Broderie viking

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

mer. mars 19, 2008 6:47 pm

Salix a dit : C'est possible, normalement le motif d'un coté et de l'autre doit être identique ?

Le S et le Z en fait j'ai pas compris dans quel sens on doit se mettre pour les voir, du coté tissé vers sois ou dans l'autre sens ?

A part le dessin du dos différent, ça entraine d'autres problèmes ?
face et dos pareil: cela dépend de l'enfilage....et cela fait du bi-face.... c'est histo si la question est là....

mais TOUS les enfilages (donc tissages) ne sont pas "bifaces": c'est tout aussi histo....

Bon: on peut avoir des enfilages dont une partie est "biface" , l'autre pas....Histo, aussi...

Le "biface", avec un poil d'entrainement, cela permet de tisser les motifs que tu as envie, du "petit canard" (histo) à "A mon Jules pour la vie" (Jules, dans ce cas n'est pas très histo... dominus et le tout en latin: oui!)

Niveau de quel côté les cartes? Moi, je travaille à sangle le plus souvent... => la partie tissée (soit l'avant), c'est contre ma ceinture.... donc je pivote vers l'avant ou vers l'arrière...
Code de tisserand....

Parce que, quand il y a beaucoup de cartes, y intérêt à utiliser ses deux mains....Travailler "tordu": par ergonomique pour le dos... (si, même les plus "primitifs" l'avaient compris!)
Hermelind

mer. mars 19, 2008 7:14 pm

et moi je travaille debout... Une main s'occupe des cartes, et une de la navette :)
(j'ai de grandes mains :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
perlinelatisserande

jeu. mars 20, 2008 4:38 am

et moi tout dépend mais plus généralement vers l'avant ou vers le bas. (quand on regarde selon les culture, ca se fait de gauche à droite, de droite à gauche, vers l'avant, de bas en haut ou de haut en bas.)

Il est normal que ton motif erière soit différent de ton motif avant. Et bien souvent, voire trés souvent, le motif arière est plus joli que l'avant, ca a un coté de "non réfléchi" qui lui donne une beauté certaine.
Après le plus difficilé est de se décider à quel coté utiliser.
Quand je met en ligne mes galons j'essaye toujours de montrer les deux faces:
Image
Salix

jeu. mars 20, 2008 11:58 am

Bon ben voila, j'ai laissé le métier a tisser 5 minutes entre les mains de ma copine hier et depuis .... elle en décolle pas :)

J'ai un peu joué avec le logiciel GTT et j'ai trouvé des designs simples, je me sens pas encore assez expérimente pour tenter des motifs complexes mais ça devrais venir.

Sinon question, quand on ne vas que dans un sens avec les cartes, du coté pas tissé les fils s'entremellent, c'est normal ? je doit les démeller de temps en temps ?

Aussi si j'ai bien compris pour éviter d'avoir du galon qui tourne je doit faire autant de tour dans un sens que dans l'autre, c'est ce que je fait d'ailleur, mais si je veux que aller dans un sens, comment je fait pour avoir du galon bien droit ?
Hermelind

jeu. mars 20, 2008 1:27 pm

Ben, tu démêles... Pas le choix... :(

Sinon, la solution, c'est d'attacher les fils un à un...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
perlinelatisserande

jeu. mars 20, 2008 3:16 pm

pour pas que ton galon tourne, tu enfile tes cartes soit la moitié dans un sens et l'autre dans l'autre sens soit, l'un après l'autre invers (c'est l'histoire des S Z)
comme ça:
Image

ensuite, tu as trois choix :
les attacher par carte avec un poid au bout (jamais testé)
les déméler au fur et à mesure (une vrai usine à gaz dès que tu dépasse les 3m)
où... changer de sens quand tu es coincée. Ca donne une "erreur" sur le motif, mais on la retrouve dans les pièces archéo (dito yrwanel) et c'est sympa a utiliser sur le vêtement. tu peux faire ton accident quand tu es coincée (ce que je fais) ou choisir de le faire tous les tant de cm, histoire que ce soit régulier
Hermelind

jeu. mars 20, 2008 3:54 pm

sinon, faire un motif qui tient compte de cet "accident". C'est le cas des motifs en amande, par exemple :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
mèlîye

ven. mars 21, 2008 3:32 pm

Salix a dit : Je suppose que ça se fait pas de mettre des runes justement (ou tout du moins que ça reste bizarre pour un petit bondi...)
Ben comme les runes veulent dire "secret"...
Quoique... j'ai trouvé ceci:
Image
légendée: Chaussures avec runes ( Fin du XIIe. Norvège) dessus en cuir d'une chaussure... des runes sont brodées le long de l'ouverture et vers la pointe du pied. L'inscrïption comprend une phrase latine..., une variante d'une phrase de Virgile. Sources "Les vikings..." les Scandinaves et l'Europe 800-1200 Catalogue de l'exposition du Grand Palais 1992.
Personnellement, je "cache" des runes dans ma broderie:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... sation.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... deries.htm
mèlîye

sam. mars 22, 2008 7:00 am

Ah ok! je comprends mieux! Merci Snorri!
la louvette

mar. avr. 29, 2008 3:55 pm

Hello les darks !
Bon, je ne sais si ce lien a déjà été posté donc si c'est le cas ne m'en tenez pas rigueur :
Les textiles du bateau d'Oseberg, c'est en anglais, et c'est magnifique.

http://www.forest.gen.nz/Medieval/artic ... EXTILE.HTM
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »