Salut à tous,
Je continue dans ma lancée vis à vis de l'élaboration d'un personnage d'arbalétrier autour de 1490 à 1500 (j'hésite encore entre flammand et allemand).
Ne connaissant que peu de chose sur le monde trés privé de l'arbalestrie je me tourne donc vers vous pour vous soumettre mes intérogations...
Concernant le grand pavoi donc, j'ai pu remarquer à la suite de mes recherches que ces derniers possèdent des peintures tout aussi différentes, que simple, ou carrément chiadé... Par exemple sur ce site. (dsl c'est en russe donc pas trés conpréhensible )
Je me demandait donc, si par hasard, la peinture de ces Grand pavoi était tout à fait improvisé, résultante de l'oeuvre de grand artiste de l'époque à la demande des seigneurs engageant les arbalétriers ou encore si c'était fait en série au petit bonheur la chance (genre gueguerre entre fabriquant du style "tu as vu ma dernière série elle claque carément plus que la tienne" )
Forcement je compte bien peindre moi même mon petit pavoi et j'aimerais que la peinture, que j'ai envie de faire en mode "trash-bourrin qui déchire tout", soit en adéquation avec un personnage d'arbalétrier déserteur d'une escarmouche (la veille peut être ) pour se retrouver à vendre ses services au plus offrant.
De la même manière j'ai remarqué qu'il ne semble pas y avoir de préférence pour des scènes biblique ou profane...
Qu'en pensez vous ?
Bien à vous.
Grand pavoi
Modérateur : L'équipe des gentils modos
On serait donc deux à vouloir reconstituer un arbalétrier de cette époque. Je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter par l'arbalète à Poulies de chez Tods... J'avais bien envie d'en réaliser une moi-même, mais le hic, c'est l'arc en métal... J'ai trouvé un fabricant, mais il e demande presque 200 euros seulement pour l'arc... C'est vrai qu'elle est magnifique. Par contre, 1200 livres... ça fait un bon prix... Pour le pavois, moi j'ai trouvé celui-ci qui me plait particulièrement. Bon d'accord , c'est pas le plus facile, je reconnais...
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- medieviste
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Pour la peinture, j'en sais trop rien, mais j'ai un copain spécialiste des boucliers médiévaux qui s'est rendu compte que généralement les "grands" pavois ne sont justement pas si grands que ça, voire même carrément petits : destinés à protéger uniquement le dos de l'arbalétrier tout en assurant mobilité et déplacements. Ca ferait environ 120 cm X 60 cm en moyenne.
Je suis pas spécialiste du XVe, bien au contraire, mais ceux que j'ai pu voir étaient souvent très décorés !
Je suis pas spécialiste du XVe, bien au contraire, mais ceux que j'ai pu voir étaient souvent très décorés !
Je me posais une question par rapport à la grosse nervure centrale. Quelqu'un sait-il comment elle est réalisée ? Rapportée ? taillée dans la masse ? cintrée à chaud ? mercide vos lumières. Par ailleurs quelqu'un sait-il où il est conservé ?
salut à tous...
Oui si tu fait de même, on est effectivement deux à se lancer la dedans ^^
Pour ce qui est du pavoi, 120cm x 60cm c'est ce que j'appelle un grand pavoi. D'une part parce que c'est déja un gros bouclier, et d'autre part parce que j'imagine pas du tout un gars se trimbaler ça tout la durée d'une bataille, au cas où il lui serait impossible de le placer au sol, sans avoir un réél problème de mouvement et de fatigue. (en plus vis à vis de nous reconstituants, je ne m'imagine pas non plus crapaüter avec un truc de 8kg ou plus sur les épaule, sans compter la brigandine, les jambes d'armures et tout le fatra, ne serait ce que pour un banal et ch*** défilé... )
Pour la rainure centrale j'ai trouvé sur un autre forum un tuto pas mal fait du tout, le lien ----> ICI (Bon je n'ai aucune autorisations vis à vis des arbalétriers flammands donc si ces derniers ne veulent pas que leurs tuto soit présenté ici, qu'ils se manifestent et j'enleverais l'adresse)
Sinon, plus simplement, pour un pavoi pas histo dans sa fabrication mais plus facile à faire...
(Voila un schéma vite fait pour arquer un bouclier en contreplaqué facilement)
Oublie pas de laisser secher la colle dans cette position
Ensuite tu découpe ta forme dedans en conservant ce que tu as découpé, tu rajoutes une pièce de bois pour créer ton renfoncement (visses/colle), tu remets ton morceau découpé préalablement (visses/colle), tu laisses sécher 24 heures et ensuite tu poses ton tissu par dessus (qui cachera la misère des visses )
Bon le pavoi en lui mêe c'est pas un problème, mais la peinture...
Si quelqu'un à des info sur le pourquoi du comment, je suis preneur.
Bien à vous...
Oui si tu fait de même, on est effectivement deux à se lancer la dedans ^^
Pour ce qui est du pavoi, 120cm x 60cm c'est ce que j'appelle un grand pavoi. D'une part parce que c'est déja un gros bouclier, et d'autre part parce que j'imagine pas du tout un gars se trimbaler ça tout la durée d'une bataille, au cas où il lui serait impossible de le placer au sol, sans avoir un réél problème de mouvement et de fatigue. (en plus vis à vis de nous reconstituants, je ne m'imagine pas non plus crapaüter avec un truc de 8kg ou plus sur les épaule, sans compter la brigandine, les jambes d'armures et tout le fatra, ne serait ce que pour un banal et ch*** défilé... )
Pour la rainure centrale j'ai trouvé sur un autre forum un tuto pas mal fait du tout, le lien ----> ICI (Bon je n'ai aucune autorisations vis à vis des arbalétriers flammands donc si ces derniers ne veulent pas que leurs tuto soit présenté ici, qu'ils se manifestent et j'enleverais l'adresse)
Sinon, plus simplement, pour un pavoi pas histo dans sa fabrication mais plus facile à faire...
(Voila un schéma vite fait pour arquer un bouclier en contreplaqué facilement)
Oublie pas de laisser secher la colle dans cette position
Ensuite tu découpe ta forme dedans en conservant ce que tu as découpé, tu rajoutes une pièce de bois pour créer ton renfoncement (visses/colle), tu remets ton morceau découpé préalablement (visses/colle), tu laisses sécher 24 heures et ensuite tu poses ton tissu par dessus (qui cachera la misère des visses )
Bon le pavoi en lui mêe c'est pas un problème, mais la peinture...
Si quelqu'un à des info sur le pourquoi du comment, je suis preneur.
Bien à vous...
"Points d'estour sans barater !"
Pour faire mon bouclier romain, j'ai utilsé un cuir cru, tendu et cousu de ssus, le rawhyde, ensuite je l'ai peint avec des peinture à la caséïne (c'est vendu chez Mr Bricolage dans les rayon de la restauration des meubles, et ensuite il est ciré. , C'est un clypeum bouclier lenticulaire. J'ai rajouté aussi toutes les décoration en rawhide plumes par plumes, mais là je ne vois pas trop comment cette nervure centrale plutôt profonde était faite...
Le bouclier est en bois contrelatté en trois couches de forme ovoïde, c'est un clipeus. C'est la fabrique Cannes et Bâtons qui l'avait réalisé pour la partie bois. Je l'ai ensuite recouvert d'une peau de rawhide (cruir cru) et l'orle, le tour, est une bande de rawhide cousue et qui traverse le cuir, le bois et le lin de l'autre côté. LE tout est peint à la peinture archéocompatible au lait puis ciré. Les ailes et les décorations sont quant à elles réalisées aussi plume par plume en rawhide comme à l'époque. Relief et solidité. L'umbo est une plaque de bronze tournée et étamée à l'argent avec un décor repris sur une fouille de la Tamise.
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Le bouclier est en bois contrelatté en trois couches de forme ovoïde, c'est un clipeus. C'est la fabrique Cannes et Bâtons qui l'avait réalisé pour la partie bois. Je l'ai ensuite recouvert d'une peau de rawhide (cruir cru) et l'orle, le tour, est une bande de rawhide cousue et qui traverse le cuir, le bois et le lin de l'autre côté. LE tout est peint à la peinture archéocompatible au lait puis ciré. Les ailes et les décorations sont quant à elles réalisées aussi plume par plume en rawhide comme à l'époque. Relief et solidité. L'umbo est une plaque de bronze tournée et étamée à l'argent avec un décor repris sur une fouille de la Tamise.
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Salut à tous.
Tu as dû en ch*** pour le faire ce bouclier... mais le résultat et vraiment bluffant ! Chapeau bas monsieur...
Bon par contre c'est pas vraiment en accord avec la période qui m'intéresse, c'est disons... trop ancien
Personne n'aurait des infos sur qui et pourquoi on peingnait les grand pavoi de cette manière ? Est ce que l'on peut potentiellement peindre n'importe quoi dessus (sans aller jusqu'au portrait de jonnhy ! )
Bien à vous...
Tu as dû en ch*** pour le faire ce bouclier... mais le résultat et vraiment bluffant ! Chapeau bas monsieur...
Bon par contre c'est pas vraiment en accord avec la période qui m'intéresse, c'est disons... trop ancien
Personne n'aurait des infos sur qui et pourquoi on peingnait les grand pavoi de cette manière ? Est ce que l'on peut potentiellement peindre n'importe quoi dessus (sans aller jusqu'au portrait de jonnhy ! )
Bien à vous...
"Points d'estour sans barater !"
le rawhide tu est arrivé à en trouver ou?
- Ysengrijn
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 12:00 am
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Tu trouveras beaucoup de détails intéressants ici :Kaelig a écrit :Personne n'aurait des infos sur qui et pourquoi on peingnait les grand pavoi de cette manière ? Est ce que l'on peut potentiellement peindre n'importe quoi dessus (sans aller jusqu'au portrait de jonnhy ! )
http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic ... sc&start=0
Il y est débattu du type de décoration qu'on y trouve (armoiries de famille, de villes, d'évêché, devises et motifs martiaux...) ainsi que de nombreuses photos de pavois conservés dans divers musées. La plupart sont issus d'Autriche, d'Allemagne, de Bohème...
Bonne recherche !
Merci beaucoup Ysengrijn...
Bon ben apparement, de ce que j'ai pu lire, il n'y à aucune regles sur la forme et la peinture des pavois. Il existe 2 type de pavois, le grand pavoi qui sera porté par les arbalétriers (et posé au sol) et le pavoi qui se tiens comme un bouclier et qui semble utilisé par des lansquenet (une image et disponible sur le liens de ysengrijn) associé à une rapière de guère du XVIème.
La peinture des pavois représentait les armoiries du seigneur ayant engagé le soldat, des représentations religieuse, profane voir même mystique, on voit même des pavois peint moitié armoiries et moitié image d'artiste.
La raynure centrale peut être arrondie, ou carré, elle à pour but de caller un bâton pour le posé a terre, peut servir comme attache pour passer le bras;
Le grand pavoi peut aussi être associé à des petit gadgets comme des pointes de métal au bas de pavoi pour une meilleur tenu en terre, une pièce de cuir attaché à une baguette remplaçant le bâton, un petit trou (souvent de forme triangulaire) sur le côté droit du pavoi certainement pour tiré en étant complétement à couvert.
Enfin voilà...
Bien à vous
Bon ben apparement, de ce que j'ai pu lire, il n'y à aucune regles sur la forme et la peinture des pavois. Il existe 2 type de pavois, le grand pavoi qui sera porté par les arbalétriers (et posé au sol) et le pavoi qui se tiens comme un bouclier et qui semble utilisé par des lansquenet (une image et disponible sur le liens de ysengrijn) associé à une rapière de guère du XVIème.
La peinture des pavois représentait les armoiries du seigneur ayant engagé le soldat, des représentations religieuse, profane voir même mystique, on voit même des pavois peint moitié armoiries et moitié image d'artiste.
La raynure centrale peut être arrondie, ou carré, elle à pour but de caller un bâton pour le posé a terre, peut servir comme attache pour passer le bras;
Le grand pavoi peut aussi être associé à des petit gadgets comme des pointes de métal au bas de pavoi pour une meilleur tenu en terre, une pièce de cuir attaché à une baguette remplaçant le bâton, un petit trou (souvent de forme triangulaire) sur le côté droit du pavoi certainement pour tiré en étant complétement à couvert.
Enfin voilà...
Bien à vous
"Points d'estour sans barater !"