Le blason de Flandre ...

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Isarn

mer. mai 20, 2009 1:08 am

Bonjour,

Je crois que le sujet avait été abordé sur ce forum, mais je ne retrouve plus le post qui date d'il y a longtemps ...

J'ai trouvé dans des textes l'existence d'un blason de Flandre ancien :
Image

Ce blason semble sujet à controverses ...
Auriez-vous quelque info à ce sujet ...??
A-t-il jamais existé ? S'il est antérieur au lion de sable (le blason actuel), à partir de quelle époque s'est opérée la transition ??

Merci par avance !
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
rolland de glabbecke

mer. mai 20, 2009 2:09 am

Le Lion de Flandre apparait déjà sur les sceaux de Philippe d'Alsace vers 1170-1180.

Dès lors ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Isarn

mer. mai 20, 2009 4:29 am

Précieuse info !!
Merci Rolland.
[img]smile/thumb.gif[/img]
rolland de glabbecke

mer. mai 20, 2009 4:36 am

Une vieille légende subsiste néanmoins sur le fait que la plupart des états du nord ouest de l'Empire ait choisi d'arborer le lion comme symbole à partir des croisades...

En effet, on le retrouve sur les armes de Flandre, Brabant, Gueldre, Limbourg, Luxembourg, Hollande, Hainaut, Namur...

Quoiqu'il en soit, si Philippe d'Alsace arbore un Lion vers la fin du XIIe ... je me suis toujours posé la question de la provenance de ces armes de "Flandre ancien" qui n'apparaissent que bien plus tard dans les armoriaux (dont celui de Gelre). Quand on connait le mal que l'on a à prouver ne fut-ce que l'existence même de l'héraldique au sens premier du terme à partir du XIIe...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
oriabel
Gentil Modo

mer. mai 20, 2009 6:27 am

Ferrand de Portugal (en 1211)
Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rasse de holst

mer. mai 20, 2009 8:00 am

Le "gironné" est attribué par les héraldistes du 19eme siècle au tous premiers comtes de Flandre : le légendaire Lyderik, enguerrand de Harlebeke, Baudouin bras de fer, etc....
il existe en deux versions différentes : gironné à 9 ou à 12 parties qui représentent les différents pagii carolingien qui ont formé le premier comté de Flandre qui s'étendait alors jusqu'à la Somme.
Le lion de sable aurait était adopté par Philippe d'Alsace ou son frère Thierry, tous deux comtes de Flandre, mais on retrouve le gironné dans bon nombre de manuscrits ultérieurs, ceci jusqu'au 15eme siècle et même au delà.
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
rasse de holst

mer. mai 20, 2009 8:08 am

Je possède un article de Deschamps de Pas (si mes souvenirs sont bons) à ce sujet, dans la revue des Antiquaires de la Morinie, il faut que je le retrouve...
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
rasse de holst

mer. mai 20, 2009 8:17 am

Didier Erasme
Isarn

ven. mai 22, 2009 1:14 am

Rasse de Holst a dit : Le "gironné" est attribué par les héraldistes du 19eme siècle au tous premiers comtes de Flandre : Le lion de sable aurait était adopté par Philippe d'Alsace ou son frère Thierry, tous deux comtes de Flandre, mais on retrouve le gironné dans bon nombre de manuscrits ultérieurs, ceci jusqu'au 15eme siècle et même au delà.
OK ... merci pour ces infos ...
yrwanel

mer. mai 27, 2009 2:51 pm

je peux poser la question à un pote gantois...
Le premier comte de Flandre, Arnulf a viré les scandinaves qui avaient décidé de s'établir sur ce qui est devenu Gand... (et c'est comme cela qu'Arnulf serait devenu comte de Flandre, aurait fait de Gand une place forte avancée... or pour Gand, c'est un lion... noir sur fond blanc...)

(pas tapé pour le nom des couleurs!)

A savoir, tout de même, au MA, Gand s'est très vite développée, et a compté 60 000 habitants.. plus que Londres!

Y aurait-il une relation?
rasse de holst

mer. juin 03, 2009 8:17 am

arnulfus le grand, comte en 964, n'est pas le premier comte de Flandre mais, à tout le moins, le cinquième. Donc aprés lyderik en 808; engelran d'harlebeke en 824, Odoacre d'harlebeke en 837, Baudouin Ier en 879, et baudouin II en 915. Ceci d'aprés les généalogies utilisées par Mercator pour illustrer ses cartes de Flandre.
Pour de plus amples informations (et plus sûres) il faut se reporter au magistral ouvrage de Kervyn de Lettenhove "histoire de la Flandre".

Didier Erasme
Joss d'Azincourt

ven. juin 05, 2009 5:47 am

dispo sur google books
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
yrwanel

mer. juin 10, 2009 3:42 pm

Oki, les gars...
Total: c'est un guide (gantois...) qui s'est emmêlé les pinceaux.
Désolée de m'être basée sur une source secondaire!
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »