Très chouette livre à ce sujet: les solidarités paysannes au MA de l'an mil à XVe
Cela explore "l'inexplorable" soit les relations humaines...qui se dessinent en filigrane part les traditions, les accords, les écrits, les dynamique de fermage, etc... tant entre paysans (avec apparition précoce de "coq de village" : le gros paysan... quelquefois plus riche que son seigneur) que les reltions avec village, ville, abbaye, seigneurs, etc... intersexuelles, intra-sexuelles.
Fine analyse aussi des ces solidarités en fonction du "paysage" agraire et de son écologie, donc de son bâti...
Le "paysan taillable et corvéable à merci" a trouvé son "apogée" (façon de parler) sous Louis XIV et ses suivants...
Sur pas mal de points, la révolution et la révolution industrielle, ma foi...c'est autre.....
Avant, une fois que "on ne savait plus", on s'arrêtait, passait la main, se "recyclait"....Maintenant, marche ou crève: prière de "tenir" jusque 65 ans... moyennant quoi, tu as droit à la "retraite" (en tant que paysan ou indépendant: des cacahouettes) Et tant pis pour toi si tu t'es bousillé le dos, la santé, etc....on te reproche de "coûter cher" et d'être en mauvais état, ce qui "coûte cher aussi". La retraite, c'est tout juste si on arrive à payer ses soins de santé ET bouffer...
Bref: une bonne canicule, les gars, cela nettoie les vioques (qui parlait du MA et son climat?) et fait faire des éconocroques à l'état! Et cela relance l'économie des pompes funèbres et marchands de marbres...
YES!
(si, si, "on vit une époque formidable" Reiser)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)