Voila mon problème de base : la blason de la famille montmorency : d'or à la croix de gueule cantonné de 4 ou 16 (suivant la date) alérions d'azur. Pour ceux qui ne savent pas, "alérion" désigne en héraldique un aigle sans pattes ni bec.
Bien. Jusqu'ici, tout va bien !
Le problème commence ici :

Sceau de Mathieu II de Montmorency daté de 1218. On voit clairement des becs sur les aigles et en s'arrachant les yeux, on peut deviner des pattes par endroit...
Sur un texte de 1269 relatif au tournoi de Cambrai, le blason de la famille Montmorency est bien donné avec des alérions et non des aigles. Ma vue me jouerait donc des tours lorsque je regarde le sceau ? Pas si sûr !
Pièce à conviction numéro 2 : détail du gisant de Charles VI de Montmorency, daté de fin XIVe

Là, faut avoir la vue vraiment basse pour ne pas voir les becs et pattes de nos chers aigles ! Mon dieu, le monde serait donc totalement incohérent

Et bien pas forcement (ouf, on est peut-être sauvé !).
Regardons ce que dit le dictionnaire "Frédéric Godefroy" au sujet du mot alérion : "Alérion : grande espèce d'aigle - et com font li oisel le fort alerion". Le mot alérion désigne donc dans le vocabulaire du moyen-âge un grand aigle. On lit plus loin dans la définition : "la langue du blason a gardé alérion en lui donnant le sens de petit aigle aux ailes étendues, sans pied ni bec". Nous y voila !
Mon hypothèse : le mot "alérion" au sens héraldique du terme apparait après le XIIIe. Ainsi, le blason de Montmorency est composé d'alérion au sens littéral du terme : un grand aigle et non un petit sans becs ni pieds, ce qui colle avec le sceau et le gisant. Les représentations modernes du blason montrent des alérions au sens héraldique du terme et sont donc probablement dans l'erreur.