Effectivement ,je ne me suis jamais posé la question concernant ce sujet (très important en fait ,si l'on y pense

J'imagine que le foin ou les feuilles devait faire l'affaire( si l'on est propre),le papier étant trop cher ou n'existant pas encore.Idem pour le parchemin.
Je connaissais des personnes âgées(toujours fait comment cela ) qui s'essuyaient avec leurs mains et apres les nettoyaient rapidement avec un mouchoir ou des herbes.Elles regardaient le PQ comme inutile et surtout dixit l'une d'elles:"vais pas m'essuyer le cul avec du papier,cela n'en vaut pas la peine et puis c'est des connerie votre trucspour de la mrde...".En fait c'est assez logique ,mais bonjour la poignée de main
Seulement comment faisait pour les dysentériques ou malade du même acabit .Des langes ?
Et pour ceux ayant la courante ...Parce là j'imagine que les braies devait étre digne des Inconnus (jaune devant et marron dérriére...)
Je pense qu'un petit tours chez Rabelais ou autres amateurs scatophiles pourrait etre assez éclairant.
PS:ce questionnement me vient aprés une discutions cet été avec un étudiant en archéologie canadien s'intéressant aux coprolithes(ça existe).La question sur la mer...peut paraitre ridicule et pourtant on apprends plein de trucs .