Bah oui, après plusieurs mois d'inactivité pour cause de déménagement / emménagement / peinture / etc, je remet pas mal de projets arrêtés en route !
Ma question concerne des motifs rapportées en soie sauvage. La question est également pertinente pour d'autres type de soies, mais c'est particulièrement vrai pour celle-ci.
Je souhaite donc coudre des motifs héraldiques en soie sauvage sur une cotte (un peu à l'exemple de ce qu'à présenté Oriabel sur la cotte de Isarn / William Longuepée, où il s'agissait de laine cousue sur de la bourrette de soie).
Le problème c'est que la soie sauvage ca s'effiloche méchamment. Et surtout ca s'effiloche plus sur un coté que sur l'autre. Je m'explique : imaginons un carré découpé dans le sens du fil, un coté du carré va très peu s'effilocher alors que le coté adjacent va fortement s'effilocher... Doit y avoir des termes textiles très savant pour expliquer cela, du genre fil de trame ou fil de chaîne, mais tout cela me dépasse largement !

Pour fixer mes motifs, je compte utiliser un point boutonnière (à nouveau, comme sur l'exemple d'Oriabel, sauf que je me contenterais d'un bête fil de soie ! C'est pour un seigneur riche, mais pas au point de coudre au fil d'or !).
Ma crainte est que sur les cotés "friables", le point boutonnière ne soit pas suffisant pour éviter que le motif ne se "déchire". Du genre : les fils qui s'effilochent reste dans le point boutonnière et le reste se détache du point. Je ne sais pas si je suis clair ! [img]kator/smyley3.gif[/img]
Peut-être que mes craintes ne sont pas fondées, mais avant de prendre des risques avec des matières assez onéreuses, je préfère prendre mes précautions... Si jamais des gens ont compris et ont des avis et ou solutions !!!