Juste pour vous donner des boutons....

Modérateur : L'équipe des gentils modos

von spessen

mar. avr. 10, 2012 10:22 am

Adelahide a écrit :Laisse tomber Bruno, il y a des gens qui ne lisent pas les messages (ou qui n'en comprennent pas le sens) et qui préfèrent alors se faire leur propre film d'après un pseudo, quitte à prêter des propos jamais tenus, plutôt qu'analyser/réfléchir à/comprendre ce qui a été réellement dit au cours d'un sujet précis. C'est comme ça, tu n'y changeras rien, et ce n'est pas bien grave. :)
Amen, Sainte-Adelahide ! :love:
Blanche d'esprit, pureté incarnée souillée par les écrits de certains (dont les miens); qui, dans les vertueuses pages privées-privées de sa tour pas-d'ivoire, n'a jamais, au grand jamais cassé du sucre, dis du mal ou laissé dire du mal en frôlant la diffamation, de jamais-jamais, personne. Nan. Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas beau d'affirmer cela... D'ailleurs c'est ton droit absolu, d'avoir dans ta sphère privée, toute conversation que tu jugeras bon.
Moi, je dis simplement ce que je pense. Mes écrits publics reflètent ma pensée privée. Adelahide, les gens qui ont certaines idées en commun avec toi, je n'ai pas à les aimer ou pas. D'ailleurs je m'en tape et j'espère que eux aussi. Ce sont certaines de leurs idées qui me hérissent le poil. Pas eux. Je souhaite qu'ils puissent s'exprimer, en public. Tout débat public, correct, est bénéfique. Échanger, c'est la vie. Je n'ai presque jamais rencontré une personne dont je sois en désaccord avec tout le logiciel intellectuel; mais il paraît que je suis naïf et que je devrais les combattre eux, et non leurs idées. Je ne m'y suis pas encore résolu. :p
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Adelahide

mar. avr. 10, 2012 10:23 am

pierre al a écrit : Mais réclamer, à corps et a cris, le partage systématique, c'est court-circuiter la progression normale de la recherche, qui passe par de la publication officielle, et pas par le partage général. Et tirer dans le pied des méchants carriéristes qui gagnent leur vie (et améliorent leur salaire) avec ce métier
1/ Où m'as-tu entendue réclamer à cor et à cri un "partage systématique" ? [img]images/icones/icon12.gif[/img] Je me contente de déplorer la situation, je ne prétends pas la faire changer. Tu te trompes d'interlocuteur je crois.
2/ C'est toi, et toi seul qui fait intervenir la notion d'affect : "méchant". Là aussi je crois que tu te trompes d'interlocuteur.

Bon, allez, basta pour l'explication de texte. :) (si tu veux continuer en privé à la limite...)

Revenons à la détection et aux fouilles archéos structurées. ;)
Modifié en dernier par Adelahide le mar. avr. 10, 2012 10:27 am, modifié 1 fois.
pierre al

mar. avr. 10, 2012 10:24 am

C'est beau, la mauvaise foi...

Mais si tu veux continuer en privé, je t'en laisserais l'initiative.
le furet

ven. avr. 13, 2012 1:28 am

Assez d'accord ! Par contre, trouver et maitriser les clefs pour pouvoir déjà communiquer puis trouver un terrain d'entente n'est réservé qu'à quelques troupes qui ne sont d'ailleurs pas les plus charismatique du milieu...
von spessen

dim. avr. 15, 2012 10:08 pm

Gaufre un jour, gaufre toujours...
pierre al

dim. avr. 15, 2012 10:41 pm

Malheureux , c'est un lobyying du puissant groupe des archéologues de la tour d'ivoire. La preuve: quand ils disent qu'archéologue est un métier, ils mentent, puisque tout le monde sait que les études en archéologie sont impossibles à faire en France.
le furet

dim. avr. 15, 2012 11:14 pm

comme quoi c'est peut etre pas un probleme de metier d'un coté et de hobby de l'autre , mais seulement des personnes qui trouvent un intérêt commun sans se soucier de qui est qui . trés franco français comme probleme

Pas mieux ! C'est juste rageant quand le vieil archéo/conservateur hermétique au hobby se trouve en travers du chemin tel un cerbére rabique. Ben si c'est mieux à l'étranger faut pas hésiter...
Nous c'est vrai qu'on passe notre temps à parler de piéces reproduites autour des musées Anglais et les Franchouillards... Ben on montre patte blanche en attendant qu'il y en ait un qui craque et nous accepte. Et ce que font certains est super ! Mais je pense que les journées du patrimoine, on devrait tous en profiter pour leur montrer ce qu'on fait à partir de leurs trouvailles voir les inviter sur les camps avec bienveillance... Mais bon, encore faut-il être sérieux et se sortir la forge du sphincter aussi...

Mais le truc c'est de parvenir à nouer des relations perso mutuellement profitables. Et puis avancer à pas feutrés pour essayer de se faire accepter sans faire de bruit. Mais ne sommes-nous pas vus comme des diletantes toxiques ? Moi, je vois là l'essentiel du probléme. Dans ce cas là, je pense que le mieux serait de se réunir dans une fédé nationale ou en coop. avec sa charte d'éthique (au pire, une fédé genre "gallia antiqua" c'est parfait, tu sais que les troupes membres sont à peu prés d'aplomb dans le label (entrée par cooptation pour éviter les soucis éventuellement) et donc, même si la recons', tu connais pas trop, ça t'aide à t'en sortir... Pas sûr que ca marche (ou plutôt sûr que ça marchera pas pour le "méd") mais c'est un systéme qui garantit une vision un minimum sérieuse des choses !

Bon, j'ai une vision biaisée sans doute mais les troupes gauloises et romaines arrivent parfaitement à jouer comme ça... Ca clarifie votre statut pour les archéos aussi. Le tout étant de ne pas abuser du temps des archéos et des conservateurs...

A+
MONNETS20

dim. avr. 15, 2012 11:38 pm

pierre al a écrit :Malheureux , c'est un lobyying du puissant groupe des archéologues de la tour d'ivoire. La preuve: quand ils disent qu'archéologue est un métier, ils mentent, puisque tout le monde sait que les études en archéologie sont impossibles à faire en France.
HAPPAH j'en suis membre depuis 2 ans.
MONNETS20

dim. avr. 15, 2012 11:55 pm

Pas mieux ! C'est juste rageant quand le vieil archéo/conservateur hermétique au hobby se trouve en travers du chemin tel un cerbére rabique. Ben si c'est mieux à l'étranger faut pas hésiter...
Nous c'est vrai qu'on passe notre temps à parler de piéces reproduites autour des musées Anglais et les Franchouillards... Ben on montre patte blanche en attendant qu'il y en ait un qui craque et nous accepte. Et ce que font certains est super ! Mais je pense que les journées du patrimoine, on devrait tous en profiter pour leur montrer ce qu'on fait à partir de leurs trouvailles voir les inviter sur les camps avec bienveillance... Mais bon, encore faut-il être sérieux et se sortir la forge du sphincter aussi...

Mais le truc c'est de parvenir à nouer des relations perso mutuellement profitables. Et puis avancer à pas feutrés pour essayer de se faire accepter sans faire de bruit. Mais ne sommes-nous pas vus comme des diletantes toxiques ? Moi, je vois là l'essentiel du probléme. Dans ce cas là, je pense que le mieux serait de se réunir dans une fédé nationale ou en coop. avec sa charte d'éthique (au pire, une fédé genre "gallia antiqua" c'est parfait, tu sais que les troupes membres sont à peu prés d'aplomb dans le label (entrée par cooptation pour éviter les soucis éventuellement) et donc, même si la recons', tu connais pas trop, ça t'aide à t'en sortir... Pas sûr que ca marche (ou plutôt sûr que ça marchera pas pour le "méd") mais c'est un systéme qui garantit une vision un minimum sérieuse des choses !

Bon, j'ai une vision biaisée sans doute mais les troupes gauloises et romaines arrivent parfaitement à jouer comme ça... Ca clarifie votre statut pour les archéos aussi. Le tout étant de ne pas abuser du temps des archéos et des conservateurs...

A+
Je n'ai aucun problème d'approche avec les conservateurs et les archéologues de la DRAC. A partir du moment où tu ne marches pas sur leur plat de bande et que tu ne cherches pas à vouloir leur apprendre quoi que se soit ils sont plutôt assez cool. Je n'ai jamais eu de "non" ferme à mes demandes, parfois un peu de patience à avoir, mais je trouve ça normal. Après je prends certaines précautions.
1) Je ne me présente jamais comme faisant de la reconstitution.
2) J'essaie d'être un maximum au point sur ce que je vais demander afin de ne pas leur faire perdre trop de temps.
3) Je les tiens toujours informé de l'évolution du ou des projets.
4) Quand je detiens une info avant eux je la partage.( c'est très rare :D )
deny de cornault

lun. avr. 16, 2012 12:28 am

Si tu n'es pas historien/chercheur, et que tu ne dis pas faire de reconstit, que leurs dis-tu, alors ?

