Au mieux, vous avez une jambe cassée. Au pire ...
Voici comment vous en sortir:
British Library, Egerton 3018 1er quart du XVème

Koninklijke Bibliotheek
74G37, 1455

Modèle avec roulette !
76F2, 1450-1460

76F14, 1490-1500

10B23, 1372

10F1, 1490

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Je n'ampute que très rarement, d'ailleurs, même si il y a besoin, on n'ampute que très rarement au moyen age...Estienne de Bailly a dit : Vous êtes passé entre les mains de Pierre Lebarteur ?
Au mieux, vous avez une jambe cassée. Au pire ...
Voui, voui. Et puisque tu en parles:Corwinna fram Gyruum a dit : Saint Pierre guérissant les malades avec son ombre ? Comme chez Masaccio ??![]()
Heu... Pourquoi sûrement? Les accidents de toutes sortes étaient fréquents et on ne savait réellement opérer dans certains cas que par amputation, comme bien plus tard à la première guerre mondiale par exemple, amputations à tours de bras. (eh voui, la gangrène due à une infection équivaut largement au mal des ardents)Pierre de Mirmande a dit : Sûrement des victimes de l'ergot du seigle.
Lorsqu'il manque une partie des membres inférieurs sur un homme demandant l'aumône dans la rue, comme on le voit sur les premières images, tu peux être à peu près sûr que c'est un ancien ergotique qui y est représenté.thillo a dit :
Heu... Pourquoi sûrement? Les accidents de toutes sortes étaient fréquents et on ne savait réellement opérer dans certains cas que par amputation, comme bien plus tard à la première guerre mondiale par exemple, amputations à tours de bras. (eh voui, la gangrène due à une infection équivaut largement au mal des ardents)
Tiens, sur la dernière image, on vois des membres atrophiés, en fait tout handicap n'est pas forcément du à des morceaux en moins de toutes façon, ce n'est pas tant le handicap qui nous intéresse que la façon de les masquer ou de tenter de vivre grâce aux prothèses de toutes sortes. Et d'après ce qu'on voit, on a été très inventif, même dans ces cas là on s'adapte comme on peut...
Par contre à la Renaissance on aime ça...Pierre Lebarteur a dit :
Je n'ampute que très rarement, d'ailleurs, même si il y a besoin, on n'ampute que très rarement au moyen age...
![]()