Hum Olivier là, c'est une histoire de mode, de concurence de mondialisation d'import export et de révolutions industrielles.
En gros oui ya pour toutes les époques (dixit yrwanel et ses lectures).
Ensuite c'est genre pour le XIVem fouille de Londres (que pour une fois j'essaye de lire en profondeur) une espèce de révolution industrielle pour parrer à l'invasion des tissus importés moins cher (ca vous rappelle pas quelque chose?) On passe d'un sergé (simple, chevron, diamant) traditionnel à un point "toile" (qui permet d'autre variations qui peuvent être fait sur du sergé mais où il ya pas besoin de sergé -la toile c'est plus rapide... je crois - pour que ca rende bien comme entre autre le velour, le "bouilli" le "foulé"...).
Du coup à partir de 1330 on continue à faire du sergé mais c'est appellé "la technique ancienne" et la toile "la technique nouvelle" (dixit textile and clothing qui cite un passage de reglement de guilde de... chalons)
Du coup ya plus(se) de toile après 1350 qu'avant mais ya toujours du sergé.
Euh pour résumer oui ça traverse les ages, oui yen as à toutes les époques, sauf que selon les époques (et le lieu mais là c'est plus dur à définir!) un type sera plus représenté qu'un autre. Point barre.
Et pour aller plus loin... ben faut bouquiner lolParce que c'est tellement vaste qu'on a vite fait de généraliser si on ne s'attache pas à une période et un lieu précis qui as été correctement analysé! Merci à ceux qui ont fait le textile and clothing... (yaurais pas le même sur metz et ses environs????)
(et à propos de rayures

refaites un tour dans le textile and clothing... quasi TOUS les fragments retrouvés sont rayés

soit en couleur, soit par un jeu d'épaisseur de fil, soit encore par un jeu d'armure)