Robe XII-XIIème, bliaud ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cymralle

dim. févr. 13, 2011 3:05 pm

Je ne prétends pas non plus reconstituer vraiment, plutôt chercher à comprendre, chercher à reconstituer ^^

D'ailleurs, pour éviter les malentendus : ce j'entendais par "excellent boulot," ce n'est pas "un résultat XIIe attesté et avéré" mais un" résultat qui découle d'un travail de recherche sourcée, d'une démarche de compréhension, interprétation etc."

Je n'ai jamais autant employé de "semble", de "paraît", de conditionnel et de "?" que lorsque j'ai voulu rédiger un "petit" document pour déblayer le sujet du vêtement au XIIe. On comprend qu'assez vite les gens préfèrent passer à l'affirmatif et aux phrases plus claires et courtes : "Au XIIe on s'habille comme ça" "Au XIIe on porte le bliaud" etc. On n'est pas toujours à penser "ah oui en fait c'est de l'interprétation" tellement c'est une évidence. Même des auteurs d'ouvrages sur le costume disent tout de go "le bliaud c'est ci et c'est ça. Au XIIe on enfile ci et ça." Un autre auteur dit aussi affirmativement l'inverse, et un 3e propose encore une autre définition... c'est sous-entendu mais il s'agit bien sûr de leur conviction/interprétation, la plupart du temps.

Mais je ne sais pas, je trouve ça bon à rappeller pour les personnes qui veulent débuter et à qui on dirait "tiens, ça c'est une noble XIIe" puis "non tiens, en fait c'est ça", en oubliant de préciser que non, ce ne sont évidemment pas des nobles XIIe mais des propositions de reconstitution, que ça vient de telle démarche, sources... Parce qu'au départ, quand on débarque, on est toujours un peu perdu, et ça peut perdre encore plus ;)

Tout n'est qu'interprétation et il y a des interprétations qui se basent sur un travail plus vaste et solide que d'autres, c'est pour ça que je conseille de bosser sur ce travail-là, plutôt que de reprendre tels quels les différents résultats d'autres travaux, sans comprendre de quoi il s'agit ni comment ça a été fait. En plus, c'est plus agréable, on a vraiment le sentiment de faire sa tenue à soi, de s'investir dans de la "re-constitution".
Hermelind

dim. févr. 13, 2011 9:00 pm

Une méthode : procéder par élimination. Il y a des trucs dont on sait qu'ils ne se font pas à telle ou telle époque. Et ce sont souvent les meilleures certitudes qu'on a. Pareil pour les termes. On a des choses sûres et des ambivalentes. Après, on choisit dans l'ambivalence, en connaissance de cause, mais le plus simple reste de causer en couches (en plus, c'est intemporel :p )
Après, de bonnes analyses des images, des comparaisons, des croisements, des remises en cause permanentes...
Et parfois, si on est aussi affirmatifs sur certains trucs, c'est parce qu'on a fait la connerie de croire le contraire :lol: Et qu'on a envie de simplifier la vie aux autres :)
En tout cas, avant de te baser sur une troupe ou une autre, compare les costumes avec un max de sources, et regarde si l'esprit y est ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

dim. févr. 13, 2011 11:35 pm

Dans tous les cas, les plus "grands pointures" en textiles, en tout cas certainement dans la littérature anglo-saxonne, évitent de faire des déclarations péremptoires, croisent et recroisent...
Les SEULES certitudes qu'on puisse avoir est que, devant une pièce archéologique, OUI, elle A existé... (par force, elle est arrivée jusque maintenant!).
Objectivement, RIEN ne garantit que cela n'a pas été UN SEUL modèle valable pour "partout", ni que elle était "unique" à son époque..
(Bon, il est vrai que les dalmatiques de Roger et autres: ils étaient les seuls à en avoir une comme cela! Cela ne veut pas dire que "tout le monde" avait exactement la même coupe, avec des déco différentes!) :lol:

A reconstitution d'époque et de lieu "identique", l'interprétation rigoureuse des "mêmes sources" seront très différentes... suivant le pays (ou la troupe) qui reconstitue.
(c'est cela qui est chouette, d'ailleurs!) :clap:
cymralle

dim. févr. 13, 2011 11:42 pm

Exactement ! C'est ce qui est chouette et fait qu'on s'ennuiera jamais :)

On a toujours à apprendre, des fois c'est déprimant, des fois c'est motivant (j'espère qu'on aura motivé Belisama du coup et qu'elle aura pas pris peur !)
Hermelind

dim. févr. 13, 2011 11:57 pm

cymralle a écrit :Exactement ! C'est ce qui est chouette et fait qu'on s'ennuiera jamais :)

On a toujours à apprendre, des fois c'est déprimant, des fois c'est motivant (j'espère qu'on aura motivé Belisama du coup et qu'elle aura pas pris peur !)
Oui, c'est parfois rageant de devoir recommencer, parce qu'on a appris de nouvelles choses, mais, à l'arrivée, c'est génial ! :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

lun. févr. 14, 2011 12:03 am

cymralle a écrit :Exactement ! C'est ce qui est chouette et fait qu'on s'ennuiera jamais :)

En textile le "déprimant" est d'avoir pris un max d'info, d'avoir réfléchi, de "passer à l'action"... (et crac, une trouvaille vient bouleverser le bidule).
Et là, effectivement, se rallier aux "certitudes tranquilles", c'est un "sans faute" (enfin.. presque) :lol:

Des fois, c'est l'inverse: en textile (je parle pas "mode".. quoique) mais "textile", il y a (quand même) des formes de logiques...On s'y avance....( cela fait souvent hurler) Puis on (souvent Kalima que je remercie au passage) trouve LE ZE truc qui "confirme" la théorie!
(YES) :clap:
Des fois on trouve fin fond de bouquin que il n'y a jamais que des "malades" qui lisent ce genre de truc :top:
kalima

lun. févr. 14, 2011 11:24 am

Kalima rougit mais ça lui fait très plaisir
Hermelind

lun. févr. 14, 2011 12:01 pm

Le Goupil a écrit :
Tout à fait ! D'une manière générale, c'est par la remise en question permanente qu'on progresse le plus, dans tous les domaines !
;)

Le Gougou est rusé (il paraît), mais c'est aussi un sage :jap:

Si on ne se remettait pas en question, on ferait toujours les mêmes fringues, et bonjour les uniformes [img]smile/hapface01.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
la louvette

lun. févr. 14, 2011 12:34 pm

Je suis a fortiori et subséquemment d'accord avec toutes les autres bestioles ci-dessus.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »