La relève est assurée !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
tripat3

lun. déc. 20, 2010 10:11 pm

la louvette a écrit :
Platon a écrit : « On ne saurait mieux les élever, dit-il. N’est-ce donc pas, Glaucon, repris-je, que l’éducation musicale est souveraine parce que le rythme et l’harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer dans l’âme et de la toucher fortement, apportant avec eux la grâce et la conférant, si l’on a été bien élevé, sinon le contraire ? Et aussi parce que le jeune homme à qui elle est donnée comme il convient sent très vivement l’imperfection et la laideur dans les ouvrages de l’art ou de la nature, et en éprouve justement du déplaisir ? Il loue les belles choses, les reçoit joyeusement dans son âme pour en faire sa nourriture, et devient ainsi noble et bon ; au contraire, il blâme justement les choses laides, les hait dès l’enfance, avant que la raison lui soit venue, et quand la raison lui vient, il l’accueille avec tendresse et la reconnaît comme une parente d’autant mieux que son éducation l’y a préparé. - Il me semble en effet, dit-il, que ce sont là les avantages que l’on attend de l’éducation par la musique. - Je repris : À l’époque où nous apprenions les lettres nous n’estimions les savoirs suffisamment que lorsque leurs éléments, en petit nombre, mais dispersés dans tous les mots, ne nous échappaient plus, et que, ni dans un petit mot ni dans un grand, nous ne les négligions, comme inutiles à noter ; alors, au contraire, nous nous appliquions à les distinguer, persuadés qu’il n’y avait pas d’autre moyen d’apprendre à lire. - C’est vrai. - Il est vrai également que nous ne reconnaîtrons pas les images des lettres, reflétées dans l’eau ou dans un miroir, avant de connaître les lettres elles-mêmes, car tout cela est l’objet du même art et de la même étude. - Très certainement. - Eh bien ! je dis de même, par les dieux, que nous ne serons pas musiciens, nous ni les gardiens que nous prétendons élever, avant de savoir reconnaître les formes de la tempérance, du courage, de la générosité, de la grandeur d’âme, des vertus leurs sœurs et des vices contraires, partout où elles sont dispersées ; avant de percevoir leur présence là où elles se trouvent, elles ou leurs images, sans en négliger aucune, ni dans les petites choses ni dans les grandes, persuadés qu’elles sont l’objet du même art et de la même étude. »

— La République , 3
Euh ça sert pas à grand chose et ça n'illustre rien en particulier de mes pensées secrètes, il n'y a aucun message caché, mais c'est sympa de lire du Platon, non ? Une étude récente fort scientifique décrite ce matin sur France Culture par un monsieur intéressant dont je ne me souviens plus du nom, montrait que le savoir numérique rentre moins dans la mémoire des gamins que le savoir livresque, en gros hein, je schématise. Mais bon je ne prends pas part au débat car de toute façon il est stérile, que chacun fasse ce qu'il peut pour les gosses, et le monde n'en arrêtera pas pour autant de tourner. Les problèmes sont le fric qui ne vient plus dans l'éducation, et l'égocentrisme de la génération actuelle d'adultes, qui l'enseignent à leur progéniture, ça n'engage que moi, chacun aura des contre-exemples, comme d'hab...^^ Je pars, pour ma part, des milliers de gens et de gosses que je vois chaque année également. Le virtuel a cet effet de les rendre gonflés et dans un état de "maîtres de leur monde", qui leur fait oublier que le feu ça brûle, etc... alors être polis, ça sert à quoi ? Puisque tout nous est dû ?
Je retourne dans mes problématiques d'historienne autodidacte et auto-proclamée non diplômée de la faculté à petits pas...
Si tu veux citer Platon je pense que ce passage du dialogue que Platon met dans la bouche de Socrate dans un dialogue de "La République" illustre mieux le sujet, non ?

"le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque [563a] s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger.
C'est bien ce qui se passe, dit-il.
À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffoneries [563b] et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques."

Mais de quoi je me mêle, moi ? Excusez-moi il fut un temps où l’on m’avait fait croire qu’en lisant les Philosophes grecques je pouvais espérer être moins con. :lol:
Modifié en dernier par tripat3 le lun. déc. 20, 2010 10:12 pm, modifié 1 fois.
la louvette

lun. déc. 20, 2010 10:35 pm

Le pire, c'est que c'est ce passage que je cherchais, genre ! Ben merci !

Ah, euh, Pierre-Al, je ne fais à peu près jamais de sous-entendus, ou alors pour déconner. Ou alors je fais des devinettes.
Sibylle

lun. déc. 20, 2010 10:43 pm

Marrant le débat, à ce stade, me rappelle le film Ratatouille...
Rien à voir ? ben non, en effet... sauf la devise du film, pour ceux qui l'ont vu "tout le monde peut cuisiner"... ce qui choque (dans le film) les professionnels de la cuisine qui se disent que c'est un scandale, ces béotiens qui n'ont rien appris des grands chefs etc.
... et à la fin ils se rendent compte que ce que ça voulait dire, ce n'est pas que n'importe qui peut cuisiner comme un grand chef, mais que les génies peuvent émerger de n'importe où, s'incarner en n'importe qui, autodidacte ou pas...

C'était la comparaison à la con du soir, je repars :D
tripat3

lun. déc. 20, 2010 10:50 pm

pierre al a écrit :Je pense que personne n'a dit quelque chose comme ca, ou approchant. Cela dit, tout le temps entendre dire que, finalement, on peut très bien apprendre sans passer par une case "université" "école" ou autre, c'est nier totalement le systeme d'apprentissage, et par conséquent nier le parcours normé de dizaines, de centaines de gens qui ont pris sur eux pendant presque une décénie parfois rien que pour apprendre. Je n'arriverais jamais a comprendre ça, ni a laisser passer des sous entendus, volontaires ou involontaires, arguant que, finalement, on peut bien se passer de tout ca pour apprendre et devenir historien, archéologue, ou quelque professionnel d'un domaine scientifique.
On ne peut bien apprendre que par l'exemple d'un maitre, que ce soit intellectuellement ou manuellement et ceci quelque soit le niveau. Ne commençons nous pas pour apprendre à marcher à imiter nos parents ?
Sibylle

lun. déc. 20, 2010 10:54 pm

Hum... je sais pas mais... heureusement que l'homme est capable d'être autodidacte parce que sinon, l'humanité aurait pas avancé beaucoup oO
medieviste

lun. déc. 20, 2010 10:58 pm

Ouai ben en même temps à la préhistoire à maintenant, l'homme a inventé plein plein plein de trucs, mais la bombe atomique est toujours là pour rappeler que l'homme est capable du meilleur comme du pire mais c'est bien dans le pire qu'il reste le meilleur !
Donc des fois j'me dis que l'humanité avance à reculons...

C'est ma pensée à la con du soir.

Bonne nuit !
wido

lun. déc. 20, 2010 11:06 pm

Tu n'as pas le droit de dire ça médieviste, la bombe atomique est une bénédiction, elle est garante de la paix pour les pays qui la possèdent. Vive la bombe atomique !!! :love:

Sinon pour continuer dans la citation : "Peuples, sachez donc une fois que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une père arrache une arme dangereuse des mains de son enfant." JJ Rousseau =)
medieviste

lun. déc. 20, 2010 11:18 pm

Le Goupil a écrit : ça me ferait suer d'être mort, là, alors bon... :gla:
Ben alors mon Gougou ? T'as la mémoire courte ? On est tous venus ici bas pour mourir un jour ou l'autre, alors pourquoi que la mort te ferait suer ? T'y auras droit comme tout le monde !

Pensée philosophique à la con du soir.
Bonne nuit.
la louvette

lun. déc. 20, 2010 11:58 pm

Et comme on dit en Autriche, "T'as la mémoire Kurt ?"
je ne suis même plus là...
Sedryk

mar. déc. 21, 2010 4:30 am

tripat3 a écrit :On ne peut bien apprendre que par l'exemple d'un maitre, que ce soit intellectuellement ou manuellement et ceci quelque soit le niveau. Ne commençons nous pas pour apprendre à marcher à imiter nos parents ?
Je trouve cela plutôt réducteur à mon avis c'est l'un des moyen d'apprendre mais c'est loin d'être le seul. Cela supprime toute les notions d'auto-apprentissage aussi bien au niveau individuel que dans un groupe. Et c'est je trouve oublier un peu vite toute les recherche effectuer en sciences de l'éducation.
tripat3

mar. déc. 21, 2010 6:41 am

C'est toi qui réduis, moi j'ai dis qu'on ne peut bien apprendre que par l'exemple, car ça simplifie, c'est plus rapide, ça évite de faire les même erreurs que ceux qui ont eu le même problème avant nous, mais j'ai jamais dis qu'il ne fallait pas pousser plus loin le travail de recherche, j'ai jamais dis qu'il fallait apprendre par coeur sans se poser des questions, j'ai jamais dis de ne pas penser, jamais !
Sedryk

mar. déc. 21, 2010 7:37 am

Oui mais cela ne change pas le fond de l'histoire pas de notions d'auto apprentissage si l'on apprend que par l'exemple. Cela évite peut être de faire les même erreurs mais cela empêche aussi de trouver de nouvel solutions. j'ai jamais dis non plus que tu avais dis tout cela.
"bien apprendre que par l'exemple, car ça simplifie, c'est plus rapide" veux tu dire par cela que long et compliquer c'est pas bien apprendre ? Ou juste je lis de travers et je verrai mieux d'aller au dodo ;) ?
Bouchard
Gentil Modo

mar. déc. 21, 2010 8:42 am

Regardes bien l'avatar de Tripat, il va te donner la réponse à ta question.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
frère inquisiteur

mar. déc. 21, 2010 8:51 am

10 pages de dissertes parceque des élèves de fac ont écris des inépties....

Ben perso, j'aurais préféré lire d'autres perles comme ça. ( Histoire d'avoir l'impression d'être moins bête peut être?! :) )
la louvette

mar. déc. 21, 2010 11:11 am

Ah non, fini, je ne mettrai plus rien de ce genre !
La prochaine fois, une copie brillante, intelligente, exquise de nuances et de finesse intellectuelle, de connaissances merveilleuses et clairement démontrées.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »