Gisant de Jean sans Peur - Dijon

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

jeu. juin 26, 2008 5:44 am

Bonjour à tous

Je cherche avec désespoir de bonnes photos du bacinet représenté sur le gisant de Jean Sans Peur à Dijon. Mais en fait, ce n'est pas tellement le bacinet en lui-même, tenu par deux angelots au dessus de sa tête, qui m'intéresse... mais surtout l'intérieur.

Voilà une gravure du monument dans son intégralité...
Tombeau du duc de Bourgogne Jean sans Peur et de la duchesse Marguerite de Bavière. Dessin de G. Dubois, publié en 1748 dans l’Histoire de Bourgogne de Dom Plancher (t. III, p. 526).

Image

Si quelqu'un est du coin ou que vous possédez des photos de bonne qualité qui pourraient m'aider ... On ne sait jamais.

Merci !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

jeu. juin 26, 2008 6:47 am

Mince, je viens de m'apercevoir que je me suis gouré de Duc dans ma question ...

**foutre$$$$**

Je voulais parle de Philippe le Hardi ...

Voilà le tombeau ...
Pffffffffffff

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

jeu. juin 26, 2008 6:50 am

Mince ! du coup, je peux me répondre à moi-même, tout seul comme un grand ...

Ca va déjà mieux quand on a les bons noms ...
Quel abruti j'ai fait (le premier qui rajoute "comme d'hab'", je lui éclate le ... la ... enfin, quelque chose)

Donc, voilà ce que je cherche ...
Si quelqu'un avait d'autres photos de cet angle voire même du bacinet en question sous d'autres vues... Je suis preneur.

Image
eodhel

jeu. juin 26, 2008 7:08 am

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
rolland de glabbecke

jeu. juin 26, 2008 7:31 am

Merci merci !

Sur la première image, on semble bien distinguer un hybride Bacinet à colletin de maille et Grand Bacinet !

Il y a de la maille (et surtout ce qui m'intéresse) une protection de tissus gambissées par dessous, pourpointée à coutures longitudinales verticales... mais on distingue néanmoins des plates rivées qui descendent bien plus bas sur le cou que sur un bacinet traditionnel. (d'où ma qualification d'hybride)
yrwanel

jeu. juin 26, 2008 1:19 pm

Rolland de Glabbecke a dit :

Il y a de la maille (et surtout ce qui m'intéresse) une protection de tissus gambissées par dessous, pourpointée à coutures longitudinales verticales...
A Dijon, ce serait malheureux!

(je sors)
cassetrogne

ven. juin 27, 2008 1:04 am

yrwanel a dit :

A Dijon, ce serait malheureux!

(je sors)
Image Image
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Hermelind

ven. juin 27, 2008 10:43 am

Cassetrogne a dit :
Image Image
Cornichon, va :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
bertrand le charpentier

lun. juin 30, 2008 1:21 am

J'avais pu observer ce tombeau de près lors de mes études à Dijon, et j'avais remarqué en effet que le bacinet est tapissé à l'intérieur par du tissu gamboisé. Ce tombeau est très détaillé, c'est assez intéressant à voir de près.
rolland de glabbecke

lun. juin 30, 2008 2:01 am

Absolument ! C'est d'ailleurs suite à cette observation que j'ai adopté le système... mais un détail reste flou : semble t'il "fixé" au camail sur le bord ... ou pas... ?

(comme vous pouvez le remarquez sur mon avatar actuel, le "gambissonnage" est légèrement plus petit que le colletin. Et rien n'est fixé sur les bords du camail. Mon interrogation portait surtout sur ce point : dois-je fixer ou laisser libre à la façon d'une "doublure" de vêtement ?
bertrand le charpentier

lun. juin 30, 2008 10:56 am

Hm... dommage que je n'habite plus là-bas.

Il serait peut-être possible de demander à quelqu'un sur place d'aller voir en personne ?
medievalmarc

jeu. juil. 03, 2008 4:23 am

Sur d'autres photos on voit bien qu'il s'agit effectivement d'un faucre ou arrêt de lance qui dépasse de la cotte
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
parceval le gallois

jeu. juil. 03, 2008 10:53 am

Marc a raison à condition qu'il y ait un plastron sous la cote d'arme... La faucre faut bien le fixer quelque part .
Cela voudrait aussi dire que la cote d'arme posséde une boutonnière pour laisser passer le faucre .. et là j'avoue que la remarque est nouvelle car à l'époque de l'usage du faucre d'une manière générale les cotes n'étaient plus portées sur l'armure ..... ceci est peut être aussi une des raisons de la disparition des cotes sur l'armure ????
J'avoue en outre que l'utilisation du faucre sous Charles VI me parait un peu en avance sur son temps ....pour moi le faucre c'est grosso modo à partir de 1450 ... mais je me trompe peut être .. autre question: de quand date la statue ???
parceval le gallois

jeu. juil. 03, 2008 2:05 pm

et bien mon cher Cabaret voila un petit sujet de discussion .... on se voit à Filain dans 10 jours NON ???
medievalmarc

ven. juil. 04, 2008 5:04 pm

Le faucre n'est pas si extraordinaire pour la fin XIVe, un exemple très connu, le plastron globose lamellaire de la collection churburg possède un faucre typique,très fin a bout rond qui pivote pour être parallèle au plastron.
Sur la statue de dijon, la cotte serait bien sur une defense de corps "solide"
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »