Je plussoie ! Même si l'Eglise proclame la fornication pour la procréation, la femme médiévale avec 14 gamins dont 10 morts en bas-âge semble plutôt être l'apanage des familles nobles, quête d'héritier oblige ! La petite boutiquière ou autre en a surement 5 ou 6, pas plus !Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : euh... il y a aussi un "détail" qu'on a tendance à oublier...parce que soigneusement occulté: les industries pharmaceutiques, c'est TRES récent;
Avant, on se soignait à coup de plantes.
Dont: équilibrage des cycles, etc...
Il existe des recensements par "feux" (OK, on en a pas pour tous les patelins, ni chaque année), mais contrairement à ce qu'on s'imagine, ces recensements ne font pas apparaître des familles si "prolifiques", lesquelles, au MA, semblent même des exceptions.
OK: mortalité infantile... laquelle, en "période normale" (hors famine et épidémies) était équivalente à celle de tout pays en voie de développement qui n'est ni en guerre ni en stade épidémie-famine (en moyenne, souvent accompagnées de la guerre).
Avant la Grande Peste, l'Europe était aussi peuplée que au milieu du XIXème: il faut quand même se le rappeler...
De plus, pour ce qui est de l'âge des premières menstrues, il semblerait que ce soit plus "précoce" au MA qu'à l'époque moderne ou au XIXème siècle. En effet, n'oublions pas qu'au XVIIème siècle, l'age moyen d'une femme lors du mariage c'est 25 ans... Pas besoin d'avoir ses ragnagna avant donc !
De plus, il me semble quela majorité sexuelle légale des filles au MA, c'est 12 ans, contre 14 ans pour les garçons (mais je ne me souviens plus où j'ai lu ceci).