Les droits de l'homme sont universels et il ne m'appartient pas d'en ôter le bénéfice à untel ou untel. Si tu veux te réjouir du sort que l'on peut réserver aux délinquants de par le monde, je te conseille le Texas pour commencer. Une loi complétée d'une jurisprudence autorise toute personne à abattre sans sommation un cambrioleur sur sa propriété ou propriété pour la sécurité de laquelle il est mandaté, même si celui-ci ne le menace pas. Je pense que tu devrais trouver ton compte en allant vivre là-bas... (Et si tu peux emmener quelques faucheurs volontaires d'OGM là-bas...

Mais attention, cracher par terre te vaudra aussi deux jours de prison ferme.
Une victime, c'est une victime, dans un meurtre on pleure la victime et on doit doublement souffir de la perte d'un proche et de vivre avec l'idée que le meurtrier ressortira un jour, c'est ainsi. Idem pour une victime de viol, qui, de surcroît a le désavantage de devoir continuer à vivre avec ce qui lui est arrivé. Remarque, vu l'état des prisons en France, je ne peux pas dire que ce soient des camps de vacances et que le violeur ne finisse pas de l'autre côté du miroir en cours de peine et à plusieurs reprises...
Tu joues sur la fibre sentimentale, c'est bien, on arrive assez bien à convaincre avec ça en général. Cela a toujours bien marché pour les populistes notamment, c'est pour ça que je disais que la situation n'est pas si grave, sans quoi, la grande majorité exprimerait le même point de vue que toi, ce qui n'est pas encore le cas.
Lorsque je disais que je crains que les droits de l'homme n'en patissent, c'est justement que j'envisage le cas où la société puisse se ranger à ton avis et même se radicaliser encore plus. Dans ce cas, sous couvert de sécurité, c'est les libertés de ceux qui n'ont rien à se reprocher qui ont tendances à pâtir en premier lieu. Les délinquants et criminels, hors du respect des lois n'en sont généralement que moyennement touchés.
Laisse-moi te poser une question Médieviste : puisque tu as su si bien décrire l'horreur vécue par des victimes de choses aussi diverses que gravissimes. Quels chatîments envisages-tu précisément pour les coupables ?
A+