Niveau WC: le pot de chambre existait encore il n'y a pas si longtemps. (naaaaaan, je suis vieille mais pas encore "tout à fait vieille, tout de même!)
Me souvient d'un patelin, en vacances, où les maisons du village équipées d'une toilette était l'exception, tout simplement parce qu'il n'y avait pas de "tout à l'égout", et les eaux usées partaient dans la rigole.
Tout les matins, le village allait vidé les "tinettes" dans le ruisseau.
Les égouts, c'est une invention étrusque qui marchait encore il y a peu: le maxima cloaqua. Les romains ont été moins doués (et ont laminé les étrusques). Et m....!
Les vespasiennes, malheureusement, n'ont pas survécu, et ne résolvaient pas le soucis des "besoins pressants" (en pleine nuit ou au lever).
En ville ou gros village: l'urine est une chose TRES précieuse qui s'achetait, destinée à alimenter les besoins (!) des teinturiers.
Et ce jusque au moment où l'alun est devenu le mordançage préférentiel et moins cher qu'au début MA.
SUIVANT les régions, les potagers et cultures maraîchères autour des villes fonctionnaient à l'engrais humain.
Généraliser que les pots de chambre atterrissaient TOUS dans la rue est un rien excessif.
(voir: la pollution au MA, la rue au MA)
De là à dire que la rue fût dépourvue de déjections: non, mais toutes n'étaient pas de provenance humaine... Y avait les animaux aussi.
Pour rappel....
A la différence des châteaux des âges obscurs du MA, siècle des Lumières: Louis XIV et Versailles: je vous défie de trouver une chiotte d'époque!
Le roi faisait cela en public...
Les courtisans faisaient appel aux valets de pisse ou...là où ils pouvaient.
D'où la célèbre galerie dégueulasse.
(je sors)