Amen, Sainte-Adelahide !Adelahide a écrit :Laisse tomber Bruno, il y a des gens qui ne lisent pas les messages (ou qui n'en comprennent pas le sens) et qui préfèrent alors se faire leur propre film d'après un pseudo, quitte à prêter des propos jamais tenus, plutôt qu'analyser/réfléchir à/comprendre ce qui a été réellement dit au cours d'un sujet précis. C'est comme ça, tu n'y changeras rien, et ce n'est pas bien grave.

Blanche d'esprit, pureté incarnée souillée par les écrits de certains (dont les miens); qui, dans les vertueuses pages privées-privées de sa tour pas-d'ivoire, n'a jamais, au grand jamais cassé du sucre, dis du mal ou laissé dire du mal en frôlant la diffamation, de jamais-jamais, personne. Nan. Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas beau d'affirmer cela... D'ailleurs c'est ton droit absolu, d'avoir dans ta sphère privée, toute conversation que tu jugeras bon.
Moi, je dis simplement ce que je pense. Mes écrits publics reflètent ma pensée privée. Adelahide, les gens qui ont certaines idées en commun avec toi, je n'ai pas à les aimer ou pas. D'ailleurs je m'en tape et j'espère que eux aussi. Ce sont certaines de leurs idées qui me hérissent le poil. Pas eux. Je souhaite qu'ils puissent s'exprimer, en public. Tout débat public, correct, est bénéfique. Échanger, c'est la vie. Je n'ai presque jamais rencontré une personne dont je sois en désaccord avec tout le logiciel intellectuel; mais il paraît que je suis naïf et que je devrais les combattre eux, et non leurs idées. Je ne m'y suis pas encore résolu.