[divertissements] Soule : datation et régle du jeu

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

ven. oct. 20, 2006 12:38 pm

Merci à tous, vous m'avez bien rendu service !

Catherine
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
coldtracker

dim. oct. 22, 2006 12:06 pm

La Louvette a dit :
donnant, à tort, l’image d’une mêlée ultra violente
Exactement ! à tort ! C'est comme le rugby quoi, ce n'est pas dutoutdutout violent, ces hommes s'aiment ! Image
toutà fait, le bon esprit avant tout...

pas de violence pour deux ronds..

deuxième ligne en manque...

Ps:récit magnifique..
conrad932

mar. janv. 23, 2007 12:15 pm

salut
viens d'aller voir dans mes bouquins
j'ai trouvé dans le livre de jean marie lhote "histoire des jeux de société" l'explication suivante sur la soule:
Choule
nommé aussi soule
jeu de course et de combat
france, picardie
la choule est un combat entre les hommes de deux villages, en presence du maire et du curé de la paroise.
la prairie où se déroule le jeu a été choisie d'un commun accord et l'esteuf est un cuir bourré de foin ou empli d'eau, parfois en bois. c'est le choulet.

ce jeu peut etre considéré comme l'ancetre du rugby dans la mesure où l'objectif est de porter le choulet dans le camp adverse, vers le but qui peut être un panneau posé pour la circonstance ou tout autre signal. dans certain cas, c'est une mare où il faut noyer le choulet.
tous les moyens sont bons: prises à la main, coup de pied, mêlées. les échanges peuvent atteindre une grande violence; en raison des accidents fréquents les interdictions furent nombreuses, mais sans effet.
c'est un jeu de printemps; il se déroule aux alentours du mardi gras, ce qui laisse penser à la survivance d'un rite agraire de fécondité. les nouveaux mariés y occupent d'ailleurs un role important: ils donnent souvent le coup d'envoi.
la choule pouvait durer 24 heures ou davantage, avec arrêts et reprises; sa fin était saluée par un bal. Les derniers exemples connus datent du XIXème siècle.

Sinon une référence de bibliographie:
Mehl, 1990. Jacques de Wailly et Maurice Crampon, Le Folklore de Picardie, Amiens, Société linguistique picarde, 1968.
Image
conrad932

mar. janv. 23, 2007 12:33 pm

sinon, j'ai trouvé un bas relief grec datant de 478 avant Jesus Christ représentant le jeu des crosses qui ressemble énormément à la soule à crosse médièvale. Ce jeu était encore pratiqué en fin moyen âge
gamot

mar. janv. 23, 2007 5:09 pm

Oriabel a dit : Merci pour ces premières précisions. Une chose encore : j'ai vu pratiquer une soule avec une bûche et des "bâtons". Est-ce une adaptation du jeu ou est-ce une variante attestée ?
La "version" avec bûche que nous pratiquons sur les rassemblements est issue du pandy ball (ou bandy ball ou un truc comme ça) c' est à dire , je crois, un jeu traditionnel anglais. Rien n' atteste qu' elle soit médiévale.

Ce qui n' est pas grave tant que ça nous permet de soulever des jupes afin de dégager la bûche, le soir entre le départ du public et les nuits blanches.

Elle ressemble (la "version", pas la jupe) dans les grandes lignes à une ancienne pratique de choule picarde. En 2001 nous étions en contact avec un érudit local passionné de ce jeu dont nous avons perdu les coordonnées (je sais, c' est pas malin). Il nous a fourni une règle du jeu mais n' a pas cité ses sources. De plus, la choule picarde, telle qu' elle est encore parfois pratiquée à titre "folklorique" dans l' Aisne n' utilise pas (plus?) de crosse. Elle oppose souvent, au sein du même village les hommes mariés et les célibataires. De toute façon, pour être franc, son document nous semblait bien trop précis pour être crédible.

La soule à la crosse est, sinon, incontestablement attestée pour la seconde moitié du XVème (j' ai la flemme de scanner l' image mais elle illustre bon nombre d' ouvrages très généralistes sur le moyen âge).
De Heer van Liere

mar. avr. 10, 2007 5:41 am

Comme je me lance dans la réalisation de crosses
pour agrémenter nos loisirs sur le camp, je réssuscite le sujet...
[move]ImageImage[/move]

Pour sourcer la Choule/Choulette, Crossage; il y a dans l'excellent petit opuscule de Charles Kightly sur les fouilles de Walraversijde( Ostende ( B ) ) 'Walraversijde 1465 ', une miniature datée de ca. 1265-75 qui provient de l'abbaye de Ter Doest ( Openbare Bibliotheek, Brugge, Historisch fonds, ms. 251 f. 149) où 4 gars jouent une balle, semble-t'il 'cousue' ( cuir ? tissu ? ), avec des crosses ! Image

Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
le furet

mar. avr. 10, 2007 10:26 am

Gamot a dit :
La "version" avec bûche que nous pratiquons sur les rassemblements est issue du pandy ball (ou bandy ball ou un truc comme ça) c' est à dire , je crois, un jeu traditionnel anglais. Rien n' atteste qu' elle soit médiévale.
Je crois qu'il y a un mystére. Le bandy est un jeu de crosse amérindien (viril mais correct!), donné pour ancêtre de ce cher Hockey sur glace. Le nom at-il été donné par les colons Anglais en référence à un de leur propre jeu ou bien est-il amérindien ?

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »