j'ai visité la cathédrale de Strasbourg il y a quelques années, et j'ai été frappé par un ensemble de statues représentant la Crucifixion, les romains y étant représentaient en armure gothique.
En voyant les représentations médiévales de l'antiquité, il me semble que les personnages sont systématiquement représentés avec les costumes et armes de l'époque de la création de l'oeuvre et non de celle du sujet représenté.
Je me demandais juste quelle en était la cause?
Les artistes ignorant comment représenter les armes et costumes antiquent prennent le parti de ne pas extrapoler et utilisent ce qui leur est familier?
Ou bien est-ce une façon de créer une proximité temporelle entre le sujet traité et son spectateur?
Il me semble que cela s'applique quasi systématiquement aux représentations d'époques très éloignées (scènes bibliques,...) et aux sujets dont l'époque est indéfinie, je pense notamment aux récits arthuriens, une enluminure XIIIe nous montrera Arthur dans une armure XIIIe, etc.
Qu'en est-il d'après vous? Cela vient-il de l'ignorance des modes de vies passés (comment un artiste médiévale pouvait-il percevoir la Palestine antique...?) Une volonté délibérée?
Je me demande aussi s'il existe des exemples de recherches "d'historicité" au Moyen-Age? Par exemple comment la bataille de Bouvines serait représentée au XVe siècle?
N'étant hélas pas féru d'iconographie j'en appel à vous...