[vie quotidienne] Fumer c'est mal

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. août 04, 2006 7:56 am

Ah, encore un debat qui m'interesse !!!


Je trouves les divers arguments très interessants.

Je suis contre de dire que les maths n'ont pas de relation avec le reel. c'est tout simplement l'explication scientifique d'une phenomene physique. Exemple : je peux très bien traduire sous forme d'equation complexe la parabole que va decrire une fleche en tenant compte du vent, de la distance, de la puissance de l'arc etc etc etc.
Apres, il est tout a fait exact que les math servent également a valider des théories. Exemple : la theorie de la relativité, brillament ilustrée par la celebre formule E=mc². A ce jour personne n'a encore vérifié de ses yeux ce beau téhorème.

Remontons maintenant loin dans le passé, Notre brave archimède qui découvrit maintes relations mathématiques (il aimait bien les cercles ce brave homme). La poussée d'archimede est connue de tous egalement. Pour ma part, cet homme est un scientifique a part entière, même avec la définition de la science que l'on peut se faire aujourd'hui.
Il a pensé, cherché, et démontré des théories. Les cientifiques actuels font EXACTEMENT LA MÊME CHOSE !! Seulement de nos jours ils jouent avec des neutrons, des accelerateurs de particules, et des telescopes geants.

Le gros problème du moyen age restera, et on ne m'enlevera jamais cela du crane, l'inquisition. Qui a brulé de nombreux scientifiques parceque leurs textes entraient en conflit avec les dogmes de l'eglise et la sainte bible( et surtout avec l'influence du clergé sur les populations).
C'est a mon avis la seule raison pour laquelle, a l'heure actuelle, dans l'eprit commun, le moyen age reste une periode trouble sans progrès scientifiques.
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. août 04, 2006 4:36 pm

A lui seul Torquemada a fait plus de 2000 victimes (on ne parle pas des torturés et emprisonnés). Sur la période totale de l'inquisition, les historiens estiment a 60 000 le nombre des condamnées à mort.
Les inquisiteurs chassaient du simple paysan au scientifique le plus renomé. Gallilé en a lourdement fait les frais en soutenant que c'etait la terre qui tournait autour du soleil et non l'inverse.
Il s'avere que c'est uniquement sa notorieté et la pression du pape Urbain je ne sais plus combien mais surtout de ferdinand de medicis (qui n'avaient pas de pouvoir politique officiel en italie mais une influence démesurée) que le brave homme na pas été brulé pour heresie, mais simplement emprisonné jusqu'a ce qu'il renie son traité sur les deux grands systèmes du monde).

Bien evidement, cela ne représente qu'un scientifique et c'est le seul exemple que j'ai a l'eprit maintenant. Mais le saint office a su rester discret sur les personnes qu'ils ont purifiés.

Je reste convanicu a l heure actuelle que de nombreux scientifiques, dont les theories contredisaient les dogmes de l'eglise, ont joué au mechoui sur ordre du saint office.

Pour finir je dirais que la communauté scientifique de l'epoque etait bien evidement restreinte par rapport a l'ensemble de la population, mais (c'est un exemple non fondé) supposons que 200 scientifiques aient été tués par l'inquisition, pour une communauté de 600 individus sur toute la periode, ca fait 1/3 de la comunauté scientifique mais par rapport aux nombre total de morts cela reste minime.
Et j'ajouterai enfin que le simple fait que l'inquisition a existé fut un frein au developpement scientifique en raison de la peur de l'inquisiteur.

Voila, j'ai fini. (si je m'emballe vous m'arretez hein, mais je veux des arguments Image )

Cordialement.
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. août 04, 2006 4:55 pm

Oui entierement d'accord. Galilé etait la avant tout pour illustrer mon propos, et je n'avais que celui ci en tête.
Les chifres n'en restent pas moins parlants.

je vais faire quelques recherches pour voir si je retrouve des noms eventuels de scientifiques au moyen age. Le temps de reouvrir quelques livres oubliés sur une étagere.
(si jamais je suis obligé de me taper des traductions de latin, je vais venir lui botter le train au goupil moi !!!! )
Mais je ne demande pas mieux que l'on me démontre que je m'égare.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. août 15, 2006 9:27 am

Solaris a dit : Oui entierement d'accord. Galilé etait la avant tout pour illustrer mon propos, et je n'avais que celui ci en tête.
Les chifres n'en restent pas moins parlants.

je vais faire quelques recherches pour voir si je retrouve des noms eventuels de scientifiques au moyen age. Le temps de reouvrir quelques livres oubliés sur une étagere.
(si jamais je suis obligé de me taper des traductions de latin, je vais venir lui botter le train au goupil moi !!!! )
Mais je ne demande pas mieux que l'on me démontre que je m'égare.
Tous les scientifiques n'ont pas fini en barbecue... Suffisait d'être "politiquement" correct par rapport à l'église pour qu'on te foute la paix. Si le scientifique se radinait avec un truc qui contrariait les dictats de l'église (la terre n'est pas le centre de l'univers, par ex.), il avait quelques "soucis".

Je rappele tout de même que ce phénomène n'est aps que MA: darwin a aussi eu quelques problèmes en son temps, sauf qu'on ne l'a pas caramélisé, on l'a torpillé autrement, c'est tout.
Et encore maintenant, on ne peut pas dire que le monde scientifique soit toujours particulièrement ouvert.
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

ven. août 18, 2006 10:00 am

Ben y'a qu'à voir ce qu'on fait de Darwin dans certains états américains...
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. août 25, 2006 7:58 pm

Je n'ai pas dit tous, j'ai dit de nombreux. Et la simple peur de finir en mechoui suffit a ce que les propos scientifiques soient limités dans leurs explications (a fin de ne pas contredire l'eglise) et ne contribuent donc pas a l'avancée scientifique.
Je maintiens donc que c'est surtout a cause de l'inquisition que l'on considere le moyen age aujourd'hui comme pauvre en avancées scientifiques... même si l'on peut l'etendre a toute la periode de l'inquisition (mais la j'entends deja des pattes de renard qui s'approche...)

Pour le monde scientifique moderne le probleme est different, il faut imposer des idées parfois novatrices a ses pairs qui sont parfois de vieux croutons acerbes et stéreotypés qui ne veulent croirent que ce qu'eux ont découvert.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 31, 2006 11:30 am

Snorri Leifrson a dit :

T'inquiète, je ne prends pas mal ;)

C'est la même chose que pour les toilettes... Nous ne savons toujours pas avec quoi ils s'essuyaient .. Et pourtant ils devaient le faire ...

En fait ils s'essuyaient avec une cuillère et pour pas salir leurs poches, ils rangeaient la cuillère sur leur chapeau !!!


Pour ma part, je sais pas si les Mongols fumaient? Peut être un peu le chaman ????


Ce que je sais, c'est que moi : je ne fume pas !!!!!


Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »