viollet-le-duc histo ?pas histo ?

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

mer. mars 05, 2008 9:19 am

En s'interessant au Moyen-âge avant d'avoir internet en 98, si t'as pas de BU, VLD était un des seuls auteurs dispo en livre avec images sur le moyen-âge et je veux pas balancer, mais ses gravures fantaisistes on les retrouvait chaque fois qu'un magasine faisait un sujet sur le MA.

Aujourd'hui, par un effet de réaction et de confrontation d'enlum' en masse qu'on ne verrait jamais sans internet, on balance Eugéne aux ruisseau. Selon toute logique, viendra le temps de la réhabilitation où l'on louera son oeuvre qui, quelquepart, est une des racines les plus anciennes de cette volonté de faire revivre un passé complet malgré la disparition définitive de la majeure partie des infos. Passion qui nous anime à priori tous aujourd'hui.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
yrwanel

mer. mars 05, 2008 12:30 pm

Je plussoie Furet!

J'entends aussi que d'autres pointures de l'histoire commencent à se faire "dégommer" parce que "rétro" ou ayant eu le défaut de décéder il y a 25 ans...

Chez les écrivains, cela s'appelle le "Purgatoire" [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Hermelind

mer. mars 05, 2008 12:45 pm

Et d'autre part, je sais qu'il est de bon ton de critiquer les "restaurations" de Viollet le Duc (les gargouilles de Notre Dame... si romantiques d'esprit, par exemple).
Maintenant, je me souviens du sentiment d'horreur ressenti en arrivant à Fontevrault, avec cette entrée verre/béton, si caractéristique de ce qui se fait de nos jours, alors qu'on a tellement plus de docs, et tellement plus de gens aptes à critiquer.
Là, oui, j'ai vraiment envie de râler, et pas qu'un peu.

Les gargouilles de Notre Dame, c'est quand même bien plus esthétique que ces horreurs en béton qu'on justifie avec un discours à la con-frontation passé/présent, blablabla...

Vous imaginez ça à la place de ce que VlD a fait à Carcassonne ??

Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

mer. mars 05, 2008 5:05 pm

OOOOOOHHH! oui!

A Bruxelles, cela s'appelle le "façading"...

Trèèèèès "tendance"!

On vide le vieux bâtiment, on garde la façade... On bâtit derrière et on "dépasse" l'ancienne façade, histoire de dire qu'on a "pas bousillé mais qu'on l'a soigneusement préservé", qui se retrouve "incrustée" dans un brol métal-verre- béton...
Les vieux châssis de la vieille façade sont aussi "revus" par le délire architectural...

Murailles de Samaris...vision alcoolo-toxico-futuriste déglingué du bocal....

Ravie d'être assez vieille pour ne pas entendre les commentaires de mes éventuels descendants! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Malgré ma sainte horreur du XIXe, je vote à 2 mains VLD!
guaraco

mer. mars 05, 2008 5:36 pm

Dites, un peu de respect pour ce bon Viollet ^^ !!

Même si on lui doit de gros délires, c'était quand même un p**ain d'architecte, et quant on voit ses relevés d'édifices avant restauration, on se sent trés petit avec nos télémètres laser et nos logiciels coûteux....mais alors trés petit...
raymond roger

jeu. mars 06, 2008 4:21 am

Sigeferth a dit : Dites, un peu de respect pour ce bon Viollet ^^ !!

Même si on lui doit de gros délires, c'était quand même un p**ain d'architecte, et quant on voit ses relevés d'édifices avant restauration, on se sent trés petit avec nos télémètres laser et nos logiciels coûteux....mais alors trés petit...
Merci de remettre les choses à leurs justes valeurs et de rendre à César ce qui lui appartient. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
E venc tot dreit la peira...
Olivier de Termes

jeu. mars 06, 2008 5:32 am

Tout à fait daccord, c'est primordial .
mark

mar. avr. 22, 2008 9:29 am

En 2000 j'ai acquis l'encyclopédie d'Eugène, j'était aux anges, n'ayant pas internet à l'époque c'était ma seule source de référence, avec les revues Moyen-Âge et Histoire- Médiévale. Et c'était le cas il y a peu car j'utilise le net que depuis Février. Total respect pour Violet-le-duc malgrés ses fantasmes.
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »