D'ailleurs, pour éviter les malentendus : ce j'entendais par "excellent boulot," ce n'est pas "un résultat XIIe attesté et avéré" mais un" résultat qui découle d'un travail de recherche sourcée, d'une démarche de compréhension, interprétation etc."
Je n'ai jamais autant employé de "semble", de "paraît", de conditionnel et de "?" que lorsque j'ai voulu rédiger un "petit" document pour déblayer le sujet du vêtement au XIIe. On comprend qu'assez vite les gens préfèrent passer à l'affirmatif et aux phrases plus claires et courtes : "Au XIIe on s'habille comme ça" "Au XIIe on porte le bliaud" etc. On n'est pas toujours à penser "ah oui en fait c'est de l'interprétation" tellement c'est une évidence. Même des auteurs d'ouvrages sur le costume disent tout de go "le bliaud c'est ci et c'est ça. Au XIIe on enfile ci et ça." Un autre auteur dit aussi affirmativement l'inverse, et un 3e propose encore une autre définition... c'est sous-entendu mais il s'agit bien sûr de leur conviction/interprétation, la plupart du temps.
Mais je ne sais pas, je trouve ça bon à rappeller pour les personnes qui veulent débuter et à qui on dirait "tiens, ça c'est une noble XIIe" puis "non tiens, en fait c'est ça", en oubliant de préciser que non, ce ne sont évidemment pas des nobles XIIe mais des propositions de reconstitution, que ça vient de telle démarche, sources... Parce qu'au départ, quand on débarque, on est toujours un peu perdu, et ça peut perdre encore plus

Tout n'est qu'interprétation et il y a des interprétations qui se basent sur un travail plus vaste et solide que d'autres, c'est pour ça que je conseille de bosser sur ce travail-là, plutôt que de reprendre tels quels les différents résultats d'autres travaux, sans comprendre de quoi il s'agit ni comment ça a été fait. En plus, c'est plus agréable, on a vraiment le sentiment de faire sa tenue à soi, de s'investir dans de la "re-constitution".