Khazars voire des goths de Crimée (vraiment du mal a croire).Pour Rurik ,il y a moins de probleme
Pour ce qui est du costume varègue, il se compose d'une longue tunique (parfois il y avait une longue sous tunique plus une plus courte à manche courte) qu'on appelait kaftant
le kafan/veste est plus un manteau "nomade" et orientalisant se fermant sur le devant ,à l'aide de bouton pour certain par exemple pour cette époque.Mais tu as raison de dire que la mode orientalisante était prégnante chez les Rus et varégues.
ne pas oublier le bonnet!
Bon là c'est juste une remarque personnelle.
Pas mal de reconstituteurs varégues portent ce que l'on appelle communément "bonnet varégue".Bien que la forme me plaise,j'aimerais bien savoir d'où viennent leurs sources ?extrapolation a partir du "bonnet phrygien" ,des pieces venant de birka ,des chapeaux en "feutre" venant de l'icono ou bien de fouilles (néanmoins ,le chapeaux de Lagoda ressembe plus a un cone qu'a autre chose)
Plus des slaves (polabes,voire polonais?)sous infuence scandinave évidement
le décliqueteur

sam. juin 21, 2008 9:41 pm

agarwaen a dit :
Il y a comme une "petite" erreur historique ;)
Constantinople, aussi connue sous le nom de Byzance, est la capitale de l'Empire Romain d'Orient depuis la séparation de l'Empire Romain en deux parties à la mort de Théodose en 476. Tu confonds peut-être (sans doute ?) avec la Rus de Kiev.
Généralement, le terme Varègue semble attaché à Constantinople, se rattacherait effectivement d'avantage aux suédois. Mais ces derniers n'auraient pas étés que de simples ''mercenaires'', si on entend par ces derniers des combattants dont on a loué les services. Il y aurais plus qu'une simple question monétaire et de rétribution derrière tout ça... Les passionnés d'histoire viking m'ont toujours présentés les Varègues comme des ambassadeurs bien plus que des mercenaires.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
nebernith_

jeu. juil. 10, 2008 9:58 am

le kafan/veste est plus un manteau "nomade" et orientalisant se fermant sur le devant ,à l'aide de bouton pour certain par exemple pour cette époque.Mais tu as raison de dire que la mode orientalisante était prégnante chez les Rus et varégues.
Tien en parlant de ça, quelqu'un aurait des iconos, ou des sources exactes sur les tuniques, je suis en train de m'en refaire une (ou plutôt la mère) et je cherche à savoir s'il y avait effectivement un "sous tunique" à manche longue ET une, par dessus, à manche courtes. Ou s'il n'y avait qu'une simple à manche longue.

Bon là c'est juste une remarque personnelle.
Pas mal de reconstituteurs varégues portent ce que l'on appelle communément "bonnet varégue".Bien que la forme me plaise,j'aimerais bien savoir d'où viennent leurs sources ?extrapolation a partir du "bonnet phrygien" ,des pieces venant de birka ,des chapeaux en "feutre" venant de l'icono ou bien de fouilles (néanmoins ,le chapeaux de Lagoda ressembe plus a un cone qu'a autre chose)

Bah effectivement on croule pas sous les traces de ce côté là, et sur bon nombres d'iconos, ils sont tous en "combat" donc tous avec des casques et non des bonnets (on dirait pas comme ça, mais un casque protège mieux ;) ). Pour ma part j'avoue en être vraiment fan, même si ça tien bien chaud en été :p

Plus des slaves (polabes,voire polonais?)sous infuence scandinave évidement

Oui ce sont effectivement des polonais X)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »