En tant qu'infographiste, je m'interesse à l'écriture au moyen-age. De par mon métier, j'ai lu quelques trucs sur le sujet et je voudrais vous les soumettre afin que vous puissiez confirmer ou infirmer ce qui suit - ou l'apprendre simplement , lol - :
- La police de caractere dite "gothique" que l'on utilise a tout va dès qu'on parle med est a mon sens inexacte. Elle n'a son succès que par l'invention de l'imprimerie par gutenberg en 1450.
Ces polices de caractère apparaissent vers le XII siècle dans l'europe du nord et ne s'appellent pas "gothique" mais "fractures". Les premiers imprimeurs s'inspirèrent tous de ces polices pour créer leurs caractères mobiles.
- Le concept de majuscule n'existe pas, on parlera plus d'une lettrine qui debutera un paragraphe. La lettrine, contrairement a la majuscue, est quasiment illisible et ne se comprend que par la logique du mot qu'elle commence.
- Les polices typique du moyen-âge sont appelées "Onciales". Elle étaient utilisées dès le IV siecle par les moines. Comme par exemple : "rosslaire" ou "american uncial" qui d'ailleurs ne possèdent qu'une seule casse sur nos ordinateurs (minuscule)

- On ne sépare pas souvent les mots et on coupe un mot en fin de ligne peu importe comment. Histoire de ne pas perdre de place sur la feuille?
- Il n'y a pas d'accent! Pour preuve beaucoup de mots de notre langue en garde encore des traces. Comme par exemple "fenêtre" ou l'on trouve dans la meme famille "defenestré". Le "es" étant remplacé de nos jour par "ê"
- L'important est de communiquer et de se faire comprendre. Il n'y a pas de règles d'orthographe, tout le monde est libre d'écrire comme il veut.
(apparement, beaucoup de membres de GMA sont des adeptes de ce point! lol)

Une petite vanne de temps en temps ne tue personne...
Voilà, afin d'éviter de dire des conneries, si vous avez des infos sur ces sujets, cela m'intéresserait beaucoup.
ps: waow, j'ai fait des efforts pour mettre tous les accents! lol