Soie sauvage et effilochage...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

jeu. juil. 10, 2008 10:12 am

C'est la grande quinzaine des questions coutures ! :D

Bah oui, après plusieurs mois d'inactivité pour cause de déménagement / emménagement / peinture / etc, je remet pas mal de projets arrêtés en route !

Ma question concerne des motifs rapportées en soie sauvage. La question est également pertinente pour d'autres type de soies, mais c'est particulièrement vrai pour celle-ci.

Je souhaite donc coudre des motifs héraldiques en soie sauvage sur une cotte (un peu à l'exemple de ce qu'à présenté Oriabel sur la cotte de Isarn / William Longuepée, où il s'agissait de laine cousue sur de la bourrette de soie).

Le problème c'est que la soie sauvage ca s'effiloche méchamment. Et surtout ca s'effiloche plus sur un coté que sur l'autre. Je m'explique : imaginons un carré découpé dans le sens du fil, un coté du carré va très peu s'effilocher alors que le coté adjacent va fortement s'effilocher... Doit y avoir des termes textiles très savant pour expliquer cela, du genre fil de trame ou fil de chaîne, mais tout cela me dépasse largement ! :jap:

Pour fixer mes motifs, je compte utiliser un point boutonnière (à nouveau, comme sur l'exemple d'Oriabel, sauf que je me contenterais d'un bête fil de soie ! C'est pour un seigneur riche, mais pas au point de coudre au fil d'or !).

Ma crainte est que sur les cotés "friables", le point boutonnière ne soit pas suffisant pour éviter que le motif ne se "déchire". Du genre : les fils qui s'effilochent reste dans le point boutonnière et le reste se détache du point. Je ne sais pas si je suis clair ! [img]kator/smyley3.gif[/img]

Peut-être que mes craintes ne sont pas fondées, mais avant de prendre des risques avec des matières assez onéreuses, je préfère prendre mes précautions... Si jamais des gens ont compris et ont des avis et ou solutions !!! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

jeu. juil. 10, 2008 10:18 am

Précision d'importance : le motif est suffisamment complexe pour qu'il soit difficile de rabattre les bords sur l'envers du motif. Le point boutonnière est donc utilisé dans le double objectif de fixer le motif et d'éviter que les bords francs du motif ne s'effilochent.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

jeu. juil. 10, 2008 10:30 am

En serrant très très fort tes points, ça devrait marcher... Faudra surtout pas qu'un fil effiloché dépasse... Coince les bien. C'est ce que je fais avec la partie "pointe" des amigauts, là où tu ne peux rien rabattre, justement.
Tu peux vraiment rien rabattre du tout ? Pas même 4 mm ??
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Yvan de Tergate

jeu. juil. 10, 2008 10:36 am

Ben, il y a beaucoup d'arrondis et d'angles aigus. Le motif est un aigle. Même dans un style assez simple du début XIIIe, ca reste complexe. Mais bon, je ferais quand même un essaie.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

jeu. juil. 10, 2008 10:39 am

Comme c'est une applique, tu n'as pas besoin de rabattre 2 fois... Donc, il y a moins de pertes que sur un vêtement. Pour la forme générale, tu peux la "redessiner" avec le point.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. juil. 10, 2008 11:25 am

Minute!

(le temps de prendre le livre que en plus c'est histo...)
Faut-il que je t'aime...

Réf.: Les brodeurs au MA, S.Kay, éd. Brépols. Page 33 et suivantes.

"On y remédiait en les protégeant (les bords qui s'effilochent en velours et en soie) en les portégeant avec des fils ou du cordonnet maintenus au point couché, et on a retrouvé de la cire de bougie sur les bords vifs de certaines pièces de tissu médiévales"
Cela s'appelle "opus consutum"
qui comprend.... ce qu'on appelle le patchwork aujourd'hui... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Tu peux y aller à l'aise: cette technique a persisté tout le MA.
Hermelind

jeu. juil. 10, 2008 11:34 am

Vive Tatie !!!
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Yvan de Tergate

jeu. juil. 10, 2008 4:58 pm

Sympa le coup de la cire ! Je connaissais le bon vieux truc du vernis incolore, mais bon... Pas histo et ca durci le tissus. La cire c'est un sacré bon tuyaux.

Par contre, le point couché : kesako ? Je commence à connaitre pas mal de points, mais celui là n'est pas encore dans ma liste. Et je ne trouve rien de très clair sur le net..
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

jeu. juil. 10, 2008 5:00 pm

Le point de Boulogne est un point couché... :) Tu auras plus de chance avec ce terme :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Hermelind

jeu. juil. 10, 2008 5:02 pm

Là, comme toujours :
http://medieval.webcon.net.au/technique ... e_couching

Tu peux voir aussi laid and couched work (Bayeux, quoi :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Yvan de Tergate

ven. juil. 11, 2008 2:41 am

Ah ! Mais je le connaissais ce point ! Mais pas sous le nom de point couché.

Mais là du coup, je ne vois plus trop le rapport avec le Kig ha farz (ou la choucroute si vous préférez :) ). Comment fixer ou même empêcher l'effilochement avec ce point ? :??: :??: :??:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

ven. juil. 11, 2008 4:18 am

Parce que ton point couché va fixer ET le fil que tu couches ET le bord comme une couture.
Faut pas prendre un fil trop fin, puisque Kay spécifie un fil type "cordonnet", lequel prend un aspect décoratif dans la broderie.
Tu peux même mettre côte à côte deux fils couchés, éventuellement un rien plus fin que du "gros" cordonnet.
Et là, tu renforces l'effet décoratif soit en utilisant un fil à fixer de couleur contrastée et/ou en jouant avec les points de fixations du fil à fixer d'un brin et celui de l'autre...

Et fait, quand on a un tissu qui s'effiloche, dans tous les cas, il est judicieux de le surfiler, même si c'est pour en faire un vêtement.
En appliqué, c'est pareil...
=> tant qu'à surfiler ET faire une couture qui applique ton tissu sur le support: on place un "fil un peu plus épais" (que le fil de couture), et HOP!
cela surfile, cela applique et...cela devient décoratif! [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Là-dessus, des fois, en appliqué, ils y allaient à la "grosse louche" à nos yeux... (voir: Tenture de la Légende de Tristan, XIVème, nord St Empire germanique), mais bon: c'est une tenture, donc cela se regarde de loin.
Et une partie des techniques d'appliqué ressemblent furieusement à celles utilisées sur mon couvre-lit chinois acheté à la Grande Muraille il y a 15 ans... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Yvan de Tergate

ven. juil. 11, 2008 5:21 am

Pas évident à comprendre !

J'ai fait un dessin ci-dessous pour voir si j'ai bien tout compris ! Donc, la pièce appliquée (en bleu) est posée sur le tissus avec des bords francs. Tout le long du bord franc (sur le bord lui même en fait), on couche un fil plus épais (jaune) qui est fixé au point couché (rouge). C'est bien cela ?

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
eodhel

ven. juil. 11, 2008 6:15 am

Yvan de Tergate a dit : Pas évident à comprendre !

J'ai fait un dessin ci-dessous pour voir si j'ai bien tout compris ! Donc, la pièce appliquée (en bleu) est posée sur le tissus avec des bords francs. Tout le long du bord franc (sur le bord lui même en fait), on couche un fil plus épais (jaune) qui est fixé au point couché (rouge). C'est bien cela ?

Image
Ca a l'air d'être ça ;)

Et en situation, ça donne quelque chose comme la tapisserie qui se trouve ici :

Image

Le contour n'est pas simple non plus, ça doit répondre plus ou moins à ta préoccupation.
http://www.btm.hu/___english/varmuzeum/ ... karpit.htm

(lien fourni par Rolland de Glabbecke sur mediaephile.com )
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »