Des chaussures pas à pas...
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- berhthramm
- Messages : 9771
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm
Le cuir reste moins cher que du beau tissus de laine et à fortiori de la soie...
- le grand faucheur
- Messages : 4906
- Enregistré le : mar. janv. 04, 2005 12:00 am
c'est pas faux, mais après t'a tout le matos côté quand ême... enfin je trouve moins abordable que la couture mais c'estun point de vue
per deum et ferrum obtinui!
true and sure, ad metam diriget deus et recte colineo!
<img src="http://img223.imageshack.us/img223/3533 ... 309zp9.jpg" alt="http://img223.imageshack.us/img223/3533 ... 309zp9.jpg" style="border:0" />
!BBB!
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- berhthramm
- Messages : 9771
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm
matos de base :
- 1 vieux bic ou un criterium sans pointe
- 1 bon cutter ou 1 bon couteau
- 1 forte alène losange
- du fil
- 2 aiguilles de sellier
- 1 vieux manche à balais
- 1 métre ruban
Le reste c'est du luxe...
- 1 vieux bic ou un criterium sans pointe
- 1 bon cutter ou 1 bon couteau
- 1 forte alène losange
- du fil
- 2 aiguilles de sellier
- 1 vieux manche à balais
- 1 métre ruban
Le reste c'est du luxe...
J'ose à peine demander à quoi sert le manche à balai ?
En ce qui me concerne, j'utilise du cuir très épais et tassé (?)
pour les semelles. J'ai deux étapes pas du tout histo mais qui me simplifient bien la vie : je trace les trous à la roulette d'une part et d'autre part, je perce en diagonale dans la semelle sans me ruiner les doigts avec une fraise fine sur une copie de dremel (au début j'ai fait à l'alène, mais on y met des heures, le cuir se déchire parfois et comme de toute façon ça ne se voit pas...
Fil de lin, même pas poissé pour toutes les coutures. Pas assez de recul pour dire si ça tient bien ou pas, mais j'ai mis la main sur un stock de fil ancien assez important...
En ce qui me concerne, j'utilise du cuir très épais et tassé (?)
pour les semelles. J'ai deux étapes pas du tout histo mais qui me simplifient bien la vie : je trace les trous à la roulette d'une part et d'autre part, je perce en diagonale dans la semelle sans me ruiner les doigts avec une fraise fine sur une copie de dremel (au début j'ai fait à l'alène, mais on y met des heures, le cuir se déchire parfois et comme de toute façon ça ne se voit pas...
![special [img]kator/smiley31.gif[/img]](./images/smilies/smiley31.gif)
Fil de lin, même pas poissé pour toutes les coutures. Pas assez de recul pour dire si ça tient bien ou pas, mais j'ai mis la main sur un stock de fil ancien assez important...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
juste une petite remarque je trouve que tes points sont trop espacé perso je les couds plus rapproché ce qui permet une meilleure etancheité et aussi une durée de vie plus longue.
pour le choix du fil, je me tiens maintenant au fil de lin que je poisse avant.
pareil concernant la couture de la semelle, je conseille de faire une saignée avant de percer ce qui te rend ta couture invisible de l'interieur ,evite d'avoir ton pied posé dessus ce qui evitera tout frotemment et donc une usure du fil.
pour le choix du fil, je me tiens maintenant au fil de lin que je poisse avant.
pareil concernant la couture de la semelle, je conseille de faire une saignée avant de percer ce qui te rend ta couture invisible de l'interieur ,evite d'avoir ton pied posé dessus ce qui evitera tout frotemment et donc une usure du fil.
luther
B.A.1415 burgundia !!!!
<a href="http://perso.orange.fr/burgundia-anno-1415/" target="_blank"><img src="http://img259.imageshack.us/img259/2986 ... pieoh5.jpg" alt="http://img259.imageshack.us/img259/2986 ... pieoh5.jpg" style="border:0" /></a>
B.A.1415 burgundia !!!!
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- berhthramm
- Messages : 9771
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm
attention si tu utilise du cuir spéciale semelle "moderne" c'est effectivement du cuir compressé et c'est pour ça qu'il est dur à travailler. Sinon pour les trou à l'alène j'ai moins de problème maintenant car je mouille bien mon cuir et je ne travaille plus sur du cuir sec... J'ai tuilisé la dremel à une période aussi, j'ai l'impression d'aller aussi vite maintenant...Eodhel a dit : J'ose à peine demander à quoi sert le manche à balai ?
En ce qui me concerne, j'utilise du cuir très épais et tassé (?)
pour les semelles. J'ai deux étapes pas du tout histo mais qui me simplifient bien la vie : je trace les trous à la roulette d'une part et d'autre part, je perce en diagonale dans la semelle sans me ruiner les doigts avec une fraise fine sur une copie de dremel (au début j'ai fait à l'alène, mais on y met des heures, le cuir se déchire parfois et comme de toute façon ça ne se voit pas...![]()
Fil de lin, même pas poissé pour toutes les coutures. Pas assez de recul pour dire si ça tient bien ou pas, mais j'ai mis la main sur un stock de fil ancien assez important...
Sinon pour le manche à balais chacun ses phantasme mais moi c'est juste pour retourner la chaussure.
- berhthramm
- Messages : 9771
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm
Pour l'espacement je cherche le compromis avant je faisais trés proche(pas < à 4mm) et des fois le cuir me posait des soucis, maintenant j'espace dans les lignes droites ou cela travaille peu et je garde un pas court dans les virages... ce qui correspond aux pièces archéo (pour York) mais tu as tout à fait raison un pas court c'est mieux. Pour la saignée elle demande un peu de materiel (une rainette) mais peu aussi se faire au compas à pointes séches.luther80 a dit : juste une petite remarque je trouve que tes points sont trop espacé perso je les couds plus rapproché ce qui permet une meilleure etancheité et aussi une durée de vie plus longue.
pour le choix du fil, je me tiens maintenant au fil de lin que je poisse avant.
pareil concernant la couture de la semelle, je conseille de faire une saignée avant de percer ce qui te rend ta couture invisible de l'interieur ,evite d'avoir ton pied posé dessus ce qui evitera tout frotemment et donc une usure du fil.
- smaragde
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Juste une question:
Il semblerait que tu couses ta semelle "endroit contre endroit". (ou fleur contre fleur)
Les différentes méthodes que j'aie vues dessinées parlent plutôt du classique "endroit contre tranche de la semelle" et ses variantes, qui génèrent moins de replis de cuir dans l'intérieur de la chaussure.
Ou alors ta technique est plutôt de type Haut MA, je dois avouer plutôt connaître le Bas MA.
Il semblerait que tu couses ta semelle "endroit contre endroit". (ou fleur contre fleur)
Les différentes méthodes que j'aie vues dessinées parlent plutôt du classique "endroit contre tranche de la semelle" et ses variantes, qui génèrent moins de replis de cuir dans l'intérieur de la chaussure.
Ou alors ta technique est plutôt de type Haut MA, je dois avouer plutôt connaître le Bas MA.
Smaragde d'Antreloup,
Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)
<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>
Membre des Compagnons de Rougemont
<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>
Déconneur devant l'éternel
<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
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- berhthramm
- Messages : 9771
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm
non c'est une couture tanche contre endroit, la photo de couture ou d'alène donne ça car je suis en tout début de couture (et je me prends en photo tout seul c'est pas facile)... Certains trucs sont cousu comme tu dit (fleur-fleur ) mais c'est antérieur à la période.(VII je crois)
édit : aprés verification la couture fleur-fleur est bien antérieure à la période (à priori sur mes docs jusqu'au VIII grand maxi Xième et pas pour tout dans ce dernier cas).
édit : aprés verification la couture fleur-fleur est bien antérieure à la période (à priori sur mes docs jusqu'au VIII grand maxi Xième et pas pour tout dans ce dernier cas).
Pour le fil de lin, j'utilise du poissé que j'avais trouvé à Caravoine (matériel pour les chevaux, dont sellerie), mais à un tarif prohibitif... Comment poissez-vous votre fil vous-même ??? Parce que j'ai pas trouvé la recette de la poix... et quand je mets juste de la cire, j'ai pas l'impression que ça poisse bien. Pour Ehodel, j'ai mon étui à couteau suisse qui vit avec moi 365 jours/an, la couture au fil de lin tout court à tenue un an seulement... Je viens de la reprendre au poissé. Merci pour le tuto très instructif.
- berhthramm
- Messages : 9771
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm
Pour le poissé il y a campbell, Chadefaux en a parfois, Fage et Aiglon en ont mais n'ont pas la politesse de répondre à leur mail de demande de tarif... Sinon il ya un topics sur le forum je vais essayer de le retrouver.
- berhthramm
- Messages : 9771
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm
- deny de cornault
- Messages : 3572
- Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm
Intéressant tuto.
C’est surtout le patronage et l’ajustage des différentes pièces qui me posent problème.
Pour le fil poissé, je vais juste en face de chadefaux, ça s’appelle RR cuir, je crois. Il a du fil de lin poissé, 26€ les 500m (de mémoire, ça fait un an que ça me dure)
C’est surtout le patronage et l’ajustage des différentes pièces qui me posent problème.
Pour le fil poissé, je vais juste en face de chadefaux, ça s’appelle RR cuir, je crois. Il a du fil de lin poissé, 26€ les 500m (de mémoire, ça fait un an que ça me dure)
PW is watching you
- berhthramm
- Messages : 9771
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm
Globalement j'utilise soit les patron de Carlson, soit ceux extrapolés des pièce du Leatherwork (les pièces archéos misent à plat) mais ce sont les mêmes souvent.
Pour les mesures voilà celles que je prends :
[*]la pointure standard
[*]la mesure de l'arc du sol au sol au fort du pieds (mesure A-B sur le schéma)
[*]l'orteil le plus long (pour essayer de centrer ma pointe)
[*]la longueur de l'orteil le plus long au fort du pied en passant par le dessus du pied (je sais pas si c'est clair) (cela va donner la mesure orteil-D)
[*]je trace un contour du pied projeté au sol en suivant bien les bords
Avec ce contour je fait la semelle et je vais mesurer son périmètre c'est ma dernière mesure ceci donne C-A-B.
Voici mon patron avec des repères pour aider à comprendre :

Bien sûr il faut se donner un peu de marge pour tenir compte du retournement, des chaussettes (russes ou autres), de la couture… Et il vau mieux être un peu grand que trop juste (le couteau à remettre de la matière n’ayant pas encore était inventé)….
Sinon de par mon métier et ma formation j'ai quand même une bonne connaissance de l'anatomie, de la biomécanique et de la morphologie du pied, j'ai aussi souvent des pieds entres les mains, ce qui me donne peut-être une certaines compréhension de sa façon de fonctionner et cela m'aide potentiellement dans les chaussures.
Pour les mesures voilà celles que je prends :
[*]la pointure standard
[*]la mesure de l'arc du sol au sol au fort du pieds (mesure A-B sur le schéma)
[*]l'orteil le plus long (pour essayer de centrer ma pointe)
[*]la longueur de l'orteil le plus long au fort du pied en passant par le dessus du pied (je sais pas si c'est clair) (cela va donner la mesure orteil-D)
[*]je trace un contour du pied projeté au sol en suivant bien les bords
Avec ce contour je fait la semelle et je vais mesurer son périmètre c'est ma dernière mesure ceci donne C-A-B.
Voici mon patron avec des repères pour aider à comprendre :

Bien sûr il faut se donner un peu de marge pour tenir compte du retournement, des chaussettes (russes ou autres), de la couture… Et il vau mieux être un peu grand que trop juste (le couteau à remettre de la matière n’ayant pas encore était inventé)….
Sinon de par mon métier et ma formation j'ai quand même une bonne connaissance de l'anatomie, de la biomécanique et de la morphologie du pied, j'ai aussi souvent des pieds entres les mains, ce qui me donne peut-être une certaines compréhension de sa façon de fonctionner et cela m'aide potentiellement dans les chaussures.