Rolland de Glabbecke a dit : Ne peut-on pas parler d'une standardisation des choses représentées dans les enluminures ?
Par exemple, ce qui est le plus courant, le plus normal, le plus évident ... se retrouvera effectivmenet souvent représenté (encore que, j'ai parfois des doutes aussi ...).
Mais les exemples que tu nous donnes, Che-Khan, sont des choses totalement exceptionnelles, il me semble. C'est vrai que la photo peut capter beaucoup plus vite l'image du moment, mais je laisserai çà dans le domaine du "possible" mais pas du "commun".
Peut-être que le fait d'avoir peint ou photographié de tels personnages vient aussi justement du fait qu'ils aient été "différents" ... ce qui a attiré le regard de l'artiste moderne qui n'a pas forcément la même vision et le même esprit de son art que les enlumineurs médiévaux.
Néanmoins, je suis aussi d'avis que dans certaines oeuvres médiévales enluminées, il y a des choses qui heurtent nos études ... j'ai eu le cas avec la bible Maciejowsky, il y a peu (Hein Oriabel !). Il suffit de regarder la célèbre tapisserie de Bayeux en face des myriades d'interprétations possibles des costumes portés ... et généralement les spécialistes ne sont pas forcément d'accord !
Et de là on finira par rediscuter de la définitioun du mot "Reconstitution" ... et on risque fort de tourner en rond si on n'y prend garde !
Hummm
Je ne crois pas que mes exemples soit du domaine de l'exeptionnel (au contraire).
Des exemples de soldats ne portant pas exactement la tenue prévue de manière réglementaire on peut en trouver bcp.
Si le commun des mortels a une vue très caricaturale du Moyen Age, faisons attention de ne pas s'en créer une, nous aussi, mais dans l'autre sens.
Prenons un autre exemple : les peintures de batailles commandées par le 'Roi Soleil' ou celle représentant les victoires de Bonaparte vont forcément faire apparaitre les forces françaises dans le meilleur apparat. Ces peintures ne seront certainement pas très objectives.
J'aime à raconter l'histoire suivante :
C'est l'histoire d'un gars qui à découvert le moyen de se transporter dans le temps. Et pouf, il se téléporte juste aprés une bataile (disons en France aux environs de 1350).
Là, il ramasse tranquillement un peu de tout (armes, habillement,objet courant, etc). Et puis y rentre chez lui.
Et le WE suivant, y s'habille avec ce qu'il a trouvé et y se ramène sur une fête médiévale puis va discuter (discrétement)avec des reconstituteurs.
Ben je vais vous dire : je suis certain qu'à un moment ou à un autre y va tomber sur un autre gars qui va lui dire :
- hé garçon ce que tu as là, ça n'existait pas au XIV ème !!