Et là, ô miracle... Ce sont des livres qui m'ont servi, et dont j'ai soigneusement noté les références

Alors, petite biblio de bouquins intéressants que j'ai pu consulter (et dont la plupart figuraient dans la bibliothèque de Burne-Jones, telle que j'ai pu la reconstituer, par le catalogue de vente de sa bibliothèque, ou par divers témoignages, y compris sa correspondance. Purée, j'crois que j'ai vraiment eu une commotion cérébrale moi

Catalogue of art treasures, Manchester. Catalogue of the Art Treasures of the United Kingdoms collected at Manchester in 1857.
> il existe plusieurs éditions, dont une richement illustrée de gravures concernant les arts décoratifs (beaucoup de Moyen Age). Cette expo énorme réunissait beaucoup d'objets provenant de collections privées (certains maintenant en collec publiques, comme des tableaux de Botticelli ou Bellini). Il y a une édition française, par Charles Blanc, sans illustrations.
L'exemplaire de la British Library, qui était, d'après sa descrïption, plein d'illustrations de tableaux (et peut être celle d'un certain bouclier d'apparat peint...) a brûlé...
Là, j'ai éclaté de rire devant la nana (j'avais fait je sais pas combien de bibliothèques pour le trouver... Enfin, je le tenais... Et hop... parti en fumée...)
L'exposition fut visitée par Rossetti. BJ, on sait pas...
Artaud de Montor : Peintres primitifds, collection de tableaux rapportés d'Italie et publiée par M. le Chevalier Artaud de Montor, Paris, 1843
Camille Bonnard : Costumes des XIIIè, XIVè et XVè siècles, Paris, 1829
> Très intéressant. Gravures datées, évidemment, mais plein de petites anecdotes sur les vêtements dans les commentaires (guerre des gangs à Venise, selon les couleurs de chauses, les boutons cousus au XIVème, etc...)
E.J. Didron : Iconographie Chrétienne, histoire de Dieu, Imprimerie Royale, Paris, 1843
Manuel d'Iconographie chrétienne et latine avec une introduction et des notes par M. Didron, traduit du manuscrit byzantin, le Guide de la peinture, imprimerie royale, Paris, 1845
> Passionnants ! A lire. Et toujours d'actu pour comprendre l'art méd.
John Hewitt : Ancient Armour and weapons in Europe. 3 vol. 1 : J.H. and J. Parker, Oxford et Londres, 1855, 2 + 3, idem, 1860
> tout plein de jolies images de boîtes de conserve, même antiques... Ce livre est dispo à la BNF
Anna Jameson : Legends of the Madonna as represented in fine arts, 3d series of sacred and legendary art. Plusieurs éditions. Perso, j'ai utilisé celle ci : Longmans, Green and Co, Londres, 1890
Legends of the monastic orders, Londres, 1850
Memoirs of the early italian painters and the progress of painting in Italy, 2 vol. Charles Knight and Co, Londres, 1845
Sacred and Legendary Art. Plusieurs éditions en 1 ou 2 vol. (2de éd. 1850, 3ème, 1857)
Anna Jameson et Lady Eastlake (fini par l'épouse de l'ancien dirlo de la National Gallery après la mort de Mrs Jameson) : History of our Lord as exemplified in works of art, Longmans, Green and Co, Londres, 1890
> Must, aussi, pour l'iconographie. Elle passe souvent après Ruskin, mais son apport à l'histoire de l'art est absolument génial.
Certains sont dispos à la Biblio de l'institut d'histoire de l'art et d'art plastique du palais universitaire de Strasbourg.
Paul Lacroix : les Arts au Moyen Age et à l'époque de la Renaissance. 5ème éd. Paris 1874
Moeurs, Usages et costumes au Moyen âge et à l'époque de la Renaissance. 4ème éd. Paris 1874
Je passe sur Ruskin, c'est un incontournable, comme Viollet.
Seroux d'Agincourt (vi, ça vous rappelle pas Cluny ??) Histoire de l'Art par les Monuments depuis sa décadence au IVè jusqu'à son renouvellement au XVè. 6 vol. Treutell et Würtz, Paris, 1823
> pas mal, pas mal...
Henry Shaw : Dresses and decorations of the Middle Ages. 2 vol. Londres 1843.
> J'adore. Très sympa !
Du Sommerard : Les Arts au Moyen Age 5 vol. Paris, 1838
> A voir

Gustav Friedrich Waagen : Treasures of Art in Great Britain : being an account of the chief collections, of paintings, drawings, sculptures, illuminated MSS, etc. (traduit de l'allemand par Lady Eastlake) 4 vol. John Murray, Londres, 1854-57.
Je sais, c'est axé Angleterre, et anglais, mais, je rappelle, c'était pour mes recherches sur BJ. C'est, néanmoins, une bonne base de ce qui se faisait, et disait au XIXème, sur le Moyen Age.
Et surtout, certains sont encore d'actualité (Didron...), sans parler de repros d'oeuvres qui peuvent avoir disparu...