[Essais et Documents] Se vêtir au M.A.

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

jeu. mars 15, 2007 8:00 am

Rolland de Glabbecke a dit :
Celà reste un très bel ouvrage, évidemment, mais à laisser dans son contexte. Ce qui ne démonte en rien le travail du bonhomme que je respecte beaucoup ! Son travail en a donné à beaucoup ... et surtout fait naître une passion chez bon nombre. Ses croquis (quand ils sont sourcés et identifiables) peuvent être une bonne base de démarrage, mais ne doivent pas consistuer l'essentiel de l'étude du costume.
Complètement d'accord avec toi Rolland.

Ce que j’apprécie surtout chez Viollet le Duc, ce sont ses croquis concernant l'architecture. Je crois que certain de ses dessins sont les seul et uniques sources de battisses aujourd'hui disparues, j'ai le souvenir d'une tour dans une ville, mais bon, Alzheimer rode et je ne sais plus.

Désolé d’être parti sur un autre sujet que celui des costumes.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
aaarrrgggh_

jeu. mars 15, 2007 8:34 am

Pour ne pas rentrer dans les détails, j'ai lu récemment que Thalès croyait que la terre était plate. Cette théorie aurait été également confirmée par Anaximène, Anaxagore et Démocrite au Ve siècle avant J.-C. Voir ici : http://philo.pourtous.free.fr/Articles/ ... eplate.htm. Maisntenant je ne connais pa assez l'antiquité pour avoir une opinion là-dessus.

Pour en revenir au sujet, si on ne peut pas trop se fier sur Viollet le Duc et qu'on ne peut avoir accès à ce mystérieux livre, où obtenir des informations fiables sur les tenues de l'époque ? Tenues militaires et civiles.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 15, 2007 8:40 am

C'est une compilation d'ouvrages impressionnante qui a été mise en place depuis Viollet ! D'études historiques en études historiques, de thèses universitaires en compte rendu de fouille, des etudes des cercles archéologiques locaux et des organismes nationnaux ... des universités ... des ...'fin bref ... Il y a pléthore d'ouvrages "réputés" sérieux qui parcourent le monde de l'édition.

Y a t'il quelque chose que tu cherches en particulier ? Une zone géographique ? Une période ciblée ? Il doit exister un ouvrage de référence sur ce que tu cherches.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. mars 15, 2007 8:50 am

Aaarrrgggh a dit : Pour ne pas rentrer dans les détails, j'ai lu récemment que Thalès croyait que la terre était plate. Cette théorie aurait été également confirmée par Anaximène, Anaxagore et Démocrite au Ve siècle avant J.-C. Voir ici : http://philo.pourtous.free.fr/Articles/ ... eplate.htm. Maisntenant je ne connais pa assez l'antiquité pour avoir une opinion là-dessus.
.../...
C'est bien la raison pour laquelle j'ai précisé : "pour nos périodes (sous entendu "medievales")" :top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
aaarrrgggh_

jeu. mars 15, 2007 9:01 am

Rolland de Glabbecke a dit : C'est une compilation d'ouvrages impressionnante qui a été mise en place depuis Viollet ! D'études historiques en études historiques, de thèses universitaires en compte rendu de fouille, des etudes des cercles archéologiques locaux et des organismes nationnaux ... des universités ... des ...'fin bref ... Il y a pléthore d'ouvrages "réputés" sérieux qui parcourent le monde de l'édition.

Y a t'il quelque chose que tu cherches en particulier ? Une zone géographique ? Une période ciblée ? Il doit exister un ouvrage de référence sur ce que tu cherches.
He bien, je chercherais volontiers toute tenue civile ou militaire quelle que soit la condition sociale : habit des vilains, des bourgeois, des marchands, des nobles, des femmes, des enfants, des chevaliers au combat, des sergents, des gens d'armes, des sentinelles, des patrouilles de nuit, des prêtres, des moines, des abbés, etc. à la fin du moyen -age ou début de la renaissance (période 1450-1500), et éventuellement dans le nord, et plus précisément la Picardie.

Si vous avez souvenir de quelque ouvrage, je suis preneur. Pour le moment, je n'ai fait que décortiquer l'encyclopédie de Viollet le Duc.

Merci !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 15, 2007 9:07 am

Hé bien, dans ton malheur, tu as encore de la chance ...
C'ets certainement la période la plus prolixe en renseignements divers... peut-être aussi parce que bon nombre de sources nous sont parvenues.

Les textes sur Gallica (www.BNF.fr), les enluminures sur Mandragore (www.BNF.fr), les livres illustrés divers...
Les spécialistes de la période pourront mieux te répondre maintenant !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
aaarrrgggh_

jeu. mars 15, 2007 9:24 am

Je dois faire mes recherches à l'envers, car c'est la période pour laquelle je trouve le moins de documents. Je tombe surtout sur des documents généralistes ou bien axés sur le 13 et 14eme siècle.

Sinon je suis tombé là-dessus :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... cepitto-21

Quelqu'un connait-il ?
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. mars 15, 2007 9:45 am

Oui, je connais... C'est comment dire... plein de clichés. A oublier.

Malheureusement, dans le commerce, il n'existe pas de bouquin qui va nous donner la totalité des informations que nous voulons pour faire de la reconstitution.
La démarche à suivre est de partir des sources (peintures, enluminures, sculptures, textes, etc..;) d'époque pour étudier tous ce qui l'y a d'intéressant, ainsi que sur les publications des historiens (bouquins, thèses...) malheureusement parfois (voir souvent) difficile d'accès.
Heureusement, certaines compagnies de reconstitution diffusent le fruit de leurs recherches sur leurs sites.
Aaarrrgggh a dit : He bien, je chercherais volontiers toute tenue civile ou militaire quelle que soit la condition sociale : habit des vilains, des bourgeois, des marchands, des nobles, des femmes, des enfants, des chevaliers au combat, des sergents, des gens d'armes, des sentinelles, des patrouilles de nuit, des prêtres, des moines, des abbés, etc. à la fin du moyen -age ou début de la renaissance (période 1450-1500), et éventuellement dans le nord, et plus précisément la Picardie.
On dirait un liste à la Prevert. ;)
Un conseil, concentre toi sur un, voir deux trucs et fais des recherches sinon tu vas en avoir pour toute ta vie pour couvrir tous ces domaines (j'exagère un petit peu ;) ).
aaarrrgggh_

jeu. mars 22, 2007 7:08 am

Cela me dérangerait pas de travailler sur les enluminures, à ceci près que je n'ai quasi notion de vocabulaire sur les costumes de l'époque. Donc j'aurais beau voir des dessins, je ne saurais à quoi correspond telle ou telle pièce de costume, excepté les plus connues :D. Enfin bon je vais me lancer dans des recherches au cas par cas, ça sera finalement peut-être plus pratique et moins générique qu'une recherche globale Image
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. avr. 03, 2007 7:11 am

Eodhel a dit : Sauf que les BU ne sont pas accessibles à tout le monde...
Erreur: Chacun a libre accès à la culture moyennant de s'acquiter des droit d'inscrïptions (autour de 10 euros l'année en BU).
Ensuite, il existe des ouvrages en communication restreintes, et certaines BU spécifiques par leurs fonds ancien qui le sont également, mais cela ne concerne pas le bouquin que tu recherches.
Si tu es demandeur d'emploi, apporte des justificatifs, car l'accès aux BU t'est possible à frais réduits.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mer. avr. 04, 2007 3:34 am

Mouais, tu verrais le parcours du combattant pour s'inscrire à la BU de Paris 1... Alors que je suis de Paris 1, je le précise.
Carte d'étudiant, quittance EDF, pièce d'identité...
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. avr. 10, 2007 6:06 am

Alexandra a dit : Mouais, tu verrais le parcours du combattant pour s'inscrire à la BU de Paris 1... Alors que je suis de Paris 1, je le précise.
Carte d'étudiant, quittance EDF, pièce d'identité...
Ben voilà.
A Bordeaux, c'est plus simple...

Moi pas de problème pour me ballader dans les réserves glaner ce qui n'existe même pas en catalogue...
(je plaisante... les magasins du fond ancien, c'est pas accessible à tout le monde quand même - heureusement)
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1807
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. août 31, 2007 5:13 pm

J'ai trouvé "Se vêtir au Moyen-Âge" à la bibliothèque François Villon (Paris 10e).

Sachant qu'il était épuisé, introuvable, et non prévu en réédition, j'ai photocopié (et rendu!) ce bouquin, que j'aurais acheté s'il s'était trouvé en occase là où je trouve souvent mon bonheur…

Sachant aussi que souvent, ces livres introuvables finissent par disparaître aussi des biblis… et là, c'est la confiscation d'un bien payé par la collectivité et la disparition d'un savoir destiné au plus grand nombre…

Les auteurs universitaires ne chipotent généralement pas trop sur les droits d'auteurs de ce genre d'ouvrages, parce que de toute façon la publication universitaire n'est pas franchement porteuse de rémunération, et qu'ils savent que les savoirs, qu'ils mettent ainsi à disposition d'un public relativement restreint, sont en fait souvent vecteurs de nouvelles recherches, ce qui est le but de ce type de publications.

Un dernier mot : merci et chapeau bas à Françoise Piponnier et Perrine Mane pour ce travail irremplaçable. Puissent les éditeurs nous lire et réaliser le manque qu'induit la disparition de cet ouvrage… :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

sam. sept. 01, 2007 6:08 am

Puisqu'il est épuisé depuis plusieurs années, si quelqu'un pouvait le mettre en pdf, ce ne serait peut-être pas du luxe ?
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. sept. 01, 2007 7:22 am

Je suis bien d'accord avec toi eodhel, j'ai cherché à me le procurer mais c'est peine perdue, et bon en anglais pffff....pas envie!

mais en même temps légalement je sais pas si c possible de mettre un livre sorti il ya 10ans en pdf libre d'accès on en revient toujours au même point....
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »