Sources tréteaux XIIIème

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

mar. avr. 08, 2008 4:10 am

Ravenaud a dit : le problème se pose dans notre compagnie, sur la plupart des illustrations, ces tretaux soutiennent des tables dressées en interieur donc massifs et qui semblent lourds et encombrants.

la question c'est : quid des tables utilisées en campagne, aisément transportables? quelqu'un a des sources?
A part pour le seigneur local et quelques vassaux de haut rang je vois mal une colonne s'alourdir de ce type de matériel non essentiel.

Les impératifs que nous connaissons en animation sont très différents de ceux d'une colonne militaire ou même civile qui va bivouaquer dans un coin pour la nuit...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
beneoit

mar. juin 03, 2008 6:40 am

[quote]Estienne de Bailly a dit : Voilà la suite, plutôt début XIVème.

A priori, les tréteaux du MA sont similaires à ceux d'aujourd'hui: un V inversé éventuellement renforcé par une barre horizontale pour former un A:

fin XIIIème:
Image

Les tréteaux de la biblensky seraient t-il alors de ce type (à 4 pieds) ? çà expliquerait pourquoi on ne voit pas ceux de l'arrière plan, cachés par ceux du premier plan !

Pareil pour les tables de campagne : à part personnage de haut rang, pas de table à mon avis. il y a une enluminure sympa dans la biblensky sur laquelle on voit des gens (paysans il me semble) en train de manger dehors : ils sont assis à même le sol et mangent sur une grande nappe posée sur leur genoux.
rolland de glabbecke

mar. juin 03, 2008 9:12 am

Ce qui est notable également (car ce n'est pas non plus la première fois que je le remarque), ce sont aussi les décorations des "tabliers" eux-mêmes ! Regardez les bords... ils sont très souvent travaillés. Mais on ne les voit pas souvent ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
cassetrogne

mar. juin 03, 2008 3:02 pm

Beneoit a dit :
Estienne de Bailly a dit : Voilà la suite, plutôt début XIVème.

A priori, les tréteaux du MA sont similaires à ceux d'aujourd'hui: un V inversé éventuellement renforcé par une barre horizontale pour former un A:

fin XIIIème:

Les tréteaux de la biblensky seraient t-il alors de ce type (à 4 pieds) ? çà expliquerait pourquoi on ne voit pas ceux de l'arrière plan, cachés par ceux du premier plan !

Pareil pour les tables de campagne : à part personnage de haut rang, pas de table à mon avis. il y a une enluminure sympa dans la biblensky sur laquelle on voit des gens (paysans il me semble) en train de manger dehors : ils sont assis à même le sol et mangent sur une grande nappe posée sur leur genoux.
Il faut valider l'usage de la table :
- outil professionnel (étal comme dans le cas présent) : fixe et et donc 4 pieds
- temporaire pour le repas : mobile et donc 3 pieds
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
beneoit

ven. juin 13, 2008 5:07 am

Cassetrogne a dit :
Il faut valider l'usage de la table :
- outil professionnel (étal comme dans le cas présent) : fixe et et donc 4 pieds
- temporaire pour le repas : mobile et donc 3 pieds
Intéressant, merci ! [img]images/icones/icon7.gif[/img] Je suis d'accord pour distinguer le meuble (plan de travail, étal...) de la table mobile qu'on dresse pour le repas.
Mais c'est étrange quand même ces étals à 8 pieds... autant 4 pieds pour une table fixe çà se comprends facilement (et y en a pour le mi-14 et 15e), autant des tables fixes à 2x4 pieds c'est étrange (ce qui ne veut pas dire que çà ne peut pas avoir existé, j'entends bien).

Je pense que l'hypothèse des tréteaux à 4 pieds tient debout. La question reste donc entière pour ceux de la biblensky... (qui soutiennent une table à manger donc à priori mobiles) : 4 pieds par tréteau, ceux de derrière cachés par ceux de devant ? ou 3 pieds, le pied de derrière en position centrale n'étant pas représenté ?
rolland de glabbecke

jeu. juil. 17, 2008 9:05 am

Et si vous trouvez quelque chose d'exploitable (table ?) pour de la seconde moitié du XIVe (voire tout tout début XVe, hein ... ca me va aussi) ... je suis preneur (en dehors du Tacuinum Sanitatis que j'ai déjà exploré à fond) ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Estienne le Fouineur

ven. juil. 18, 2008 8:41 am

Effectivement, on trouve des choses sensiblement différentes fin XIV/début XV: des pieds en forme de I.

Images provenant de http://www.bildindex.de/

1383 (pas trop lisible)

Image
obj 00043011,T:0081:
Mittelrhein, Weltchronik des Rudolf von Ems, 1383, Handschrift, Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek, Cod. bibl. 205.
Buchausstattung.
Gott spricht zu Moses, Bundeslade und Opfertisch, Miniatur (in der Kolumne)

forme confirmée ici (1414):

Image
Metten (Kreis Deggendorf), Regel des heiligen Benedikt, 1414, Handschrift & Text, München, Bayerische Staatsbibliothek, Cod. lat. 8201d.
Buchausstattung.
Das Sieb fällt vom Tisch und zerbricht, Miniatur (in der Kolumne)

et là (1419)

Image

Image
Südwestdeutschland, Rudolf von Ems-Salman und Morolf, 1401/1500, Sammelhandschrift, Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek, HB X III 2.
Coler, Johannes, Straßburg?, Willehalm von Orlens, 1419, Text.
Buchausstattung.
Willehalm verteilt bei Tisch Geschenke, Miniatur & Zeichnung
rolland de glabbecke

ven. juil. 18, 2008 8:46 am

Bedankt ... ;)
colin2

mar. janv. 06, 2009 5:25 pm

Quand Jésusss Chrissst s'énerve ça déménage et on voit les tréteaux! ah colère divine quand tu nous tiens!

Image

Angleterre (oxford) 1er quart 13ème
Che Khan

ven. janv. 16, 2009 5:19 am

Estienne de Bailly a dit : Effectivement, on trouve des choses sensiblement différentes fin XIV/début XV: des pieds en forme de I.

Image
Hummm ça serait pas mal comme modèle de pieds pour une table !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
beneoit

jeu. févr. 05, 2009 10:40 am

Colin2 a dit : Quand Jésusss Chrissst s'énerve ça déménage et on voit les tréteaux! ah colère divine quand tu nous tiens!

Image

Angleterre (oxford) 1er quart 13ème
Enfin une enlu XIIIe où on voit VRAIMENT comment sont disposés les 3 pieds!! :clap: Dans mes bras !!!
beneoit

jeu. févr. 05, 2009 10:41 am

et merci Estienne de Bailly pour les tréteaux en I, je ne connaissais pas.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »