Si je vous disais que le MA qu'on m'a raconté à l'école... (et j'ai 55 ans) est le même que vous évoquez dans les manuels que vous avez....
Que, en échange, en heure de programme, il est prévu de gros "étalage d'heures" sur la "gloire de Rome", sur la Renaissance, (un peu moins), gros étalage sur le "siècle des lumières"....Le XIX est glorifié pour "ses fantastiques progrès technologiques (et on ferme sa g... sur les conditions de travail....le pelot de base, on s'en fout)... de mon temps, on s'arêtait à 14-18.... les "demoiselles" n'avaient pas à avoir de conscience politique.... (authenthique!)
Bref, le MA, soit 1000 ans, le programme prévoit à la grosse louche 2h, si tout va bien.....
Déjà, cela sent son "orienté".
Si je vous disais que, en primaire, le coup du paysan maltraité par le seigneur ravageant ses récoltes (et il bouffait quoi, alors le seigneur qui prenait tout?), famine etc., etc...
J'ai trouvé cela assez .... illogique.
Parce des "crève la fain", cela n'a pas la force de construire chateaux, cathédrales, murailles de villes, monastères, etc...
Comble, de crever la dalle... et de sponsoriser (avec quoi????) les contructions religieuses...
Quand c'est illogique.... je tends à aller vérifier...
Vrai que du coup, je me penche plus sur le quotidien et le pelot...
Autre: suffit qu'on me baratine "Wah! telle période (ou pays, ou...) est méga géniale formidable que à côté, l'autre période (pays, ou...) c'est que des sauvages, pour que je me pose des question quant à la "validité" des "sauvages-barbares, incultes...." en question....
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)