Va falloir que je me le procure un de ces jours, ce bouquin.
Cela dit, il faut garder à l'esprit que les Bretons sont d'une civilisation différente de celle des "Anglo-saxons" même si dans l'est de l'île les Bretons furent assimilées culturellement par la minorité germanique conquérante dans la seconde moitié du Ve et surtout au VIe siècle.
Le manque relatif de sources archéologiques quand aux vêtements portés par les Bretons à l'époque est un problème. On a un peu plus de pistes quant aux accessoires vestimentaires, comme la bouclerie, les fibules, etc.
L'iconographie est quasi-inexistante les concernant pour les Ve et VIe siècles. Les textes contemporains nous livrent peu d'informations sur le sujet, ou alors de manière indirecte. On sait ainsi par Grégoire de Tours que les Bretons avaient leur coiffure et leur mode vestimentaire propre.
Reste donc l'extrapolation, qui doit cependant demeurer rigoureuse :
- les Bretons étaient romanisés, plus ou moins fortement selon les régions de Britannia. On sait qu'ils coupaient leurs cheveux courts à la mode romaine, et qu'ils se considéraient d'ailleurs comme les derniers Romains d'Occident. Il est donc logique que la mode vestimentaire romaine (qui est par contre très bien illustrée sur certaines mosaïques du Dorset du IVe siècle) en usage ailleurs au bas empire ait persisté chez eux, tout particulièrement parmi les soldats et les élites
- les Bretons étaient également de culture celtique, spécialement ceux de l'ouest de l'île. On peut donc penser que la mode en cours à la fin de l'âge du fer ait aussi persisté, et évolué de manière propre avec là encore des influences extérieures. Il me semble que c'était le cas chez les Gallo-romains, avant l'adoption de la mode germanique des nouveaux maîtres
- enfin il ne faut pas négliger l'influence des voisins, suivant la période et les régions. Saxons bien sur, mais aussi Irlandais, et Francs sur le continent.
En tout cas bienvenue dans l'antiquité tardive, et sur notre forum si tu es inscrite