La fois ou j'ai demandé à accéder à un bouquin de jeu du XIV (bonus socius) la conservatrice du musée de Montpellier avait fait la tronche quand j'avais parlé de reconstitution, mais s'était radoucie quand j'avais décrit le livre, dit ce que je comptait y trouver et cité quelques autres bouquins du thème. Mais j'étais passé à deux doigts du non définitif à la mention du mot reconstitution; n'étant pas étudiant en histoire, je savais pas quoi dire d'autre...
MONNETS20

lun. avr. 16, 2012 1:00 am

Que le but de notre association est la médiation culturelle, que nous nous déplaçons bénévolement dans les écoles, les musées, les hopitaux et les maisons de retraite afin d'amener le musée aux personnes qui ne peuvent se déplacer.
je fournis le lien du site de notre association au premier mail.
le furet

lun. avr. 16, 2012 11:59 pm

deny de cornault a écrit :Si tu n'es pas historien/chercheur, et que tu ne dis pas faire de reconstit, que leurs dis-tu, alors ?

La fois ou j'ai demandé à accéder à un bouquin de jeu du XIV (bonus socius) la conservatrice du musée de Montpellier avait fait la tronche quand j'avais parlé de reconstitution, mais s'était radoucie quand j'avais décrit le livre, dit ce que je comptait y trouver et cité quelques autres bouquins du thème. Mais j'étais passé à deux doigts du non définitif à la mention du mot reconstitution; n'étant pas étudiant en histoire, je savais pas quoi dire d'autre...
Ah oui mais là effectivement, tu demandes à consulter une piéce ! Tu déconnes ! Y'a une régle de Base, le seul à pouvoir terrasser un dragon c'est Saint-Michel ! Pour une documentaliste qui te bloque parce que, (PARCE QUE !). Ben c'est pareil ! Prie Saint-Michel, ça marche mieux que d'expliquer à la cerbére qui te toise sévéremment derriére ses binocles, roucoulant du doux bonheur d'avoir une occasion bon marché d'infliger une frustration similaire aux siennes et d'affirmer son pouvoir en balayant ta modeste requête d'un souffle qui ne doit pas soulever le moindre grain de poussiére des précieux volumes par elle gardés.(ouf!)

Pour le reste, tu vois comment se comportent les bibliothécaire ou documentalistes divers a peu prés ? C'est même -et j'en suis profondément désolé- le métier maudit à ne surtout pas admirer dans les tests d'embauche des cadres (véridique ! Si vous ne voyez pas pourquoi, ne postulez pas à la banque pop....)
Mais y'a des endroits où c'est possible et d'autres endroits où on t'envoie paître et la raison n'en est pas toujours ni rationnelle ni claire. Moi j'ai eu la chance en stage (d'agronomie pas d'archéo il est vrai) d'accéder à des ressources anciennes qui ne seront jamais publiques et à la limite le chercheur qui est dépositaire de ce patrimoine n'a aucun intérêt à ce qu'on sache de quoi il dispose (parce qu'à part venir l'emmerder, aucun autre intérêt n'existe). A l'INRA, j'ai pu lire dans la bibliothéque des traités d'agronomie XVIIIéme et personne ne savait de quoi il s'agissait ni même souvent qu'on les détenait. Du jour au lendemain, les p'tite dames sont venues chercher ces volumes et c'est parti à Versailles sans qu'on reçoive non plus le moindre micro-film, le moindre CD-Rom avec le contenu de ces volumes... Alors c'est sûr, pour ce qui est de la génétique moléculaire de l'oïdium ou du Phytophthora sur la patate, on s'en fout ! Mais moi, j'y avais des annales de pathologie sur les vignes par exemple, avec les premiéres série climatiques, etc... Et sur certaines maladies rares où on n'a vraiment pas grand chose... Toutes les maladies affligeant année par année les cultures y avait laissé leur souvenir et on avait aussi des séries climatiques pour les années 1920 ou 1860... Et c'est précieux ces archives... Mais pas au point de les faire garder par un dragon ! Un nain ingénieux qui numérise le bazar serait plus utile...

A+
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »