Gauchers

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

ven. mars 02, 2007 7:58 am

Bon, ben merci de ces réponses. Si je dois faire Azincourt un jour, ce sera comme gaucher de toute façon et pour la baston, pareil. J'ai beau regarder l'icono, sont tous droitiers. Comme ça c'est réglé.

Merci

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
louis le troubadour

sam. mars 03, 2007 10:58 am

Floren d´Asteneuz a dit : Bah... Sur youtube :D

Sinon, pour être un peu plus sérieux, il me semble qu'il est possible qu'il y ait souvent eu des rapports étroits entre gauchers et le mauvais/le mal, pour les gens de l'époque.

C'était semble-t-il mal vu et souvent mis en rapport avec les roux et le diable, tout ça.

Bon, ne me demandez pas mes sources, ça vient soit du magazine de Spirou, soit de Picsou Mag.

F'in, plus sérieusement, j'ai lu ça dans des bouquins un peu plus sérieux mais je ne parviens plus à mettre la main dessus.
ça se tient, tout ce qui sortait un peu de l'ordinaire était vite considéré comme mauvais...Seulement je ne peu m'empécher un reflexion... En escrime, c'est assez perturbant de tomber face à un gaucher, je pense donc qu'un homme gaucher, si on le laisser vivre...) devait avoir un certain avantage sur un champ de bataille... de toute façon il devait bien y avoir des nobles gauchers, à moins qu'ils étaient tous contrariés... Image
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
chevalier humble_

dim. avr. 08, 2007 12:39 pm

J'ai aussi entendu dire que la main gauche était celle du diable (enfin quelque chose dans ce genre), je devrais peut etre demander à noirapin d'ou il tire sa... (comment sa on peut pas se fier à ce bonhomme? Image )
Che Khan

dim. avr. 08, 2007 1:04 pm

Yo

Sujet déjà abordé ici :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... uchers.htm

En matière de gaucherie, les idées reçues et les hypothèses foisonnent. Les deux hémisphères du cerveau ont des responsabilités différentes. Le cortex gauche assure les mouvements du côté droit du corps et le cortex droit ceux du côté gauche. De là, il est tentant de faire un raccourci et d'affirmer que les droitiers sont plutôt branchés sur l'hémisphère gauche et les gauchers sur l'hémisphère droit. La visualisation spatiale, la coordination et le sens artistique aux gauchers. Le côté rationnel, logique et analytique aux droitiers... Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.

«Chez les droitiers, le langage est habituellement dans le même hémisphère que la main dominante, donc l'hémisphère gauche», explique le Dr Yves Joanette, directeur de la recherche au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. «Chez les gauchers, on pourrait dire c'est facile, c'est l'inverse! Et bien non. Le gaucher n'est pas le miroir du droitier. Les deux-tiers des gauchers ont encore le langage dans l'hémisphère gauche. Seulement le tiers des gauchers ont le langage dans l'hémisphère droit du cerveau.»

http://www.medecine-et-sante.com/anatom ... rveau.html

Dès la préhistoire, puis dans toutes les cultures, le taux des gauchers a avoisiné les 10 % de la population. Donc ils sont minoritaires et comme (malheureusement) dans toutes sociétés humaines, la différence fait peur --> les gauchers étaient mal considérés

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
smaragde

lun. avr. 09, 2007 4:44 am

La revue "Cerveau&Psycho" a fait un dossier sur les gauchers.
Ce taux reste faible car il semblerait que les gauchers aient une constitution moindre, donc plus de problèmes de santé dès le plus jeune âge et en moyenne, un durée de vie amoindrie.

Leur avantage en combat (être habitués à combattre des droitiers alors que eux n'ont que rarement rencontré de gauchers) donne un population légèrement plus grande dans les nations et milieux "combattifs" (comme le sport d'affrontement, type escrime, boxe ou tennis), dû à un plus grand taux de survie et de reproduction aussi (vainqueur, donc admiration des nanas,...)

Cela dit, leur faible constitution, héréditaire (comme le trait de gaucher) et le fait que leur avantage ne tient que s'ils restent minoritaires compense cette diffusion de la "maladie" du gaucher.

réf. Cerveau & Psycho n°19 Janvier-Février 2007
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
le furet

mar. avr. 10, 2007 10:04 am

Salut,

En tant que gaucher, je m'étais inquiété de cette idée de "plus faible condition". En réalité, elle remonte à une étude statistique de 1994 qui montre que les gauchers ont une espérance de vie moindre de 10 mois (de mémoire) par rapport aux droitiers. Et le journaliste de conclure d'après stats : que les gaucher sont donc plus fragiles. Comme les journalistes passent leur temps à copier sur leurs petits camarades, on en arrive à ce raccourci eugéniste.

En fait, en l'état cette conclusion est abusive. Elle a d'ailleurs servie à un de mes cours de stat' car elle était mathématiquement aussi biaisée qu'un sondage auprès des sympathisants d'un certain parti politique.

Si les droitiers vivaient dans un monde fait pour les gauchers, je pense que leurs taux de stress et d'accidents seraient au niveau de ceux des gauchers dans notre monde actuel.

Exemple, au niveau ergonomie des postes de travail. Si je dois démonter une machine de la main gauche, mon corps est dans une position plus dangereuse par rapport à la trappe conçue pour épargner à un droitier la proximité d'éléments dangereux, pareil pour visser et dévisser, etc.
Et je te dis pas les préjugés des artisans pour m'apprendre les gestes de leur métier. Même les moulinets de pêche ou clavier sur lequel je tape sont optimisés pour les droitiers.

Au Moyen-Age, j'aurais été inapte à l'écrit, vraisemblablement surpassé pour devenir artisan où homme d'arme si l'instructeur s'obstine à m'enseigner l'escrime de la main droite. Même en agriculture les travaux sont fortement latéralisés.

En gros, à part gueux, un gaucher non contrarié ne peut guère accéder à des emplois qui ouvrent une condition sociale à longévité plus élevée. Et un gaucher contrarié peut difficilement rivaliser d'adresse avec un droitier naturel malgré tout en moyenne.

Chez les légionnaires Romains, la grande angoisse des stratéges était de ne pas se faire déborder sur l'aile droite, non protégée de boucliers. Pourtant avec 10% de gauchers, c'est 400 types par légion qui auraient pu s'en occuper efficacement. Ce ne fut apparemment jamais le cas. Et pourtant, les Romains c'était pas de demi "cucurbita".

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
anguerrand

ven. avr. 13, 2007 1:18 pm

Pour mettre ma pierre à l'edifice, je vais reprendre une infos citée plus haut.

Il y a quelques années je suis allé visiter un chateau en auvergne (Murol pour ceux qui connaissent) et j'ai assisté à la visite guidée, dans laquelle le guide nous expliquait pourquoi les escaliers des tours tournaient dans le sens horraire.

Il était donc question du fait que tous les combattants etaient droitiers, car (pour reprendre les termes cités plus haut) "la main gauche est considérée comme étant celle du diable" (dixit le guide).

Du coup on peut penser que tous les gauchers etaient contrariés, du fait de l'éducation (pas seulement militaire).
En effet, un militaire professionnel aura pri l'habitude d'utiliser son arme de la main droite, mais le paysan non versé dans l'art de la guerre aura appri à utiliser ses outils et à manger de la main droite aussi (à partir du moment où l'on considere que l'on est dans le domaine du "sacré" concernant la non utilisation de la main gauche)
On peut penser qu'un paysan envoyé en combat usera de sa main droite facilement pour combattre. Il se trouvera donc à egalité avec un homologue droitier.

Concernant les troubles psychomoteurs liés à l'obligation d'etre droitier, on peut penser que les effets tels que la desorientation spatiale, dyslexie et autres n'etaient pas aussi dérangeants qu'aujourd'hui (niveau de culture different)
Aujourd'hui on repere bcp plus facilement le moindre deficit psychomoteur à cause du niveau d'utilisation des lettres par chacun. On peut penser que le rapport au monde en terme d'espace est aussi different (tout est plus compliqué aujourd'hui du coup on remarque plus vite ceux qui ont du mal à effectuer certaine taches)

Si en plus on considere que le gaucher est plus faible face à la nature, on peut penser que la proportion de 10% est majorée.
Sur ces 10% de "contrariés" combien avaient des effets secondaires REELEMENT observables vue les criteres socio culturels d'époque?
c'est peut etre une question à se poser.
anguerrand

ven. avr. 13, 2007 1:27 pm

Je retire la ligne sur les gauchers plus faibles face à la nature suite à la relecture du post du furet :)

Ceci dit, partant de ce que tu dis, si on nait gaucher dans le monde on ne peut plus latéralisé qu'est la societé médiévale, on peut imaginer que l'esperance de vie des gauchers moins capables à l'adaptation soit plus limitée? donc les personnes sujetes au plus fort troubles se voient supprimées de maniere prématurée?
laissant des gauchers contrariés plus aptes à l'adaptation
pierre al

jeu. avr. 19, 2007 5:57 am

Je rappelle un enseignement des arts martiaux à l'épée du 15ème siècle...

Si on est droitier, on frappe depuis la droite vers la gauche.

Si on est gaucher, on frappe depuis la gauche vers la droite...

Les deux possibilités sont explicitées clairement, sans diabolisation et sans discrimination...

"Écoute ce qui est mauvais : ne t’escrime pas vers le haut à gauche si tu es droitier ; et, si tu es gaucher, tu t’entraves aussi grandement à droite : il vaut donc mieux le combattre de haut en bas, de ta gauche." Folio 18 verso, MS. 3227a.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Eustache

ven. avr. 20, 2007 4:18 am

je suis gaucher et je peux combattre naturellement des deux côtés... Je ne suis pas un gaucher contrarié pour n'importe quoi je prends la main qui me conviens le mieux, même si parfois ça donne des trucs bizarres...

Par exemple au tennis je joue de la main droite mais au ping pong et au badminton je joue avec la gauche.
Pour fouttre mon poing sur la gueule à quelqu'un, j'y vais avec le gauche, mais pour le chopper à la gorge, j'y vais avec la droite...
Le "Mal" n'existe pas, tout est une question de point de vue et d'intérêts...
pierre al

ven. avr. 20, 2007 7:07 am

le conseil de cet extrait est a prendre en compte pour une épée a deux mains, un droitier frappant de gauche a droite croise ses avant bras en armant et perd de la stabilité en pression quand il arrive en longue pointe...

Il montre surtout que le gaucher est:

Considéré par un enseignant de l'escrime au 15ème siècle.
Non diabolisé.
Sa particularité est meme inclue dans l'enseignement.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou

mar. avr. 24, 2007 1:31 am

en escrime contemporaine, c'est vrai que c'est un réel avantage (je le dis pour être gaucher). Genre "feinte coup droit dessous--> seconde du droitier, attaque dessus / dégager et coucou la voilà. 9 fois sur 10 le droitier va partir en quarte à partir de sa seconde: venant d'un droitier c'est la parade adaptée, mais le gaucher est forcément plus rapide en venant sur l'extérieur du droitier.
Une bonne solution serait contre de sixte droit d'autyorité ou mieux, contre de sixte lié septime (voir croisé octave our les plus bourrins), mais faut le placer.

là où ça devient rigole, c'est quand tu mets deux gauchers l'un en face de l'autre: toutes leurs routines sont chamboulées et tu les vois ramer pour en placer une.
oudard

mar. avr. 24, 2007 4:05 pm

La diabolisation des gauchers n'est-elle pas aussi à mettre en relation avec l'Apocalypse de St Jean, dont l'iconôgraphie a inspiré moults bâtisseurs, et que l'on retrouve sur la majorité des portails des monuments chrétiens médiévaux. A la droite du Christ viennent s'asseoir les élus, tandis qu'à gauche les damnés sont plongés dans la gueule de Léviathan. Et un certain Mr Das (Ju de son prénom[img]smile/biggrin.gif[/img])était assis à la gauche du Christ pendant la cène avant sa trahison.
Il y a plusieurs autres exemples de la diabolisation du côté senestre dans l'iconographie médiévale, mais je n'arrive pas à me les rémemmorer.

Dans le symbole du théatre (comedia del Arte??) qui comporte deux masques, c'est le masque de gauche (droite qd on est en face) qui représente la tristesse et la folie.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard

mar. avr. 24, 2007 4:10 pm

J'admets que l'exemple du théâtre est anachronique mais la source de cette représentation doit certainement être d'origine médiévale, sans doute antique aussi (à vrai dire j'en sais rien [img]smile/mdr250.gif[/img] , c'était une idée d'exemple...)
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard

mar. avr. 24, 2007 4:17 pm

Et il me semble que l'étymologie du mot senestre pourrait nous donner quelques indications, mais j'ai pas la docu nécessaire pour faire la recherche.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »