Tissage de nos tissus (Tissus brochés ?)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

jeu. sept. 18, 2008 10:18 am

Tu devrais encore plus trouver sur GMA, c'est ici que j'avais eu les preières réponses à mes questions aussi sur le metier vertical et ca fait loinnnnnnnn mdr
sinon "warp-weighted loom" en anglais ;)
yrwanel

jeu. sept. 18, 2008 12:59 pm

mmmffff....

Le "peson" est, à la grosse louche (je précise!) "intemporel".
On le trouve encore au début XXème dans des coins paumés.

Il y a le vertical, soit un ensouple au dessus, un en dessous: là, cela commence à se discuter suivant zone géographique etc...

L'horizontal...
mouaif....

A votre place, j'éviterais d'être aussi affirmatif...

Les métiers à peigne envergeur ne laissent pas de "trace", ou si peu...sauf si on a un bout de loque pas trop minable: on voit cela sur la largeur niveau tassage du fil.(et encore, c'est subtil)
les métiers basse lice autres: antérieurs, les enfants, antérieurs à vos dates...
Y a déjà les métiers à fosse...
Les métiers "à piquets" (différents modèles)...

be zen...
Hermelind

jeu. sept. 18, 2008 1:28 pm

Je plussoie Tatie...
Voilà un exemple tiré de Maspero, History of Egypt :

Image

'Tention aux conventions égyptiennes : on lève ce qui est couché, pour qu'on puisse l'identifier et qu'il puisse fonctionner par la magie de l'image.
Et puis, la légende est claire :D

Source de l'image, sur le site Gutenberg :
http://www.gutenberg.org/files/17322/17 ... image-0055
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
perlinelatisserande

ven. sept. 19, 2008 2:03 am

Ah tiens... oui attention à ce qui est dite... j'ai vu un super metier à Sprang défini comme métier à tapisserie (pour quelqu'un qui connais pas le sprang ya moyen de se tromper, pour quelqu'un qui connais ou qui comprend la technique c'est évident)

Sinon je plussoie aussi tatie sur le metier "horizontal" parce qu'il n'y en as pas qu'un type des horizontal loin de là.
Juste que celui à pédale grande largeur navette volante etc... c'est plus tardif lol.

Et pis faut aussi voir la culture! et pour quoi c'est fait par qui c'est utilisé... chez les egyptien ya : du metier horizontal ET du vertical.
Chez les chinois à priori plus de l'horizontal peigne envergeur (chez les indiens aussi au vu des représentations des enlumineurs européens!).

Mais avec le metier à peson... tu peux pas te tromper... c'est intemporel : des egyptiens av JC en passant par l'antique européen, le moyen age toute periode (après selon les époques c'est plus domestique, mais on se pose quand même la question quand aux tisserands itinerants) et jusqu'au moment où on s'y est interressé, il étais encore utilisé dans le nord (où je ne sais) et au maroc. Depuis ya plus que les reconstit/chercheur et autre qui l'utilisent! mais il reste des metiers verticaux dans d'autres cultures
yrwanel

ven. sept. 19, 2008 6:10 am

Bon... histoire de rire...

(si, si le textile, c'est simple! [img]images/icones/icon15.gif[/img] )

En Egypte, y avait aussi le métier "ni horizontal- ni vertical" Image

En fonction encore au XIXème et attesté par des écrits TRES nettement plus anciens.

Bref: la chaine est inclinée, plus basse vers le tisserand.

(dites, les TeRAME, ils vont finir par nous haïr... [img]images/icones/icon17.gif[/img] )
yrwanel

ven. sept. 19, 2008 6:27 am

Comme le souligne Perline, le basse-lice "industriel" est attesté pour le XIIème et XIIIème...(voir: keurboek, Ypres)
Soit: un métier sur pied, de 4 à 8 lames, "grande largeur" (certains vont jusque 2,50m), actionné par deux tisserands.

Le chasse-navette, c'est plus tardif.

Dans certains coins, ce type de métier a même deux ensouples arrières permettant de travailler des chaines "mixtes" (2 matières différentes) dont... cela offre la possibilité de faire du velours...

Désolée: cela casse la "baraque" du mythe de "pas de velours avant le XIV ou XVème" (je retiens pas bien les "légendes urbaines") Image
Olivier de Termes

ven. sept. 26, 2008 1:48 am

Bonjour Mesdames,

Désolé pour mon ignorance dans le domaine et pour pas avoir fait l'effort de relire les 3 pages pour voir si il y avait réponse à ma question, donc je vous la pose, le tissage en "zig-zag" est il attesté pour l'ère médiévale et le XIIIème siècle en particulier ?
[img]kator/smiley193.gif[/img] [img]kator/smiley193.gif[/img] [img]kator/smiley193.gif[/img]
perlinelatisserande

ven. sept. 26, 2008 2:11 am

(en chevron) vi c'est un sergé ... yrwanel te donnera les termes techniques ;)
Olivier de Termes

ven. sept. 26, 2008 3:03 am

Merci Perline :) Niveau termes techniques, ça change la donne déjà et ça à une autre allure que "zig-zag" lol
Bref, donc c'est un tissage en chevron, merci :)
yrwanel

ven. sept. 26, 2008 5:01 am

Voili, voilà:

Sergé simple, donc une oblique:
Image

"zig-zag": sergé aller-retour en trame: = chevron de trame
Image

"zig-zag" en chaine et "zig-zag" en trame: "diamant"...
Image
Ici, le "diamant" a été utilisé comme motif décoratif, mais on peut l'avoir comme "fond de tissu"
Olivier de Termes

ven. sept. 26, 2008 5:11 am

Génial, merci pour l'explication en image, je ne pouvais espérer mieux :) Pour les périodes, il y en a ? ou les techniques de tissage ont traversé les époques ?
Yvan de Tergate

ven. sept. 26, 2008 5:26 am

Tiens, tant que tu es à poster de belles photos comme ca. Est-ce que tu as une idée de ce à quoi pouvait ressembler le fameux cendal en terme de trame ? Avec image à l'appui, que l'ignorant textile que je suis puisse vaguement comprendre :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

ven. sept. 26, 2008 5:51 am

Hum Olivier là, c'est une histoire de mode, de concurence de mondialisation d'import export et de révolutions industrielles.

En gros oui ya pour toutes les époques (dixit yrwanel et ses lectures).
Ensuite c'est genre pour le XIVem fouille de Londres (que pour une fois j'essaye de lire en profondeur) une espèce de révolution industrielle pour parrer à l'invasion des tissus importés moins cher (ca vous rappelle pas quelque chose?) On passe d'un sergé (simple, chevron, diamant) traditionnel à un point "toile" (qui permet d'autre variations qui peuvent être fait sur du sergé mais où il ya pas besoin de sergé -la toile c'est plus rapide... je crois - pour que ca rende bien comme entre autre le velour, le "bouilli" le "foulé"...).
Du coup à partir de 1330 on continue à faire du sergé mais c'est appellé "la technique ancienne" et la toile "la technique nouvelle" (dixit textile and clothing qui cite un passage de reglement de guilde de... chalons)
Du coup ya plus(se) de toile après 1350 qu'avant mais ya toujours du sergé.

Euh pour résumer oui ça traverse les ages, oui yen as à toutes les époques, sauf que selon les époques (et le lieu mais là c'est plus dur à définir!) un type sera plus représenté qu'un autre. Point barre.
Et pour aller plus loin... ben faut bouquiner lolParce que c'est tellement vaste qu'on a vite fait de généraliser si on ne s'attache pas à une période et un lieu précis qui as été correctement analysé! Merci à ceux qui ont fait le textile and clothing... (yaurais pas le même sur metz et ses environs????)

(et à propos de rayures ;) refaites un tour dans le textile and clothing... quasi TOUS les fragments retrouvés sont rayés ;) soit en couleur, soit par un jeu d'épaisseur de fil, soit encore par un jeu d'armure)
Olivier de Termes

ven. sept. 26, 2008 7:26 am

Un grand merci Perline, heureux de voir qu'on dispose de connaisseurs dans tous les domaines sur ce forum :)

Bon et bien je vois qu'encore une fois la même règle s'applique à tous les domaines, recherches d'après un contexte bien précis apporteront des réponses d'autant plus précises .
perlinelatisserande

ven. sept. 26, 2008 8:09 am

Sauf que comme dit yrwanel le textile c'est simple en 60 volumes.

Et qu'en plus contrairement au métal... ben on retrouve pas grand chose
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »