[recherche sources] Pompes aspirantes

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
meurie_

lun. juin 12, 2006 8:41 am

Bonjour à tous,

je suis étudiante en Master 2 et je travaille sur l'architecture des fontaines saintes dans le Finistère, à la fin du Moyen Age. Je me penche en ce moment, sur la question des chantiers de construction. Pour capter la source, pendant que les ouvriers mettaient en place la maçonnerie du bassin, ils utilisaient des " boîtes d'aspiration ".

J'ai trouvé cette information dans le livre de J.-P. Leguay, L'eau dans la ville au Moyen Age. Sa descrïption est intéressante, mais j'ai du mal à visualiser l'objet. Voici la descrïption : "Les pompes aspirantes les plus simples se composent d'une boîte d'aspiration en bois en partie tronconique, d'un clapet de cuir ou de parchemin abaissé ou relevé pour interrompre ou reprendre un écoulement, d'un tronc d'arbre creusé et d'un piston formé d'une rondelle de fer percée de trous et d'une autre soupape. L'eau monte par le jeu de la dépression, de l'aspiration et de la pression."

Voilà... D'où mon message : auriez-vous des références avec de plus longues explications, ou mieux encore, des sources archéologiques ? Vu les matériaux, il y a peu de chances qu'on ait pu retrouver des pièces complètes en fouilles ... Mais sait-on jamais ?...

Je vous remercie d'avance !!
michel de waulsort

mar. juin 13, 2006 4:31 am

Je n'ai pas de source pour ce modèle exact, mais à mon avis, le principe est exactement le même que celui utilisé dans la marine pour les pompes de cale.
Un conduit en tronc d'arbre évidé ou réalisé avec des planches dans lequel circule de haut en bas une tige munie en bas d'un disque étanche, mais avec un clapet en cuir.
Lorsque le piston descend dans le tube le clapet de cuir se relève permettant au piston de descendre sous le niveau de l'eau et lorsque le piston remonte le clapet se verrouille permettant de remonter dans le conduit la colonne d'eau au-dessus de lui.
Voici un exemple du dessus du piston
Image
vuillem

mar. juin 13, 2006 4:59 am

Pour avoir des plans de pompes équivalentes mais d'échelle probablement plus grande, regarde les systèmes d'exhaure des mines. Il y a des représentations dès le XVIeme qui sont assez détaillées, et il y a des trouvailles archéologiques de ces pomes d'exhaure.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
michel de waulsort

mar. juin 13, 2006 7:32 am

Je suis certain que des pompes de cales comme celles que je décris ont été retrouvées au moins sur des bâtiments du XVIe. Entre autres un baleinier (gênois je crois) qui parti pour une campagne sur les côtes basques a coulé dans les environs de Nice pendant une violente tempête.

Il y a eu une campagne de fouille là-dessus il y a une quinzaine d'années.

Mais depuis le temps, je n'ai plus aucune idée d'où je tiens l'info..
alexandra

mar. juin 13, 2006 9:05 am

http://www.international.icomos.org/18t ... 03bibl.htm
- 005328 - Rapport préliminaire de la fouille subaquatique du baleinier basque San Juan (1565): Résumé de la saison de fouille de 1982. Progress report on the marine excavation of the basque whaling vessel San Juan (1565). A summary of the 1982 field season (eng). Ringer, R. James. Ottawa, Parcs Canada, 1983. p. 1-10, illus.,maps. (Bulletin de Recherches=Research Bulletin. 206)(same text in fre, eng). Incl. plans.
PRIMARY KEYWORDS: naval architecture; underwater archaeology; archaeological finds; wood; shipwrecks; inventories.
SECONDARY KEYWORDS: structural surveys; Canada.
// Red Bay, Quebec (Canada) ACCESSION NO: K-210.
http://www.gipuzkoakultura.net/museos/u ... elhaye.pdf

(épave de Cavalaire) (survolé, pas vu de pompe)
hengist

mar. juin 13, 2006 4:21 pm

voulez vous une adresse permettant de contacter MOnseigneur Leguay? Si oui, je peux vous la fournir en MP..... Il se trouve que je suis un de ses anciens étudiants....
meurie_

jeu. juin 15, 2006 7:15 am

Merci beaucoup pour vos réponses !
La photo de la pompe de cale me semble bien correspondre, notamment dans les dimensions. Les bassins des fontaines ne sont pas très grands, et les pompes devaient donc être relativement petites et facilement maniables.
Je vais aller regarder dans cette direction. J'avais au départ cherché dans les livres sur la construction des ponts, mais ce ne sont pas les mêmes techniques car les contraintes liées à l'eau ne sont pas les mêmes. Cela correspond plus à la construction de puits.
Je vous remercie !
michel de waulsort

ven. juin 16, 2006 9:35 am

[img]smile/blob_box.gif[/img] Yep !
J'ai retrouvé l'épave de la Lomellina ;)
Image
La "nave" arbore en tête de mat le pavillon blanc à croix rouge de la ville de Gênes, à la poupe celui des Lomellini ainsi que quatre étendards blancs et noirs aux armes du doge.

"Le 15 septembre 1516, surprise par un ouragan alors qu’elle était en carénage en rade de Villefranche, elle est engloutie avec une partie de son équipage. Elle fera l’objet de plusieurs tentatives de récupération, avant de tomber définitivement dans l’oubli. Un manuscrit des délibérations du Conseil de la mer trouvé dans les archives de Gênes a permis d’identifier l’épave retrouvée par un plongeur en 1979.
Fouillée pendant neuf campagnes successives entre 1982 et 1990, l’épave a permis des progrès considérables dans la compréhension de la construction et des équipements des grandes "navi" qui ont fait la fortune de Gênes aux XV et XVIème siècle."

Ca se trouve sur :
http://www.archeonavale.org/lomellina/fr/lomellina.html

On parle de la pompe de cale dans l'article 8.
meurie_

sam. juin 17, 2006 6:12 am

Super !
merci beaucoup.
Je pense que ça devait vraiment ressembler à ça.
Encore merci.
tournevase

mer. juil. 11, 2007 12:13 pm

Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
hellin

mer. juil. 11, 2007 1:34 pm

J'étais tombé là dessus il n'y a pas longtemps...

http://www.google.fr/books?id=N6UJAAAAI ... ISO-8859-1
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »