Modérateur : L'équipe des gentils modos
Cassetrogne a dit :
Moùoùoùoùoùoùonnnnnnnnnnnn
Lord Riri II, chevalier au coeur de loup a dit : C'est a cause de" ca en autre mais aussi car on en avait aprlé en francais ou histoire je sais plus que parfois il adoubé plusoeurrs personne en même temps pour la guerre, enfin pas en même temps mais rapidement quoi........pour els besoin de la guerre
à Azincourt aussi, il y a eu des chevaliers faits à la va viteMarc de Lierre a dit :
Non, ! Pas une bourde si c'est dans cette idée-là !
![]()
J'ai une source ( que je connais par coeur et pour cause "La Bataille de Woerringen, 1288" par Jan van Heelu ) où le Duc Jean Ier de Brabant adoube de nombreux écuyers le matin de la bataille... Chacun à son tour sans-doute, mais un bon paquet quand-même ( plus de 30 ! ) !![]()
D'après D. Barthélemy et son ouvrage sur La chevalerie, dans le Comte du Graal de Chrétien de Troyes, la colée est donnée après que fut chaussé l'éperon droit (des mains du seigneur) et ceint l'épée au vassal.Par contre je n'arrive pas à trouver, de source certifiée, si la colée était donnée en début où en fin de cérémonie, j'ai trouvé les 2 cas...si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...peut-être cela n'a t'il pas d'importance...