[vie quotidienne] Fumer c'est mal

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. août 15, 2006 7:08 am

A mon avis, tu peux en chercher longtemps, des noms de scientifiques brûlés pour leurs travaux au Moyen Age... Image
Quant à me botter le train, méfie-toi, je cours très vite quand mon intégrité physique est en péril...
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. août 15, 2006 9:27 am

Solaris a dit : Oui entierement d'accord. Galilé etait la avant tout pour illustrer mon propos, et je n'avais que celui ci en tête.
Les chifres n'en restent pas moins parlants.

je vais faire quelques recherches pour voir si je retrouve des noms eventuels de scientifiques au moyen age. Le temps de reouvrir quelques livres oubliés sur une étagere.
(si jamais je suis obligé de me taper des traductions de latin, je vais venir lui botter le train au goupil moi !!!! )
Mais je ne demande pas mieux que l'on me démontre que je m'égare.
Tous les scientifiques n'ont pas fini en barbecue... Suffisait d'être "politiquement" correct par rapport à l'église pour qu'on te foute la paix. Si le scientifique se radinait avec un truc qui contrariait les dictats de l'église (la terre n'est pas le centre de l'univers, par ex.), il avait quelques "soucis".

Je rappele tout de même que ce phénomène n'est aps que MA: darwin a aussi eu quelques problèmes en son temps, sauf qu'on ne l'a pas caramélisé, on l'a torpillé autrement, c'est tout.
Et encore maintenant, on ne peut pas dire que le monde scientifique soit toujours particulièrement ouvert.
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

ven. août 18, 2006 10:00 am

Ben y'a qu'à voir ce qu'on fait de Darwin dans certains états américains...
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. août 25, 2006 7:58 pm

Je n'ai pas dit tous, j'ai dit de nombreux. Et la simple peur de finir en mechoui suffit a ce que les propos scientifiques soient limités dans leurs explications (a fin de ne pas contredire l'eglise) et ne contribuent donc pas a l'avancée scientifique.
Je maintiens donc que c'est surtout a cause de l'inquisition que l'on considere le moyen age aujourd'hui comme pauvre en avancées scientifiques... même si l'on peut l'etendre a toute la periode de l'inquisition (mais la j'entends deja des pattes de renard qui s'approche...)

Pour le monde scientifique moderne le probleme est different, il faut imposer des idées parfois novatrices a ses pairs qui sont parfois de vieux croutons acerbes et stéreotypés qui ne veulent croirent que ce qu'eux ont découvert.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 31, 2006 11:30 am

Snorri Leifrson a dit :

T'inquiète, je ne prends pas mal ;)

C'est la même chose que pour les toilettes... Nous ne savons toujours pas avec quoi ils s'essuyaient .. Et pourtant ils devaient le faire ...

En fait ils s'essuyaient avec une cuillère et pour pas salir leurs poches, ils rangeaient la cuillère sur leur chapeau !!!


Pour ma part, je sais pas si les Mongols fumaient? Peut être un peu le chaman ????


Ce que je sais, c'est que moi : je ne fume pas !!!!!


Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »