Ouvrages sur la cuisine et l'alimentation médiévale

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
maître grincheux

sam. janv. 31, 2009 5:17 am

Bonjour, quelles sont aujourd'hui selon vous les meilleurs ouvrages, francophone ou non, sur la question ? Que cela soit biensur au niveau du travail des sources, de leurs adaptations, de la variété des recettes, ou encore au niveau de l'étude historique de la cuisine, de l'alimentation médiévale.
En résumé de quelles livres pouvez-vous vous inspirer en campement ? Image
La Compagnie Excalibur Franche-Comté

<a href="http://www.cefc.asso.fr" target="_blank">http://www.cefc.asso.fr</a>
xabert

jeu. févr. 05, 2009 3:05 pm

.....il y a beaucoup de livres : La gastronomie au moyen age chez stock de O Redon , F Sabban ; Cuisine médiévale de J. Bourrin (réedition) chez Flammarion ; la cuisine Andalouse XI-XIII chez A. Michel de L. Bolens; la table médiévale des Catalans les presses du Languedoc de E. Thibaut-Comelade; le festin médiéval chez Heimdal de J. Marty-Dufaut;la cuisine des califes et la cuisine de Ziryâb chez Sindbad Actes Sud; la cuisine de la bible de R. Keenan chez la Martinière,la cuisine perse chez Minerva de N. Afrashi;la gastronomie du moyen age chez Autres Temps de J. Marty-Dufaut; la cuisine des palais d'orient chez Aube cuisines migrantes; plus ancien mais sympa aussi Lucullus dîne chez Lucullus chez Equinoxe de C. Thomas Valon; le menagier de Paris aux Lettres gothiques; la cuisine du moyen age de P. Chalendar chez lacour . Je possede l'ensemble de ces livres ,si tu souhaites plus de renseignements me contacter en MP . Si tu cherches des épices "Aromatiques Tropicales" site www.aromatiques.com et le super site :libanus.com ( ils ont le meilleur sumac )A mon avis la cuisine médiévale de Mincka , n'est pas un bon livre car il cuisine avec du chocolat , des tomates, des pommes de terre .....les livres sont par ordre décroissant d'interêt . En camp c'est de la cuisine au feu de bois et pas au gaz donc c'est beaucoup plus difficile que dans les bouquins .....
yrwanel

dim. févr. 08, 2009 6:47 am

Sinon: quelle période?

Il y en a un, chapeauté par Dierkens qui vient de sortir sur les "festins mérovingiens"

(je pense avoir mis les références dans le site)
Yvan de Tergate

lun. févr. 09, 2009 4:18 am

Personnellement, j'aime bien "Trésors de la Table Médiévale" tome 1 et 2 de Kilij el Tabakh. L'un est un livre de recettes, l'autre évoque tout ce qui tourne autour de la table médiévale : les aliments, les jours gras et maigres, etc.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
pierre al

ven. févr. 13, 2009 2:14 am

Je fais peut etre du lobying, mais je ne saurais trop recommander la lecture des ouvrages et des articles de Bruno Laurioux sur l'alimentation médiévale et les livres de cuisines.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
maître grincheux

sam. févr. 14, 2009 3:29 am

Sinon: quelle période?

Il y en a un, chapeauté par Dierkens qui vient de sortir sur les "festins mérovingiens"

(je pense avoir mis les références dans le site)
xabert
Précisément pour ma part ça serait de la cuisine du XIe, cependant je n'ai pas ouvert ce topic seulement pour mes propres besoins mais pour que chacun fasse part de ses bouquins préférés...
La Compagnie Excalibur Franche-Comté

<a href="http://www.cefc.asso.fr" target="_blank">http://www.cefc.asso.fr</a>
enguerrand le baille

sam. févr. 14, 2009 4:53 am

Concernant le livre de Mincka je suis on ne peut plus d'accord, quand je vois certains ingrédients, ça me fait frémir....dans ce cas il faut pas appeler ça cuisine médiévale!

il existe également un petit livre issu de l'université de Poitiers (mais le titre m'échappe) qui est pas mal du tout, les recettes y sont classées par thèmes (viandes, légumes, boissons etc), il date de qqes années maintenant mais il est bien!

j'en ai un autre en tête fait par un cuisinier, qui a refait des recettes médiévales, l'intérêt du livre est qu'il est très pédagogique, il présente les épices, les mets de base, dans un premier temps pour ensuite s'occuper des recettes, de plus les plats ont été photographiés et présentés de façon très actuelle (et par un professionnel), ce qui donne un "look" on ne peut plus contemporain...pour de la vulgarisation et pour refaire les recettes chez soi, il est vraiment très très bien!
(mais bien sur je ne me souviens encore pas du titre! dès que je retrouve je vous dit ça)

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
enguerrand le baille

lun. févr. 16, 2009 3:09 am

Ayant retrouvé les références des livres dont je vous parlais (enfin surtout en les ayant sous les yeux!) je vous les donne:

- "Saveurs médiévales, cuisine seigneuriale", publié par les Amis de la Table médiévale, Faculté des sciences, université inter-âges Poitiers 1996, sous la Dir. de Viviane Kihm

-"La cuisine du Moyen Âge", de Julien Thomas, aux édition Les chemins de la Mémoire (collection La Mémoire des Saveurs) 2004

voilàà
à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
la louvette

lun. févr. 16, 2009 8:21 am

Sinon comme les transcrïptions modernes et les adaptations pour la ménagère me hérissent régulièrement le poil, tu peux faire comme moi et te procurer des textes dans la langue d'origine, c'est nettement plus proche de la réalité du résultat.
Par exemple il y a aux lettre gothiques le "Ménagier de Paris", pages de gauche ancien françois, page de droite traduction. Y'a que ça de vrai.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »