Tu sais, Pierre Al, suffit de "changer les termes de l'équation" de ce que j'ai expliqué...
On met "Mao" (ou autre, peu importe son opinion) à la place de "église", et on met "intellectuel": cela marche aussi...
ET il y a aussi des "bons côtés".
Le "mécanisme" d'écrasement (ou de prétexte à) reste la même dynamique de base.
Cela marche très très bien pour ne pas assumer ses propres gaffes (c'est pas moi, c'est l'autre), faire "porter le chapeau" de ce qui va pas sur "autre" (de la vache qui claque au puit qui se tari, en passant par la crise économique, ou le passage d'une comète), et pendant que les "bonnes gens" se défoulent sur "l'autre": cela divise (donc on règne mieux) et cela permet de "bricoler" tranquille.
Constat.
Ici, dans ce forum, on est au MA occidental => beeen, c'est tout.
Là-dessus, je ne sais à quelle aune, passée, présente ou à venir il faut estimer ce genre de mécanisme.
A l'aune de l'histoire (on se fiche de où et qui): on peut peut-être aussi regarder si la "pensée unique" apporte plus ou mains que les échanges de pensées.
C'est tout.
Thalivor: l'humain EST un animal social... par la porte ou la fenêtre (sauf depuis qu'il y a la TV... et cela "compense" via web...A quand "Face au feu du soleil" Azimov?), les humains aiment à se retrouver en groupe.
Pas besoin d'instances supérieures pour "organiser" cela...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)