Bijoux femme (Normandie autour de 1066)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gungnir_

ven. avr. 27, 2007 1:04 am

Est ce quelqu'un a des renseignements sur les bijoux que portaient les normandes autour de la période d'Hasting...

Je sais que il y a avait plus de croix comme celle ci Image(du site de La Malle à Histoire)
Mais que portaient elles? Et comment?
berhthramm

ven. avr. 27, 2007 1:33 am

perle de verre ou bijoux émaillés c'est ok, par contre a priori plus d'ambre chez les normands.... et pas de bijoux "vikings" chez les normands, dès le Xième siécle la Normandie est catholique, surtout dans sa population féminine.
gungnir_

ven. avr. 27, 2007 1:58 am

merci!!

donc bracelets et coliers a pendantifs catho? c'est tout ?(mise à part les fibules)
gungnir_

ven. avr. 27, 2007 2:17 am

Sur cette page du livre HASTINGS La Batalla.The Battleédité par EuroUniformes après la bataille de 2000

Image

en bas à droite entre deux hommes on peut voir une reconstitueuse portant une robe "tablier"...

Est ce que les femmes en 1066 portaient encore ces robes (et ces bijoux broches)? (qui font viking dans mes petites connaissances limitées...Image)
berhthramm

ven. avr. 27, 2007 2:37 am

son costume (et son attitude sur la photo d'ailleurs) est plus que contestable que ce soit pour une normande ou pour une saxonne :

- le tablier et les broches sont "viking" ils ne sont plus porté chez les saxons et encore plus chez les normands au XIième

- elle se présente publiquement en cheveux ce qui est inadmissible et en particulier pour une femme de son âge, une femme ne montre pas ses cheveux, ni chez les saxons, ni chez les normands, la seule exeption est pour les petites filles....

Elle incarne peut-être une prostituée ou une trainée...? avec des yeux de normand XIième c'est comme ça que je la vois potentiellement et si je suis son mari je la ramène à la maison par les cheveux... Si je suis son père aussi. Et potentiellement j'écorche les gaziers autour.... (elle ce sera pour plus tard).

Je suis en train de compiler des données pour le costume normand féminin et masculin au XIième pour constituer un document Hag'Dik (Christophe a déjà fait une grande partie du boulot mais je cherche de l'icono complémentaire)...

Si tu veux voire à quoi ressemble une normande ou une anglaise (peu de différence dans les grandes lignes, un peu dans la déco) au XIième va plutôt voir sur le site du Franco-Flemish contingent, des Vikings ou de Regia Anglorum. Ce sont des troupes trés pointues et même si ils ne sont pas à l'abri d'erreur, ils sont rarement contestable (ce qui ne veut pas dire que c'est une source ;) (mais des exemples à suivre).
berhthramm

ven. avr. 27, 2007 2:41 am

tiens cadeaux, une image de la bible d'Aelfric, c'est anglo-saxon et c'est second quart/moitié du XIième :

Image

Tu as aussi l'image de Aegylfa sur la Tapisserie (celle qui prends une baffe par un prêtre)....
gungnir_

ven. avr. 27, 2007 2:51 am

MERCI beaucoup c'est sympa pour tous ces conseils!

Hé hé tu confirmes ce que je pensais de cette... nana.. :D Peut etre que son perso est une fille de joie vraiment...Image Qui sait?

Merci pour l' image! Je chercherais celle qui se prends une baffe sur la tapisserie (:D je l'avais pas vu celle la...)

ALors pour les petits coup d'oeil sur les costumes des autres reconstitueurs... Tu parles de ces sites?

http://membres.lycos.fr/hagdik/
http://www.ffc1066.de/front_content.php
http://www.regia.org/main.htm
berhthramm

ven. avr. 27, 2007 3:00 am

le site d'Hag'Dik n'est plus ok, je ne crois vraiment pas qu'il faille le prendre comme exemple actuelle, nous le refaisons actuellement (ce n'est pas une critique envers ce qui était fait, juste le constat d'une évolution et le constat d'erreur à ne pas refaire). ;)

Les deux autre sont bons ;) et il faut chercher celui de The Vikings (je crois que c'est www.thevikings.org.uk )

Sinon il y a pas mal de femme dans la bible D'Aelfric dont je suis en train d'enregistrer les images sur la British Library... Mais c'est comparable à celle que j'ai mis plus haut avec un détail interessant en plus d'anneaux de coiffe pour la fixer (mais est ce lié à la nature des dames car c'est peu vu ailleurs)...

les soeurs du prêtre de Myddian (Bible d'Aelfric XIième)

Image
source british library (image online)
willelm

ven. avr. 27, 2007 4:37 am

Salutations,

a votre avis, les hommes pouvaient t-ils porter également des bijoux ?

Olivier a++
berhthramm

ven. avr. 27, 2007 4:40 am

croix : oui... Le reste je ne m'y risque pas car le statut de mon perso ne me le permets pas et en plus trés difficile de trouver de l'icono et de bonne repros au cas où... Mais bon les broches et divers fermaux (fermails) sont en soit des bijoux, je soigne ce côté là...
perlinelatisserande

ven. avr. 27, 2007 4:57 am

Ben en tout cas je remarque une chose :
Les coiffes de couleurs!
(qui plus tard pour d'autres périodes sont réservées aux prostituées, dans certaines régions villes etc)
berhthramm

ven. avr. 27, 2007 5:01 am

perlinelatisserande a dit : Ben en tout cas je remarque une chose :
Les coiffes de couleurs!
(qui plus tard pour d'autres périodes sont réservées aux prostituées, dans certaines régions villes etc)
Marrant parceque dans l'icono je n'en retrouve pas de blanche (ou crème) mais que des coiffe de couleur, et de toute les couleurs ou presque. ;)

Par contre je m'interroge sur le vêtement qu'elle porte sur les épaule (en bleu pour celle du milieu par exemple) comment cela s'appelle t-il ? est ce que c'est une mante faisant partie de la coiffure ou une sorte de châle ?
Estienne le Fouineur

ven. avr. 27, 2007 5:02 am

Voici différents bijoux du XIème siècle trouvés en Angleterre:

des broches:

Image

Image

un bracelet:

Image

des pendentifs:

Image

Image

un peigne:

Image
berhthramm

ven. avr. 27, 2007 5:04 am

[img]smile/chirolp_iei.gif[/img] [img]smile/chirolp_iei.gif[/img] [img]smile/blob_box.gif[/img] [img]smile/blob_box.gif[/img] :clap: :clap: :clap: Image Image :clap: Image [img]smile/chirolp_iei.gif[/img]
perlinelatisserande

ven. avr. 27, 2007 5:25 am

Pour moi c'est l'équivalent d'une chape (comme un poncho mais rond ou ovale)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »